Un robot très en jambe

Un robot très en jambe
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (96 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 24 août 2006
  • Reportage: Carine Jaggi
  • Montage: Charles D. Fischer

7 août 2006. Seiji Uchida attend depuis quatre jours que le soleil revienne sur Zermatt. Il peut enfin tenter son ascension du Breithorn, un sommet de 4000 mètres. Paraplégique, il va réaliser son rêve grâce à la robotique. Une combinaison truffée d'électronique permet à son guide de le porter sans effort. L'expédition progresse lentement, sous l'oeil attentif de plusieurs chercheurs japonais qui suivent pas à pas les mouvements de la machine.

A l'université de Tsukuba au Japon, l'équipe du professeur Yoshiyuki Sankai peaufine la dernière version de la combinaison robotisée utilisée pour gravir le Breithorn. Son petit nom: Hal-5. Elle s'enfile comme un habit, ou presque. Elle pèse 20 kg, mais bien sûr on ne ressent pas son poids et il suffit de quelques pas pour s'y habituer. Confortablement installé dans Hal-5, l'utilisateur voit ses forces amplifiées de 80%. Objectif: permettre aux personnes âgées et aux handicapés de se déplacer normalement et de porter des objets lourds.

Comment ça marche? Quand quelqu'un veut bouger sa jambe, son cerveau envoie une commande qui arrive jusqu'au muscle. A ce moment-là, de très légers signaux bio-électriques sont repérés par des capteurs placés à la surface de la peau. L'information est transmise au robot qui fait exactement le même mouvement que la personne, au même moment. En fait, le robot réagit même plus vite aux commandes du cerveau que nos propres muscles. La combinaison répond donc directement aux intentions de mouvement de la personne. Pas besoin de réfléchir longtemps, il suffit de marcher pour que la combinaison accompagne le mouvement de manière synchronisée.

Pendant ce temps, à l'EPFL

Avec son air cool d'ancien prof de snowboard, Hervé Cuenoud pousse la porte du laboratoire de robotique de l'EPFL à Lausanne. «Les sports extrêmes, c'était toute ma vie, explique-t-il. J'ai eu un accident de snowboard et pour moi ce n'était pas acceptable de vivre en chaise roulante. C'est impossible de s'y faire». Hervé n'a qu'une idée en tête: remarcher. Il teste une technologie révolutionnaire mise au point à l'EPFL. Ici aussi, on mise sur la robotique pour faire remarcher des paraplégiques. Mais pas question de fabriquer des hommes-robots. «Notre objectif n'est surtout pas de faire un robocop avec tout un harnachement. C'est pourquoi nous utilisons les muscles du sujet comme élément moteur de la marche. Les jambes seront guidées et stabilisées par un appareil léger pouvant être caché sous un pantalon» explique Roland Brodard de la Fondation Suisse pour les Cyberthèses, organisme qui finance le projet.

Comment ça marche? Utiliser ses propres muscles, c'est toute l'astuce de cette méthode unique au monde. On utilise pour cela des électrodes pareils à ceux qui permettent de faire des abdos sans effort. Ces électrodes stimulent artificiellement les muscles pour faire bouger la jambe, le robot guide le mouvement, analyse la position de la jambe et ajuste en permanence le réglage des électrodes. Première étape: remuscler ses jambes et réapprendre les schémas moteurs de la marche en position assise. Cet appareil sera sur le marché dès 2007. Deuxième étape: réapprendre à marcher en position debout grâce à un déambulateur, toujours basé sur l'électrostimulation des muscles. Le projet est financé par une fondation privée, qui se donne trois ans pour développer un appareil de marche léger basé sur cette technologie. Reste à réunir trois millions de francs pour poursuivre les recherches.

La robotique est une vraie révolution : elle permet de réapprendre le mouvement au millimètre près, ce qui est capital dans la rééducation. Ce n'est pas une méthode miracle mais après deux mois d'entraînement sur la machine de l'EPFL, Hervé Cuenoud a déjà quatre fois plus de force dans ses jambes. «Cela a permis quelques améliorations qui facilitent la vie quotidienne, comme de me relever d'un canapé ou de mon fauteuil» explique-t-il avant de parcourir la salle avec ses béquilles. Roland Brodard est impressionné par ses progrès. Selon lui, Hervé peut espérer remarcher un jour, car sa moelle épinière n'est que partiellement atteinte. C'est le cas de 80% des personnes en fauteuil.

Carine Jaggi

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

You could certainly see your expertise within the article you write.
The world hopes for even more passionate writers such as you who aren't afraid to mention how they believe.
At all times go after your heart.

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Pretty! This was an extremely wonderful article.
Thank you for providing these details.

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Superb site you have here but I was wondering if you knew of
any user discussion forums that cover the same topics discussed
here? I'd really like to be a part of online community where I can get comments from other knowledgeable individuals that share the same interest.
If you have any recommendations, please let me know. Thanks a
lot!

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Thanks for finally talking about >Répondre au commentaire | nouvo.ch

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Your style is unique in comparison to other people I have read stuff
from. Thank you for posting when you have the opportunity, Guess
I'll just bookmark this blog.

Portrait de gueyemaxima1@aol.com

Can you please send me more infos regarding robotics I am a quadreplergic and noticed that you guys only mentionned paraplergics any hope for quads ?

Portrait de Patrick Métrailler - FSC

Hello gueyemaxima1,

Currently, the Swiss Foundation for Cyberthosis (http://www.sfc-cyberthosis.org/) is only working on systems for the lower limbs.
We are sure that the Cyberthosis technology could be really useful for the upper limbs too and would like to develop a robot for the arms. The fact is that our Foundation has not enough means to do it now. The time we will begin to work on such a device is depending on how much money we can find as donations. We hope we can begin to work on it in 2-3 years.

Moving the legs with active participation of the paralysed muscles (electrically or voluntarily stimulated) offers physiological benefits like good blood circulation, reducing muscle atrophy, good joint mobility, reducing pressure sore sensitivity, reducing bone mass loss. In case of incomplete lesion, the voluntary control of the limbs can be increased (like Hervé in the movie), even for a quadriplegic.

That's all I can answer now, the future will tell us more...
Please visit our web site to find more information about our project.

Sincerely
Patrick Métrailler
patrick.metrailler@fsc-sfc.org

Portrait de Nima

C'est quel labo à l'EPFL et est-ce que mon ami Gérard Aubry, tétraplégique (le nerf n'a pas été coupé) pourrait participer aux essais???

Portrait de Patrick Métrailler

La Fondation Suisse pour les Cyberthèses www.fsc-sfc.org travaille en collaboration avec le Laboratoire de Systèmes Robotiques lsro.epfl.ch du Prof. Clavel à l'EPFL pour le développement de ses dispositifs.

Pour ce qui est des tests avec les dispositifs, ce sont les médecins de la fondation qui définissent les critères inclusion et d'exclusion des personnes paraplégiques.
Envoyez-moi un email si vous souhaitez en savoir plus.
patrick.metrailler@fsc-sfc.org

Portrait de thomas

je suis paraplegique depuis 11 mois et j'ai la moelle entierement sectionne en d11,d12 ,serait-il possible pour moi d'espérer remarcher de nouveau avec ce type de procede merci

Portrait de Patrick Métrailler

Bonjour Thomas,

Pouvez-vous m'envoyer un email à patrick.metrailler@fsc-sfc.org. J'ai besoin de plus d'info avant de vous répondre.

Merci
Patrick

Portrait de djouahra.kamal@neuf.fr

bonjour,
votre article m'a beaucoup interpelé, car mon petit garçon de 5 ans, est paraplégique depuis deux. Il est tombé d'une chaise de cuisine. Depuis il se tient debout, mais ne peut pas marcher tout seul. Les enfants peuvent-il prétendre à ces essais.

Portrait de nouvo

Bonjour, nous vous renvoyons à l'un des responsables de ce projet: veuillez contacter directement patrick.metrailler@fsc-sfc.org

Portrait de Alain J Laurendau

J'ai eu accident en 2005 électrocuter par 14,400 volts fait une chute de plus 7 mètres,fractuce de l'arcade pubienne p;;fracture du bassin.brulé sur 60% du corps.atrophié à 80 % du fessier et des jambes sa fait 8 mois que je marches avec une canne fait des efforts pour retrouver ma force dans les jambes passer de la chaise roulante à la marchette a roulette et à la canne...vos efforts son formidable continuer!!

vous allez donner de l'espoir à des hommes et des femmes qui ont perdus l'espoir...

Portrait de jonathan plante

bonjour, j'ai 27 ans et je suis paraplégique depuis 3 mois , j'ai une luxation de d-10 et d-11 en plus d'une fracture '' BURST'' DE D-12 la moelle epiniere est touché severement. esce que je pourrais espérer remarcher avec votre technologie. MERCI BEAUCOUP!!!

Portrait de FREDERIC  RIVIERE

Bonjour,j'ai 25ans,je suis paraplégique imconplet au niveau sensoriel,mais complet moteur en d9-d10 depuis 6ans hematome et compression de la moelle épinière,j'ai déja remarché avec des prothèses manuellement,dans des barres parallèle puis difficilement avec un déembulateur,je suis très intéressé,pourrai-je remarcher avec votre sytème de marche?pouvez vous me donner des imformaations sur cette nouvelle technologie?je vous remercie d'avance.

Portrait de nouvo

Bonjour, nous vous renvoyons à l'un des responsables de ce projet: veuillez contacter directement patrick.metrailler@fsc-sfc.org

Portrait de schauer

j'ai 33 ans ,je suis paraplégique complet en d9-d10,y a t-il un espoir pour que je remarche avec votre technologie,ça fait 15 mois que je suis en fauteuil et je ne l'accepte toujours pas.Merci.

Portrait de hager

quel sont les prix de cette appreille

Portrait de majda bendris

bonsoir svp je suis en fauteulle sa fai 3ans svp esk je peu remarcher avec cet apareille et je les avoir commen et de kelle pri svp reponder moi

Portrait de ed

bjr jai 19ans je sui paraplegique depui 2005 et jaimerai avoir des info sur cette appareil svp

Portrait de ...

c tro chom arreter ca tous de suite
une machine ne peu pa remplacer l'homme comme mm c exgeree

Portrait de Rita (971)

Salut tout le monde je viens tout juste de découvrir ce robot aux infos et il coûterait 15 000?. Je trouve que c'est une belle avancée en ce domaine qui apportera une aide considérable à ces personnes(je ne suis pas paraplégique mais j'ai un parent en chaise roulante depuis 2 ans).

Portrait de Dominic

Salut j'aimerai savoir comment se procurrer se robot car je suis tétraplégique depui 2 ans et je veu me relever debout

Portrait de ali

slt.
comment pourrais je me procurer ce robot???donnez moi des renseignement svp... ET distes moi si ya moyennes de essayer sa ici en france.. merci jatt vos reponces

Portrait de serge

Bonjour,
Je suis paraplégique depuis 1991, j'ai 39 ans,touché au niveau d6-d9 avec moelle épinière effilochée a partir de d9,je ressens de multiples sensations surtout de coté gauche de la cuisse aux orteils et depuis le mois d'août 2008 "au miracle" le gros orteil gauche c'est remis a bouger et se de plus en plus,cela fait 17 ans après mon accident,vous pouvez imaginer ma joie.Je suis sujet aux contractures .comme vous pouvez l'imaginer je suis plus que partant pour faire des testes .
En vous remerciant d'avance merci.

Portrait de veronique

Tu remarcheras inchallah je te le souhaite du fond du coeur

Portrait de Sylvain

Bonjour, je suis valide et n'ai aucun proche handicapé, mais passionné par les sciences. En surfant sur le net, j'ai découvert ces magnifiques avancées et je souhaiterais savoir ce qu'il en est aujourd'hui.
Ma pensée accompagne tous les gens plus ou moins prisonniers de leur propre corps dans cette question.
Cordialement, Sylvain

Portrait de camille

extraordinaire !!
J'aimearsi savoir le prix de cet engin ainsi que le lieu où nous pouvons l'acheter...Merci de me répondre rapidemment !

Portrait de marco busico

je suis tres spastique et j aimerai pouvoir beneficier de systeme pour mes enfants j ai 36ans et j ai recupere certaines fonction et surtout la sensibilitee en attendant une prompt reponse merci

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage