Le son qui tue

Le son qui tue
Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (146 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 12 mai 2006
  • Reportage: Zian Marro
  • Montage: Sandro Milone

Barry, petite ville du Pays de Galles, dans le sud de l'Angleterre. Mains dans les poches, le regard fuyant, deux ados grimacent: « j'entends ce son, ça m'agace. Je pourrais rester ici quelques minutes, mais pas toute la journée. » Ce son vient d'un petit boîtier installé au-dessus de l'entrée d'une épicerie de quartier. C'est Robert Gough, le patron, qui l'a installé. « Nous avions de gros problèmes avec les jeunes qui traînaient devant la porte du magasin, raconte-t-il, ça intimidait les clients et ça posait des problèmes à notre équipe. Et ça se terminait souvent en bagarre. » Robert a été le premier à tester ce petit haut-parleur. Son nom: le Mosquito. Il génère un son suraigu que seuls les jeunes peuvent entendre.

De 16'000 à 17'000 Herz

L'inventeur de cet anti-ados, c'est , 39 ans, électronicien. Chasser les jeunes, c'est devenu son gagne-pain et ça ne lui pose aucun problème éthique. Mais il insiste sur le mode d'emploi. « J'explique aux gérants des magasins qu'il faut utiliser l'appareil seulement quand ils ont des problèmes, dit-il, pas quand les jeunes traînent devant le magasin mais quand ils commencent à boire ou à être injurieux. »

Le Mosquito génère une son de 80 décibels (l'équivalent d'un fraiseuse selon l'administration fédérale) sur une longueur d'onde allant de 16'000 à 17'000 Herz. Selon l'inventeur, 90% des moins de 20 ans perçoivent très distinctement ces hautes fréquences. Par contre, 90% des plus de 30 ans ne l'entendent pas du tout.

A l'EPFL de Lausanne, le responsable du laboratoire d'électromagnétisme et d'acoustique (LEMA), le docteur Hervé Lissek, a testé l'appareil. L'explication est simple. Avec l'âge ou la maladie, notre perception auditive diminue, en particulier dans les hautes fréquences. L'oreille humaine moyenne perçoit des fréquences comprises entre 500 et 5000 Hz. Au-delà cela dépend de chaque individu. Mais le docteur Lissek est plutôt sceptique. « Sur l'application je doute que ça ait une vraie efficacité, explique-t-il, je pense que ça peut gêner certaines personnes mais je suis pas sûr de l'efficacité telle que le prétend l'inventeur du concept.»

La famille Mosquito

Mais depuis le fin fond du Pays de Galles, Howard fait un carton avec son invention. Il en a vendu près d'un millier, à 1'300 francs suisses la pièce. Le Mosquito fait vivre toute la famille Stapleton: Ann, Howard et leur quatre enfants. Et tous ont mis la main à la pâte. Avant de commercialiser son invention, Howard n'a pas hésité à la tester sur ses propres enfants. « C'est comme des fourchettes et des couteaux qu'on racle sur une assiette » affirme Harry, 7 ans, en se bouchant les oreilles. Ces tests ont permis à l'inventeur de définir la bonne fréquence.

L'entreprise qu'il a fondée pour commercialiser le Mosquito a son siège dans un cabanon de jardin, dans l'arrière-cour de sa maison. Tout est géré depuis là. Elaine, la secrétaire, est en fait la voisine. Elle a même quitter son ancien job pour venir travailler pour Howard.

La version 2.0

Depuis le lancement du Mosquito en janvier 2006, tout s'est passé très vite. L'inventeur vient juste de signer un contrat avec un gros fabriquant d'alarme de sécurité. La holding dont cette entreprise fait partie pourra distribuer le moustique anglais aux quatre coins de la planète. Le fabriquant espère produire 10'000 unités par année et a déjà développé la version 2.0 du haut-parleur. Plus discret, plus solide et surtout plus sophistiqué, il sera équipé d'un micro qui mesure le son ambiant afin de doser la puissance du haut-parleur. Le 2.0 intégrera également une minuterie. Ainsi l''appareil ne fonctionnera que 20 minutes avant de s'éteindre. Dernier détail, un capteur infrarouge permettra de mesurer le taux d'activité autour de l'appareil. S'il ne passe rien, il se taira.

En Angleterre, l'invention intéresse aussi bien les entreprises privées que les autorités. Une quinzaine de corps de police et autant de municipalités ont déjà passé commande. L'inventeur prévoit un chiffre d'affaires de plus d'un million de francs en 2006 déjà.

Commentaires

Portrait de Félix

Ca doit aussi marcher contre les chats. C'est vrai quoi, les chats errants qui pissent partout comme des cochons, c'est pas top.

Portrait de stephane

On pourrait aussi faire cela pour les personnes agée sur la route pour les faire rouler plus vite ou dans les paturages pour éviter les lynx ou les loups (voir des nounours), on pourrait utiliser cela dans les couloirs des immeubles pour éviter le rassemblement de jeunes. C'est tellement plus facile à déployer que voir le problème en face et de trouver des solutions plus... pédagogiques. Business is business.

Portrait de Henri

Existe-t-il un modèle portable?
Il servirai pour faire fuir les chiens, non en laisse, en forêt par exemple, les propriétaires devraient aller se balader ailleurs ou tenir leur chien en laisse.

Portrait de K-ro

En plus, c'est vraiment désagréable comme bruit. C'est le genre de chose qui va faire fuir des clients.. J'ai les oreilles qui sifflent encore..

Portrait de nouvoscope

Samba-canção compotision du font du couer , pour le nouvo a bientôt.

Portrait de Alain

C'est dommage, ces jeunes étaient un bon moyen pour faire fuir les vieux!

Portrait de Seb

Salut,

Oui ce genre d'appareil existe pour les chiens, par la loi interdit l'utilisation et la possession de cet appareil...

Bonne après-midi

Seb

Portrait de bidule

Quand vous arrêterez de penser à faire chier les gens pour tout ce qui ne vous convient pas, les autres se montrerons sans doute plus cordiaux et attentionnés vis-à-vis de vous.

Les jeunes sont à éduquer, pas à insectiser!

Dans la série débile du genre: "on devrait inventer l'ordinateur qui vous électrocute quand vous postez des messages aussi cons".

Mais s'il existait, c'est vrai que je ne serais sans plus là pour le dire.

Portrait de inconnu

on attend 15 jours et y en a qui va inventer un bruit anti-vieux
c'est top

Portrait de Goupil

Et quand on fait partie des 10% de plus de 30 ans qui entendent ces sons? Je dois déjà me boucher les oreilles quand je passe à côté d'un de ces anti-fouines! Vivement d'avoir 50 ans quoi je pourrai faire mes courses tranquille.

Portrait de kiss cool

pourquoi une telle machine ? un air d'accordeon aurrai suffit !

Portrait de Guillaume

Nouveaux gadjet technologique super interresant

Portrait de nendaz

Je trouve que vous avez raison! On dois éduquer les jeunes pas les insectisser!!

Portrait de Alain F.

Génial.... Je n'étais pas favorable à ce genre de gadjet, mais expérience faite, quand après moult essais, le dialogue s'avère impossible, devant l'impuissance et la mollesse de nos autorités, devant la démission des parents incapables d'éduquer correctement leur progéniture, plutôt que de subir sans cesse les actes de vandalisme, je comprend que par lassitude, on en vienne à opter pour cette petite merveille. Ou peut-on se la procurer ?

Portrait de xam

Ce qui est assez marrant c'est que ce son est maintenant disponible comme sonnerie de portable .
Certains s'amuse maintenant à mettre cette sonnerie pendant les cours , tres desagreable pour les élèves et evidement comme le prof n'entend rien c'est pas pres de s'arreter .

Portrait de xam

Sa existe , c'est vendu comme sonnerie de portable .

Portrait de sara

moi personnellement je comprend pas pourquoi il a inventé ca pour faire fuir les ados...je pense qu'il y a d.autres moyens..
moi ce son me donne mal a la tete quand je l'entend et je ne suis pas la seule..

Portrait de Jean Christophe Schwaab

Député au grand conseil vaudois, j'ai déposé une motion demandant l'interdiction de ce genre d'appareil discriminatoire: http://www.schwaab.ch/archives/2007/12/03/motion-pour-linterdiction-des-...

Portrait de artnarchie.com

tous derrier JC schwaab, c'est honteux , il abandonne l'education, le dialogue, pour attaquer les gens, car ca a beau etre sonore ca reste une agression... je croise les doigt pour ta motion

Portrait de Anaïs

SVP je cherche un site ou télécharger ce son Pour mon portable.. merci

Portrait de C&#039;est beau le progrès :&#039;)

Génial idée de faire fuir le problème, a quand les mauvaises odeurs seulement perceptibles par les personnes de couleurs, les caméras détectrices de juifs ou pourquoi pas les mines qui se déclenchent uniquement chez les personnes Séropositives ?

C'est une honte et c'est avec ce genre d'excès qu'on en arrive à créer des bombes radios en Russie, qui détruisent le cerveau.

Merde alors on nous l'a apprit plus jeune : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"...

Un révoloté d'une dix-huitaine d'années.

Portrait de hubert

ou peut t-on se procurer ce son en sonnerie?

Portrait de pierre

chouette système, c'est dommage que certains soit intolérant
par rapport à un appareil qui ne touche les jeunes que lorsque c'est nécessaire. On voit bien que ce n'est pas ces gens "bien pensant" qui sont confrontés à des situations difficiles.

Portrait de 5146246030germ!

c,est minable de tortur les gens jeune ou vieu aussi expl.les animaux(poisson)se tue comme ca!.et puis ,j'ai senti, (vue!)encord mieux..non 100....%plus fort que se gagette la" p.s donne moi mesage serieux

Portrait de 5146246030germ!

germ! tu ne peu rien ...!

Portrait de alexabi

on voit bien que t as jamais eu une bande de jeune devant chez toi qui fout le bordel 7J/7 JUSQU4A ON NE SAIS POINT D'HEURE
la liberte des autres s'arrete la ou la mienne est bafouee

Portrait de Valérie

100 pour 100 d'accord. Tu verras bientôt, ils inventeront une répulsif pour vieux et plus personne ne pourra se promener dehors.

Portrait de emile

Une invention intelligente. J'habite près d'un lycée et la terr de mon habitation est ,tous les midis, jonchées de détritus de toutes sortes alors que la poubelle se trouve juste à côté.Ma dernière intervention pour faire respecter la propreté s'est terminée en pujilat,j'ai reçu des coups de sept jeunes qui se targuent d'être mineurs donc impunité complète. Ou peut-on se procurer cet appareil en Belgique?

Portrait de greg

Rien que quelques secondes d'écoute et mes nerfs sont vifs, de par mon métier j'ai une très bonne oreille et je me dit qu'un jour je serai peut-être condamné à avoir mal aux oreilles en allant à la banque ou en allant faire mes courses. De plus, comme toutes les nouveautés, dans combien d'années verront nous apparaitre des pertes d'audibilité chez les personnes trop longtemps exposées à ces engins ? Les jeuns ont déjà pas besoins de ça...

Portrait de greg

Jeunes tu inspires la crainte quant tu te promène dans la rue (en particulier si tu es en groupe), tu ne peux plus rester trop longtemps au même endroit sans que l'on te vrille les oreilles, tu es le symbole de l'incivilité et du cahot.
Alors jeune si tu veux vivre tranquille, deviens vite vieux (et utilise allègrement ton lobe droit).

Le son pour protéger une liberté bafouée... C'est vrai que les barbelés et les miradors étaient trop voyant.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage