Le téléphone portable surveille vos enfants

Le téléphone portable surveille vos enfants
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (119 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 26 mai 2006
  • Reportage: Emmanuelle Jaquet
  • Montage: Sandro Milone



Après les Anglais, les Belges et les Allemands, c'est au tour des Français de pouvoir localiser leur progéniture grâce à leur téléphone portable. Ce service de «géocontrôle parental» s'appelle OOTAY, lancé au début de l'année par la société française Ilico.net, il compterait déjà plusieurs milliers d'abonnés, à l'image de la famille Tourolles, à Caen, en Normandie.

La loi interdit de surveiller les gens à leur insu



Etienne, 16 ans, est un adolescent sans problème, mais ses parents ont déjà cherché à plusieurs reprises à le géolocaliser. «C'est plus quand il va en déplacement, ça nous rassure….Ses compétitions de ping-pong ont lieu dans un rayon de 300 km autour de Caen. Il peut arriver toutes sortes de problèmes sur la route», explique sa maman. Etienne, lui, ne se formalise pas. A chaque demande de localisation, il reçoit un SMS lui précisant quand et par qui l'opération est effectuée. Il peut en tout temps interrompre le service en renvoyant le mot STOP. Normal : en France, comme en Suisse, il est formellement interdit d'espionner une personne à son insu. Cette dernière doit donc être informée de sa géolocalisation et doit pouvoir en tout temps la refuser. «C'est un service dit de confiance», précise Patrick Chanudet, le fondateur de Ilico-net. «Nous sommes là pour apporter du confort au parent, pas pour profiter des enfants».


Comment ça marche…



Démonstration avec Michel, le père d'Etienne : après s'être connecté et inscrit sur le site d'Ilico.net, enregistré les coordonnées téléphoniques de son fiston, il lui suffit ensuite de cliquer sur le nom d'Etienne et hop, sa requête est envoyée au réseau mobile de l'opérateur. Celui-ci repère où se trouve le téléphone d'Etienne et renvoie à Michel une carte géographique avec le périmètre où se situe le mobile de son fils. Coût de l'opération : 4 euros (6 frs 20) les 5 géolocalisations. Pour Michel, ce service n'«a rien à voir avec du flicage, il est bien trop imprécis».


Le manque de précision



La précision, c'est effectivement LA limite du système. La technologie utilisée dite CELL-ID entraîne une précision de 100 à 300 mètres en ville, jusqu'à 3 kilomètres en campagne. Sans compter les innombrables bugs – comme des erreurs de localisation de plusieurs centaines de kilomètres – qui arrivent quand même une fois sur deux, selon Michel. Un constat confirmé par d'autres utilisateurs du service OOTAY. Ces couacs, explique Patrick Chanudet, surviennent lors de maintenances d'antennes non signalées par les opérateurs. Ce type d'erreurs devraient, avec le temps, ne plus survenir.


Projet helvétique en préparation



En Suisse, le géocontrôle parental, ça n'existe pas encore, mais ça ne saurait tarder. Contacté par de nombreux parents inquiets, Geogeny, le spécialiste de la géolocalisation d'urgence, s'est penché sur ce marché. Il concocte un service précis cette fois-ci au mètre près, basé sur le GPS, système de géolocalisation par satellite. «Notre but, explique Christophe Privet, directeur de Geogeny, c'est que si l'enfant est en danger, les parents sachent où il est. Si on envoie une position qui contient une erreur allant de 300 mètres à 3 kilomètres, je vous laisse imaginer l'état des parents qui ne trouvent pas leur enfant». D'ici quelques semaines, une dizaine de familles vont tester deux appareils. Le premier, destiné aux tout petits, est un simple bip sans aucune fonction d'appel. Le second s'adresse aux plus âgés et permet à l'enfant de se mettre en mode «vie privée», si il ne veut pas être géolocalisé. Avantage supplémentaire, par rapport au système proposé par Ilico.net, l'enfant peut, en appuyant sur un bouton rouge, appeler une centrale d'alarme qui traite son appel. Geogeny attend les conclusions de son étude d'impact auprès des familles pour affiner ses deux prototypes. Le spécialiste de l'urgence espère pouvoir commercialiser un service de géocontrôle parental d'ici 2007. Les parents devront signer une charte ethique les engageant à respecter la vie privée de l'enfant.

Commentaires

Portrait de Maelyso

Bonjour, J'ai découvert ces infos sur le téléphone portable qui surveille nos enfants. Pour ma part je me renseigne pour activer une application pour mobile pour mes deux filles car l'une à égarée son téléphone Huawei après 3 jours en classe. Imaginez, la fin de son monde… En outre elles sont toutes les deux extrêmement vulnérables ces derniers temps après l'accident de leur grand mère. Je me dois donc de les surveiller et dans ce but cherche donc des avis sur les softwares pour être en mesure de suivre un tel portable volé ou perdu et afin de sauvegarder le contenu de leur téléphone portable tout en étant invisible. Un collègue m'a dit de voir les logiciels de localisation de téléphone portable, utilisés à situer une femme infidèle. Et j'ai uniquement trouvée le logiciel http://www.localiserunportable.com/application-spybubble/ qui à tout l'air exhaustif car il semble permettre de géolocaliser un téléphone portable mais aussi de récupérer ses 06 sans omettre tous ses échanges vocaux et qui est surtout à moins de quarante euros. Et vous, vous en avez installé d'autres encore plus complet ? Merci pour l'info.

Portrait de Julien

Bonjour,

Pour les utilisations légales de géolocalisation, c'est à dire pour des parents inquiets par exemple, Il y a un site qui permet d'envoyer ses positions GPS à un serveur via un téléphone portable (il faut un Iphone). Le site s'appelle www.instant-locator.com . C'est surtout beaucoup moins cher (2 euros par mois) que les autres sites cités et il y a une période d'essai gratuite... Au moins on paie que si on est satisfait du truc...
L'application iphone qui permet d'envoyer sa position vers le serveur est assez bien faite et très simple d'utilisation. Ce n'est pas du flicage à proprement parlé car l'enfant ou l'ado doit cliquer volontairement sur un bouton pour envoyer sa position GPS. Une fois cette position envoyée, elle est enregistrée sur le serveur et le parent peut se connecter dans l'espace membre pour visualiser cette position sur une carte! Donc c'est pas mal pour les parents inquiets et l'ado ne se sent pas fliqué car il doit se signaler volontairement. Avec l'appli Iphone, il y a une autre fonction qui peut être utilisée pour se rendre quelque part. On voie sa position sur une carte et on peut chercher des itinéraires, l'actualisation de la position est quasi en temps réeL... Donc si ca vous intéresse, pour plus d'explications en image je vous laisse voir le site www.instant-locator.com

Portrait de gaetan

Pour l'info,,,

Swisscom a deja porposer le service de localisation via le web, je l'ai personnelement experimenté, mais ils ont arreté vue le faible nombre de client abonné.

alors selon nouvo qui dit que en suisse ca n'existe pas et que la technologie existe pas,,, FAUX !

gaetan

Portrait de Nito

Je confirme...

J'ai testé ce système il y a plus de 4 ans par un service proposé par Swisscom. La localisation pouvait se faire avec une précision de 2 mètres, et une possibilité de supprimer le message de confirmation au téléphone mobile.

Avec un tout petit peu de connaissances et de rapidité, il était possible de ramasser le natel d'un ami de lui envoyer les sms nécessaires à l'inscription et la suppression des messages de confirmation et le tour était joué pour savoir en tout temps où il se trouvait sans même qu'il ne le sache!

Si une compagnie de téléphone peut vous proposer "officiellement" ce qu'on peut faire, imaginez ce qu'il est possible de faire officieusement...

Sous le couvert de la sécurité, on est souvent prêt à avaler n'importe quoi...

A bon entendeur! (ah non, c'est une autre émission ca... si ca peut leur donner une idée pour un prochain épisode ;-)

Portrait de Martin

Quand on peut pas faire confiance ni ne sait éduquer ses enfants, on n'en fait pas. Un système inquisiteur pour des gens névrosés. Déviances...

Portrait de marc

quel est le crétin qui censure tous les textes ? on est pas en chine

Portrait de ouedraogo sidi mohamed

je suis burkinabe et j aimerais savoir tout sur nouvo.
d avance merci

Portrait de Michel

Nouvo ne dit pas que la techno n'existe pas , elle dit qu'il n'y a pas de service commercial en Suisse.
La techno est fournie pas les opérateurs de réseaux mobiles dans le cas du Cell ID.

Portrait de gogol

On m'a aussi parlé d'un service gratuit qui, celui-ci ne s'adresse qu'a la surveillance de votre conjoint.

http://www.teapetece.com/moviles/

Portrait de nouvo

Et bien tout est là: www.nouvo.ch !

Portrait de jonathan

bonjour je veux savoir comment sa marche
et si sais posible de envoyé des decument sue e-mail:
jonathandureuil@yahoo.fr merci d'avance

Portrait de ali

merci

Portrait de ductatur ou manipulation

se bien joli tout sa mais ces dire adieux a la liberté
ces un peux comme de la condisionel
une prison virtuel pour tout e monde

encor une bonne raison pour laissé son mobil etain

et pourquoi pas encor une puce electronic directeman dans la tete

ses complèteman stupide

et ces encor donné plus de pouvoire au gouverneman

Portrait de Alain M

Ouh lala, les français, toujours cette peur du policier, ils ne se sont pas remis du régime de Vichy, de la délation etc.
Je suis Français et j'habite à Hong Kong, je peux poser mon mobile sur la table de la terrace d'un café, aller aux toilettes et revenir, mon mobile est là, BIZARRE !
Mes enfants de 8 et 10 ans traversent l'équivalent de 2 arrondissements de paris et un parc seuls! (comme 99% de leurs copains)mobile à la main, sans que rien ne leur arrive, en dix ans, ici pas entendu parlé d'un seul vol ou raquette. Et vous? mais il y a des cameras!
En France on a peur pour nos enfants, et Vous ? Je vous signale que vous êtes responsables d'Eux et de leurs Actes jusqu'à 18 ans! c'est la loi! alors, avoir le droit de savoir ou ils sont à n'importe quel moment même à leur insu est votre droit et votre devoir ou alors changé la loi! quel âge 16, 14, 12 pour qu'il n'est plus de compte à vous rendre!
Arrêté de critiqué et prenez vos responsablités, 2 ieme pays européens du vol et raquette entre mineur, 1 er des voitures brulées etc, vous en êtes fiers?
réponse alainhkg@hotmail.com

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage