Le blog prend ses marques

Le blog prend ses marques
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Publié le 22 août 2006
  • Reportage: Emmanuelle Jaquet
  • Montage: Alexandre Bugnon

Dior, Vichy, Celio, Nokia, Ford Rent France, Nike… Ces marques ont en commun d'avoir toutes tâté du blog. De façon plus ou moins réussie ou plus ou moins ratée selon le point de vue. Le phénomène du blog a pris une telle ampleur ces dernières années, qu'il devient difficile d'évaluer le nombre de ces sites web dans le monde. Toutes les statistiques le démontrent : la blogosphère mondiale enfle de jour en jour. Selon Technorati, entre janvier 2004 et janvier 2006, le nombre de blogs dans le monde est passé de 1,6 à 26,6 millions. De quoi faire tourner la tête à plus d'une marque, même si parmi ces millions de blogs, un certain nombre disparaît rapidement ou n'est pas régulièrement alimenté.

Vichy, un blog qui lui colle à la peau



En France, Vichy est l'une des premières marques à avoir fait le grand saut du blog. Au printemps 2005, le groupe de cosmétiques lance «Journal de ma peau» pour accompagner le lancement d'un produit. Pour l'occasion, Vichy a imaginé un personnage fictif, Claire, qui teste le fameux «Peel micro abrasion» et partage ses impressions sur le blog. Mais la pilule est trop dure à avaler pour la communauté des blogueurs qui en a vu d'autres. Les internautes réagissent vivement à ce gros coup de pub déguisé en blog et dénonce l'affaire sur le net: Claire n'était autre que l'équipe de marketing de Vichy, qui n'avait pas clairement (!) annoncé la couleur. Les commentaires étaient triés sur le volet, bref, le tout manquait de transparence. Laurent Bernat, auteur du blog Le Museau numérique : «Il faut une transparence absolue. Si le produit d'une marque a un défaut, elle doit être capable d'en parler en ligne. Et ça, c'est culturellement un problème pour les marques, aujourd'hui»


Le blog, un vrai business



Aux abois, Vichy appelle au secours Sophie Kune, une blogueuse professionnelle. La jeune femme redresse le tir et personnalise Journal de ma peau. Vichy respire, mais c'était moins une. Aujourd'hui, Anthony Lesueur, du marketing Vichy, fait amende honorable : «Nous n'avons pas ouvert ce blog en dilettantes, mais sans connaissance de cause, sans expérience. Notre erreur a été d'essayer de reproduire le schéma de pub classique, sans prendre en compte la réaction des consommateurs qui pouvait y avoir derrière». En plus de son blog perso, Sophie Kune a notamment animé un blog pour Dior. Depuis plus d'un an, elle incarne également «Vous les hommes», un blog sponsorisé par la marque de vêtements Celio. L'exercice s'avère plus réussi que pour Vichy, sans doute parce que «Vous les hommes» explore tout un univers, en l'occurrence celui de la mode et des cosmétiques, alors que Journal de ma Peau avait pour but de parler d'un seul produit de beauté. C'est en tout cas l'avis de Laurent Bernat.


Pas folles les guêpes!



La plupart des marques se défendent de faire de la pub par le biais de leur blog. Elles font, disent-elles, de la communication, c'est toute la différence ! Xavier Des Horts, directeur de la communication chez Nokia France : «Pour les marques technologiques comme Nokia, on se rend compte que le web et les blogs sont un meilleur outil d'information que les brochures ou les campagnes de pub traditionnelles. La pub crée la notoriété, crée l'appel, mais on se rend compte que les gens qui arrivent en magasin sont d'abord passés par Internet pour rechercher la meilleure info sur un produit.» Un constat, on le comprend bien, qui incite les marques à se lancer dans le blog. Reste que pour manier adroitement ce nouveau moyen de communication (pour ne pas dire pub !), les marques doivent encore trouver leurs repères. Habituées à donner l'image la plus lisse d'elles-mêmes, les voilà contraintes de jouer la transparence. Et ça, c'est une vraie révolution.

Commentaires

Portrait de La passion

Très belle initiative,il est vrai que maintenant il est difficile de si retrouver dans cette nébuleuse de blog à quand un répertoire puissant et efficace ? il faudrait créer des répertoire spécifique bien spécifique comme celui-la http://www.vetement-femme.be/marques-de-vetements.html

Portrait de Seccus

Ce reportage sur les blogs est super. Même s'il s'agit principalement de la situation en Europe, ici au Québec on peut transposer les résultats pour notre contexte.Nouvo est définitivement une des sources majeures d'éducation et d'information pour l'équipe de www.quebecjeunes.com. Merci.

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