La Wii, la manette du pouvoir

La Wii, la manette du pouvoir
Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (379 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 19 décembre 2006
  • Reportage: Emmanuelle Jaquet
  • Montage: Charles Deregnaucourt-Fischer


Si le Père Noël n'a pas entendu parler de la Wii, c'est qu'il fait mal son boulot. La sortie de la dernière console de Nintendo s'est rapidement imposée comme l'événement de l'année et la Wii, c'est LE «jouet» qui revient le plus souvent sur les listes de cadeaux. Aux Etats-Unis et au Japon, plus d'un million de consoles sont parties en quelques jours. En Suisse, Nintendo prévoit d'en vendre 60'000 d'ici la fin de l'année et à sa sortie, le 7 décembre dernier, les gens se sont rués pour l'acheter. «Les 180 wii que j'avais en réserve sont parties en quelques jours. Si j'en avais eu davantage, j'aurait pu en vendre trois fois plus», explique Gilles Maubé, gérant de Virtual Dreams, un magasin spécialisé en jeu vidéo à Genève.

La télécommande qui en jette


Le succès de Nintendo ? Sa manette de jeu munie de capteurs de mouvements et d'accélération. La télécommande est en deux parties : la Wiimote qui permet de pointer l'écran, de jouer un drive au golf ou un coup droit au tennis et le Nunchuk, qui sert à ouvrir des portes ou recharger son revolver. Avec ce système, plus question de jouer vautré dans son canapé. Vous êtes debout et tous vos gestes sont reproduits sur l'écran. Une petite révolution dans le monde du jeu vidéo. Nicolas Akladios, président de Swissgamers, l'Association des passionnés de jeu vidéo : «Plutôt que de suivre Sony et Microsoft dans leur course à la puissance graphique, Nintendo a choisi de prendre une nouvelle voie : réaliser une machine moins performante, mais très ludique, afin d'attirer une autre clientèle comme les joueurs occasionnels». Certains joueurs se sont du reste tellement pris au jeu, que la Wiimote leur a échappé des mains et s'est transformée en projectile, malgré la dragonne de sécurité.

Touche européenne


L'idée de ces capteurs de mouvements, ce sont les Italiens de STMicroelectronics qui l'ont eue. La société, qui fabrique des circuits intégrés, a son siège social à Genève. En mars 2005, elle a approché Nintendo pour lui proposer ses produits. Entre Européens et Japonais, le courant a passé et la collaboration a débouché sur ces capteurs miniatures munis d'une partie mécanique et d'une interface électronique, sensibles aux différents types d'accélération. De la véritable nanotechnologie.

La technologie du futur


Ces MEM (micro systèmes électro-mécaniques), comme on les appelle, sont bientôt présents partout. Dans les ordinateurs portables, par exemple : en cas de chute ou de mouvement anormal de l'appareil, ils permettent de faire cesser toute opération de lecture et d'écriture. Il sont également présents dans les airbags des voitures ou dans les appareils photo pour compenser les mouvements durant la prise de vue. Selon ST, le marché mondial des MEM devrait peser, d'ici 2010, dix milliards de dollars. Dans la wii, ces capteurs réagissent aux changements de direction et de vitesse les plus minimes. Benedetto Vigna, directeur de l'Unité MEM de STMicroelectronics : «Nous avons dû surmonter trois difficultés majeures : réaliser les capteurs les plus petits possibles, les moins chers possibles et les moins gourmands en énergie.»
Le fabricant de circuits intégrés a trouvé avec Nintendo un débouché supplémentaire : le marché du jeu vidéo devrait peser en 2007 plus de 40 milliards d'euro.

Commentaires

Portrait de cru-cru

super reportage chapeau

Portrait de Kihra

je l'ai achetée et sincerment j'adore ! cette console est tout simplement génial enfin c'est mon avis après a vous de voir si elle vous plait !!

Bisous

Portrait de fassou

j'ai une wii depuis seulement 1 semaine mais je peux dire que c'est super j'adore serieux je vous jure c'est top

Portrait de Roxane

Moi je l'ai pas encore mais je vais me l'acheté mais j'ai essayer chez une copine et c trop bien suffit de pas faire komme dans la vidéo et de laché la wiimote et ke sa te pète la télé!!!alors faut bien l'atacher et aussi faire attention ke kan on joue a Wiisport et kon choisi TENNIS regarder kil y ait personne derierre

Portrait de fred

pourquoi pas me l acheter ça me ferait les bras

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage