Le PC du pauvre sera chic

Le PC du pauvre sera chic
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (186 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 9 novembre 2006
  • Reportage à San Francisco: Carine Jaggi
  • Montage: Charles D. Fischer

A la fois ludique, hyperbranché et à la pointe de la technologie, le PC à 100$ est un petit laptop avec de grandes ambitions: équiper chaque enfant des pays en développement d'un portable et d'une connexion internet. Le design du PC à 100$ a été confié à Yves Béhar et son agence fuseproject. Depuis que ce designer suisse s'est installé à San Francisco, les américains se l'arrachent. Habitué aux récompenses internationales, exposé au musée d'art moderne de San Francisco, mentor de la Birkenstock new look, mordu de high tech, Yves Béhar a réduit ses honoraires au strict minimum pour développer l'objet.

Yves Béhar vient de recevoir un des tous derniers prototypes du PC à 100$. Il faut l'évaluer et le photographier sous toutes les coutures. Le soir même, le petit ordinateur s'envole pour les Nations Unies. Les rares prototypes sont très demandés. «A chaque fois que je présente le projet, la réaction est toujours la même, que ce soit Kadafi, Bono ou Obasanjo le président du Nigeria, explique Yves Béhar, fondateur de fuseproject. Ce sont des gens qui ont tout, et ils me disent: j'en veux un pour moi».

Il faut dire que l'ordinateur est truffé des dernières nouveautés technologiques. Relais-routeur wifi complet, écran 200 dpi, mini-caméra, batteries rechargeables à la main et un tout nouveau système d'exploitation basé sur Linux. Le tout consomme dix fois moins que les portables actuellement sur le marché. «Il y a de l'innovation à tous les niveaux, explique Yves Béhar. Beaucoup plus que sur les projets commerciaux traditionnels, car il n'y a aucune contrainte liée à des logiciels ou des habitudes existantes. Tout peut être réinventé». Exemple avec l'écran révolutionnaire qui permet de lire en plein soleil, «plus il y a de lumière sur l'écran, plus cela ressemble à un livre qu'on lit facilement». Un type d'écran introuvable sur le marché.

Un PC pensé par les meilleurs chercheurs


Car derrière ce projet ambitieux, il y a Nicholas Negroponte, co-fondateur du MIT Media Lab. Il a mis à contribution ses meilleurs chercheurs et fait jouer ses connexions au sommet des plus grandes compagnies informatiques. Pas étonnant que son objet éducationnel high tech soit bluffant. A l'image des antennes wifi très puissantes permettant de créer un réseau maillé. Ainsi, il suffit qu'un seul laptop soit connecté à internet pour que tous les enfants du village y aient accès. Des antennes qui ont donné du fil à retordre au designer Yves Béhar. «Pour arriver à cette puissance, les antennes devaient être placées à l'extérieur. Mais la solution est finalement intéressante, car ces antennes – dites oreilles de lapin – couvrent la ventilation et les prises USB, servent de système de fermeture, tout en donnant un certain sourire à l'objet».

Pour Yves Béhar, le design est primordial, et pas seulement dans les pays riches. «La différence entre un objet de qualité, bien pensé, bien résolu et un objet fait à la va-vite est perceptible par tous, surtout chez les enfants, explique Yves Béhar. Quand les gens ont en main un objet important qui leur appartient et leur permet de se développer, il y a une certaine dignité qui vient avec. C'est pour cela que le design est si important dans ce projet».


Des batteries chargées à la main


L'équipe d'Yves Béhar peaufine le design de l'appareil qui va permettre de charger les batteries du PC à la main, si, si, à l'huile de coude. C'est un élément clé du projet, car beaucoup d'utilisateurs du PC à 100$ n'auront pas accès à l'électricité. On a donc inventé un étrange accessoire tout aussi coloré que le reste. Il suffit de tirer sur la poignée, et cela produit de l'électricité. Six minutes d'exercice pour une heure de batterie.

Colin Bulthaup est le créateur du système. Sa société, Squid Labs, est spécialisée dans l'invention d'appareils high tech les plus fous. Ils ont évalué plusieurs systèmes avant de tenir le bon. «Au début, il était prévu que le PC soit muni d'une manivelle, explique Colin Bulthaup, partenaire chez Squid Labs. Mais le mouvement était trop petit et on n'utilisait qu'une minuscule partie des muscles du corps. Le système retenu permet un mouvement plus ample, donc plus performant. En plus, on se fatigue moins vite car on peut tirer sur la corde de différentes manière, avec les bras ou les pieds».

Outre le prix – 100$ et des poussières – la robustesse à toute épreuve du PC est une contrainte importante et inhabituelle. «En réalité, le PC doit être un produit d'extérieur, explique Martin Schnitzer, designer chez fuseproject. Il faut penser à des températures à la fois très hautes et très basses. Tout doit être très résistant et bien soudé, car ces objets se retrouveront dans les tempêtes de sables ou les forêts tropicales».

Yves Béhar règle les derniers détails du PC tout bleu destiné aux Nations Unies. Chaque pays pourra choisir sa couleur et on sait déjà que le petit vert ira au Nigeria. Cinq pays ont déjà passé commande. La production démarre dans quelques semaines en Chine. Le fabriquant, Quanta, prévoit l'usinage de 5 à 10 millions de pièces en 2007.

Pour en savoir plus: le wiki du PC à 100$

Commentaires

Portrait de pouet pouet

Bravo pour le reportage, trop de la balle! Vivement l'abonnement à vie à Nouvo pour 100 dollars! ;-)

Portrait de Sylvain

Quelle belle initiative pour les pauvres. J'ose espérer que ce petit bijou va nous parvenir au prix indiqué.

Portrait de gagarine

mmmh domage que le journaliste ne pousse pas un peu plus loin ses recherches... ce n'est pas un "tout nouveau système" qui vas faire fonctionner ces pc mais readhat, une distribution gnu/linux (un peu modifié je pense)-> http://www.redhat.com/promo/onelaptop/ (bizare d'ailleur qu'il ne mette pas du debian... mais vu que c'est comercial ça ce comprend). Je peux vous dire que redhat n'a rien de nouveau...

Portrait de Johanne, de Montreal

Géniale cette idée. Voilà ce qu'on peut faire quand on a la volonté d'aider les autres. C'est un bon exemple de coopération internationale. On n'en a pas encore entendu parler au Canada; heureusement que mon beau frère qui travaille à tsr m'a configuré votre site sur mon ordi. Je le consulte chaque jour. Longue vie à vos émissions.

Portrait de angelskine

penser vous que les technologies employées sur ce laptop seront difuse ulterieurement sur des modeles commercialisees dans nos region

Portrait de Goupil

Citation: "Le tout consomme dix fois moins que les portables actuellement sur le marché."

Et pourquoi faut-il tant attendre pour que ce genre de technologie apparaisse? Les pays riches aussi doivent contribuer à l'économie d'énergie non?
Quoi qu'il en soit, c'est une belle invention

Portrait de kermer

comment vous pouvons fair vous les pays pauvre pour on avoir

Portrait de fabrizio

Pourquoi nous parviendrait-il ?!?... Il est destiné à ceux et celles qui n'ont pas de moyens. Alors que nous c'est tout autre chose même si tout le monde "ne roule pas sur l'or".

Portrait de Marie-Christine

je felicite cette initiative qui est formidable.Enfin un projet qui s'adresse aux moins favorises.dans un monde ou trop facilement on a oublié les vraies valeurs celles du coeur.Bravo etlongue vie à ce projet merveilleux

Portrait de Karpis

Hosanna ...

Maintenant faudra voir ce qu'il restera en pratique entre la phase d'auto congratulation habituelle des designers (combien les honoraires "réduits") et l'apport réel aux p'tits gars/filles pauvres qui ont plus besoin d'eau et de bouffe que de Grand Prix de design.

En plus : n'a-t-on pas moyen de les donner ? Parce que 100$, là-bas, qui les a ?

Ahhh, à quoi nous mène notre mauvaise conscience d'occidentaux ...

Portrait de le pinguin

Ben non, c'est pas la vieille mouture de redhat, c'est le dernier noyau linux et la distrib est faite à la red hat, mais plus rien à voir avec l'originale. A la base, ce pc est prévu pour les enfants, ne l'oublions pas.
Autrement dit, il ne faut pas rêver et faire de la 3D ou de la vidéo avec... ! Il n'y a même pas de lecteur DVD intégré.

Portrait de labrice, (libreville)

A mon avis l'idée est geniale et à soutenir, je pense qu'avec ce pc les frontières du net seront =0,mais à quand la commercialisation?

Portrait de sarah

merci chere societé d'avoir mis au point des ordinateurs a 100 dollars les européen seront tres jaloux je suis marocaine et je suis sure que les petits villageois en prendront le plus grand soin car c tres precieux pour eux c une grande technologie qui sera entre leur mains
merci encore

Portrait de ZIZOU

VER............ GOOOOOOOOOOOD

Portrait de John

> Nicholas Negroponte, fondateur du MIT

N'importe quoi...

Portrait de carine nouvo

ah la belle bourde.. pardon, du "MIT Media Lab", je le change dans le texte, merci!

Portrait de Mahmood Hafez Amir

Ce produit m'interesse. Incluez moi sur votre liste pour commercialise ce produit.
Meraci

Portrait de MAHOUD

merci pour la nouvelle c'est très bien mais 100 dollars en afrique c'est beaucoup. pour nous les abitants de la côte d'Ivoire comment passer la commande.
craftbonano@yahoo.fr

Portrait de dje marius (cote d&#039;ivoire)

Je trouve ce projet très bon.Cependant est-ce que le prix avancé sera respecté en afrique? je voudrais savoir comment passer notre commande directe chez vous?

Portrait de Loba

Il est très bien ce PC à 100 dollars mais,est-ce que vous savez si le RWANDA a déja commandé?Et quand est-ce que ce PC va sortir?

Portrait de ouattara B.

je trouve que c'est une bonne initiative.mais je pense que si ce pc est destiné aux pays pauvres ce doit etre un organisme internationnale qui doit le commercialiser.sinon le projet moura avant d'avoir eu du succes.comme tout projet destiné aux pauvres.
je souhaite que l'onu se charge de la vente.
je viens de la cote d'ivoire voici mon mail:watt_kiki@yahoo.fr au cas ou vous voulez tout savoir sur les techniques de commerce dans les pays d'afrique francophone.
excusez moi mais les techniques commerciales apprisent dans les grandes ecoles commerciales d'occident s'appliquent difficilement a l'afrque

Portrait de BB

Je suis prêt à en acheter un pour 200$ pour qu'un enfant en Afrique puisse en avoir un gratuit! Ce serait pas un bon modèle d'aide concrète et à généraliser?

doubletriode@yahoo.com

Portrait de lynx

Quand les deux mondes peuvent se relier ....tout devient magique..merci les magiciens de rêves !!!

merci de me mettre dans votre liste de diffusion lors de la commercialisation....lynx144@hotmail.fr

@ bientôt...

Portrait de thierry

je suis un camerounais et je ne peus q'encouragé cette initiative.je suis vraiment content de voir que certaine personne se soucis encore du developpement de l'afrique.mais cet accessoire cout encore tres cher et ne pourra pas profité a beaucoup d'africains.merci beaucoup, l'article est parfait.

Portrait de elsé

slt je trouve que c bon je reside en cote d'ivoire je desire rentré en contact avec votre societé car je desire l'acheter pour les distribués au oeuvre humanitaire ok je vous laisse mon mail elisebally@yahoo.fr
ok mercie de me contacte

Portrait de Charles-André

Sera-t-il disponible en Suisse. Il y a de nombreuses personnes qui ne peuvent se connecter en raison du manque de liaisons.
Merci

Portrait de Jails

Super, magnifique la gourmandise capitaliste et l'égoisme narcissique n'as plus de limite...

150.- c'est pas chére mais quand on gagne -2 frs par jour...
C'est autant con que les proposer des panneaux solaires comme solutions ou de promouvoir les ampoules fluocompact pour nous... Tout le monde est content et c'est ce qui compte apparament...

J'espére qu'il est livré avec des slips, comme ça les enfants pourront aller à l'école pour apprendre à lire pour utiliser leur laptop...

Ethiquement aussi c'est un bonne idée de rendre dépendant des gens d'une technologie d'ont il n'ont pas besoin.
Comme ça on peux tuer le dévellopement des filière de recyclage, des dépanneurs et des cybercafé comme on as tuer l'industrie du textile avec texaid et les rendre encore plus dépendant de nous.

mais au moins il apprendront pourquoi à 15 sur un 56k il faut 3 heures pour charger une page.

Apparement, y a pas qu'eux qui on des choses à apprendre...
Non franchement de prime à bords ça à l'air bien d'aider les autres mais comme disait confucius:

Si tu vois un homme qui a faim.
ne lui donne pas à manger.
Après lui à pêcher.

Portrait de SOME SIINSA(Burkina Faso)

je trouve cette invention trés prometteuse pour l'Afrique.
Ainsi ces enfants pourront sortir de l'analphabétisme du 3ème millénaire.Et comme le veux la coutume je lance un GROS MERCI aux initiateurs. J'espère que mon pays va en commander. takiborsééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Portrait de dodu74

Le Wi-Fi dans des régions sans électricité ? C'est un cerveau à manivelle ou à tirette qui a inventé cela ?

Un avantage pourtant : Plus besoin de se délacer pour s'enquérir de la situation sur place car nous recevrons directement toutes les infos par mail : "ON A FAIM !".

L'expérience occidentale a porté ses fruits. Nos enfants scotchés devant l'écran soufrent de surpoids et autre maladies dues à la larveur binaire. Les enfants du Darfour seront donc plus présentables sur leur webcam.

Finalement, comme d'habiitude, les branchouillards jet-setteurs seront les premiers à tapoter sur cette trouvaille humanitaire, ne vous faites pas de soucis.

Portrait de keita

comment on fai pour l acheter moi je sui a bamako sa ma plu je voudrais lacheter et savoir le volume du disque dur repond moi sur imprimeriemanding2@yahoo.fr

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage