Sony, Game Over?

Sony, Game Over?
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (193 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 9 novembre 2006
  • Reportage: Laurent Burkhalter
  • Montage: Ulrich Teiger

Les gamers européens devront attendre Pâques l'année prochaine pour la Playstation 3. La production de certaines composantes de la console, notamment les diodes du lecteur Blu-ray, a pris du retard. « La PS3 a été pensée pour le futur, elle représente une technologie révolutionnaire », explique Roger Frei, directeur de Sony Computer Entertainment Suisse. « Ce n'est donc pas tragique s'il faut attendre quelques mois avant son lancement. »

Mais cela n'est pas l'avis de certains fans qui se tournent vers la concurrence. « Cela me dérange d'attendre, ils repoussent à chaque fois sa sortie», explique un client chez Mediamarkt qui vient de s'achèter une XBOX 360 de Microsoft.

La déception dans les grandes surfaces



Au Mediamarkt de Crissier, on se réjouissait de recevoir cette console avant Noël. Leo Napoli, responsable du rayon jeux vidéo, avait prévu la campagne publicitaire et tous les emplacements dans le magasin. Avec le report de la Playsation 3, il a du tout annuler. Il chiffre le manque à gagner à un million et demi de francs.

Sony fait durer le suspens depuis plusieurs années. Au salon E3 2005 à Los Angeles, le géant Japonais impressione des milliers de journalistes avec des images a couper le souffle. Cette machine permettra de jouer, surfer sur internet, et regarder des films en haute définition grâce à la technologie Blu-ray de Sony.

La PS3 représente la stratégie entière du groupe : une machine à tout faire, un ordinateur et une console de jeux en un pour mettre la concurrence KO. A l'époque les grosse pointures de Sony assuraient qu'elle sortirait au printemps 2006.


Un géant aux pieds d'argile



Hormis les reports de la console, d'autres coups durs viennent affaiblir Sony comme la surchauffe des batteries d'ordinateurs. Près de 10 millions d'unités sont rappelées à l'usine. La PS3 également se met à surchauffer, en pleine démonstration à Tokyo.

Sony est en crise. Le fleuron de l'électronique nippon annonce une perte d'exploitation de 220 millions de francs au deuxième trimestre. Le bénéfice net chute de 94 %. En bourse, le titre a dégringolé de 20 % depuis avril. Selon l'ancien PDG de Sony, l'industrie japonaise de l'électronique de consommation est en train de mourir.

Pour certains analystes, le problème vient notamment de la diversification de Sony dans le cinéma, lorsque le groupe japonais achète Columbia pictures en 1989. « Sony a perdu la focalisation sur son métier de base: la technologie », estime Yukie Suzuki, analyste à la banque Pictet.

Sony a investi près de 10 milliards de francs pour la PS 3, recherche et développement compris pour sa composante clé, le processeur Cell. C'est autant que le budget de la NASA pour les nouvelles navettes spatiales qui iront sur Mars. Pas étonnant alors que la console soit la plus chère du marché : 750 ou 900 francs suisse selon le modèle.


La PS3 bradée



Pourtant, même à ce prix, Sony perd environ 200 dollars par console, selon les analystes. « Nous bradons la PS3», explique Roger Frei de Sony Suisse. « Ce que le client reçoit pour ce prix, c'est une technologie du futur, le client n'aura pas à faire d'autres investissements pendant quelques années, il aura déjà tout ce qui lui faut. »

La PS3 doit absolument être un succès. Problème, dans les rayons, elle se retrouvera face à la Wii de Nintendo qui coûte 2 à 3 fois moins. Et ce n'est pas tout. L'atout principal de la Wii est son originalité, estime François Messere, fondateur des magasins de jeux vidéos Mix Image. Pour jouer, ce n'est plus une manette, mais une télécommande qui reproduit tous les mouvements à l'écran. Simple à utiliser elle plaira à toutes les générations, prédit François Messere.

Mais les jeux ne sont pas encore faits. Sony compte sur ses inconditionnels fans. Ils sont nombreux. L'ancêtre de la PS3, la PS2, est la console la plus populaire de tous les temps, avec 106 millions d'exemplaires vendus.

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Please let me know if you're looking for a article writer
for your site. You have some really great articles and I feel I would be a good asset.
If you ever want to take some of the load off, I'd absolutely love to write some material for
your blog in exchange for a link back to mine. Please shoot me an e-mail if interested.
Regards!

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

I have been exploring for a bit for any high-quality articles or weblog
posts on this kind of house . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this site.
Reading this info So i'm satisfied to exhibit that I have a very just right uncanny feeling I found out just what I needed.
I most no doubt will make sure to do not put out of your mind this
site and provides it a glance regularly.

Portrait de Pedro

Alors la je vous dit chapeau bas ! J'ai vraiment apprécié votre reportage sur SONY, ou vous nous avez dit la stricte vérité avec professionnalisme ! Sur cette firme qui nous envoie de la poudre au yeux depuis 10 ans avec leur "Playstation" ! Le règne prend fin et vous l'avez bien montré ! Ce qui ma encore plus séduit c'est que j'ai eu la même idée que vous il y a 1 semaine en faisant le même genre d'exposé dans mon école ! Bravo et merci d'avoir fais partager une parti de la vérité sur ce que Sony est réellement « de gros menteur » car dans ce monde il y a beaucoup de naïf… Votre quota d’adepte pour votre émission viens d’augmenter de 1 !

Portrait de Greg

Je n'ai pas vu le reportage mais je pense le visionner via realplayer ce soir! pour l'avis de Pedro je ne le partage que moyennement. En effet certes Sony m'a fâché par son gros mensonge de sortie mondiale (je m'y attendais un peu quand même je dois dire) mais de là à parler de poudre aux yeux depuis 10ans je trouve un peu facile. j'ai bon nombre de console depuis l'âge de 8 ans avec ma bonne vieille Nintendo ;) et je trouve que toi Pedro tu dois être un peu la fan-boy moyen de Nintendo. Perso je pense que Sony a apporté bcp aux jeux-vidéos notamment en le démocratisant et en le faisant sortir du célbère adage Jeux-vidéo = nintendo = mario = pour les gamins! il a su insufflé un vent de fraîcheur au milieu des années 90 et si ce marché est si developpé ajdh c'est aussi et bcp grâve à eux à mon avis. Maintenant c'est vrai il y'a le revers de la médaille et à force de se prendre un peu pour les meilleurs et à s'endormir sur nos lauriers et bien les temps deviennent dur. il y'a aussi des choses que je ne comprends pas c'est tout cet engouement pour la Wii et surout de la comparer à la PS3... ca n'a absolument rien à voir... elles ne jouent pas dans la même cour et ne cible pas forcément le même public. je ne critique pas la Wii je trouve le concept intéressant mais technologiquement parlant au niveau des consoles (pas de rapports avec les pc) cette console est obsolète niveau puissance. une sorte de Gamecube 1.5. Cela dit je peux tout à fait comprendre qu'elle plaira à des gens mais pour ma part elle ne trouvera pas grâce chez moi. J'attendrai la PS3 pour mars (j'ai déjà la xbox 360) et me réjouis de la branché sur ma nouvelle TV HD FULL Sony (je sais c'est pas donné.

pour résumé je sens un peu le phénomène de la haine du Gros qui domine un marché un peu comme Crosoft dans le monde des PC.

EN conclusion je ne remets en aucun cas les goûts de chacuns mais ton commentaire pedro manque d'objectivité et de traiter une grosse partie des gens de naïfs je trouve ça un peu limite quand même ;) il y'aura toujours des bobets fan-boys qui ont de la m... dans les yeux et qui ne voient pas le côté ludique de toutes les machines. si ça te réjouis que Sony se vautre et bien tu es bien pathétique. c'est dommageable pour cette belle industrie. même si c'est vrai que la génération playstation a eu raison d'une firme mythique SEGA (ah ma Dreamcast paix à son âme)

Alors bon jeu à tout les gamers

Portrait de The Red 5

Bonsoir,
Je ne pense pas que Sony, jette de la poudre aux yeux.
Le dire serait de la désinformation et ne pas bien connaître le monde du jeu vidéo sur console.
Sony est arrivé avec la PS1 au début des années 90' et je ne pense pas quand jetant de la poudre aux yeux on est capable d'être toujours présent 17 ans plus tard.
Ils ont réussi à s'imposer là où d'autres ont disparu, malheureusement, quand bien même les jeux vidéo étaient de loin leur point fort. Ils ont réussi et prouvé qu'ils maîtrisaient leur technologie et à la faire évoluer, et ont apporté "un caractère" plus adulte à la console.
Ils ont su, déjà é l'époque proposer un catalogue de jeux autre que pour les 7 - 9 ans.
Perso j'aime beaucoup, j'ai 41 ans et joue toujours sur ma PS2 et parfois ressort de bon vieux titre PS1. La XP a su offrir également, le fait de pouvoir jouer avec des titres PS1 sur PS2. Ce n'est pas rien, et tout le monde ne peu en dire autant.
Sony traverse des difficultés, c'est dommage et j'espère perso, qu'il s'en remettront. Un management "amateur" est souvent le déclencheur d'une crise qui peut s'avérer catastrophique...(Swissair p.ex)
En ce qui me concerne j'attendrai 2007 et la PS3.
Bon jeux à tous.

The Red 5

Portrait de Hugo

j ai hate que la play 3 sorte

Portrait de ahahah

pourquoi les prix sont en francs(que je sache ca fait 4 ans qu'on est passé a l'euro)

Portrait de fabrice

je pense que l'ordinateur va mieux que toute les consoles
car il evolue plus vite que les consolle,en 1988 le commodore 64 arrivais deja a craker telécine,et les jeux etais magnifique conparer aux consolle.
Actuellement je trouve tous les jeux(ps2-x-box-nittendo
salutationt

Portrait de cru-cru

Bravo je suis exactement de l'avis de Pedro

"LA PS3 coûtera à Sony 1.71 milliards de dollars d'ici la fin mars 2007."

Portrait de 224

j'ai hate que la wii sorte

Portrait de nouvo

Ce sont des francs...suisses! Une monnaie locale :-)

Portrait de blabla

c des francs suisses boulet!

Portrait de seganintendo

si tu arrive a trouver un jeu nintendo sur pc t' est bien fort pas de mode multi ou compliké pas de liberté dans le jeu et le reste les consoles c' est pas a comparer avec des ordis dsl

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage