Or virtuel: des chinois à la mine

Or virtuel: des chinois à la mine
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (288 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 28 février 2007
  • Reportage: Carine Jaggi
  • Montage: Charles D. Fischer

Torse nu, entassés derrière des ordinateurs allumés jour et nuit, les gold farmers chinois récoltent de l'or virtuel en tuant des monstres dans le jeu World of Warcraft. Le butin est revendu aux joueurs occidentaux sur internet. Un business parfaitement rôdé puisqu'il existe même un cours de l'or virtuel contre le dollar.

Le plus étonnant, c'est qu'à l'intérieur du jeu, ces petites mains chinoises travaillent au beau milieu des clients occidentaux. Une cohabitation parfois difficile. « Si d'autres joueurs s'approchent du lieu où je travaille, je suis obligé de les chasser, explique Lao Liu, joueur professionnel chinois. Je n'ai pas d'autre choix car je dois faire mon boulot et le patron nous met la pression ».

De leur côté, les joueurs européens n'ont aucune considération pour ces travailleurs chinois considérés comme des parasites dans le jeu. Ils n'hésitent pas à les dégommer au passage mais admettent que l'or chinois est nécessaire. « Cela permet à certains joueurs de jouer à haut niveau sans avoir le temps de jeu d'un chômeur » explique Dominique Pittet, gérant du cybercafé Armageddon à Lausanne. L'or virtuel sert à se procurer l'équipement nécessaire pour progresser dans le jeu.

Le marché de l'or virtuel pèse déjà plusieurs milliards de dollars et la Chine s'est rapidement imposée comme son principal fournisseur. Pour un salaire d'une centaine de francs par mois, des milliers de jeunes chinois préfèrent travailler sur un jeu vidéo qu'une chaîne d'assemblage.

Ge Jin, Carine Jaggi

Commentaires

Portrait de Karl

Nouvo est la seule émission francophone (à ma connaissance) qui traite des nouvelles technologie d'une manière un temps soit peu intelligente. En particulier, loin de toute polémique stérile, vos reportages sur les jeux vidéos vous font honneur.

Portrait de Antak

C'est bien dommage pour eux, mais Blizzard n'a pas crée ce jeu pour que des gens achetent de l'or.Blizzard considère ça comme hors charte et bannit cela . Personellement je joue a World of Warcraft depuis presque 1 ans et demi , et je suis conscient de leur malheur, mais en plus de farmer de l'or ils nous envoient de lettres et nous spamment en chuchotement, De plus ils ne faut pas non plus dire qu'ils passent leur temps a farmer le plus souvent ils emplioient des bots. Ce qui m'a choqué c'est de vous voir dire que nous n'avons pas de considération pour eux ! c'est totallement faux mais cela dégoute de voir les honnetes joueurs a récolter leur or légalement tandis que d'autres en achetent et en 1 semaine sont au niveau maximum avec un équipement abusé et des milliers de pieces d'or en poche. Je compatis avec ces pauvres gens mais c'est leur choix car comme vous l'avez dit "des milliers de jeunes chinois préfèrent travailler sur un jeu vidéo qu'une chaîne d'assemblage."

Portrait de Hellyne

J'aimerais compléter votre sujet, qui ne s'est intéressé qu'aux deux extrémités de la chaîne de l'or virtuel. Les pièces d'or virtuels, l'équipement, les avatars de niveau maximum, et quelque soit le jeu, ne passe pas directement de l'atelier de gold farmers au client-joueur. Entre deux, il y a des sociétés commerciales, pour la plupart américaines, qui jouent le rôle d'intermédiaire. Certaines sont d'ailleurs mondialement connues, leur chiffre d'affaire ne pouvant pas passer inaperçu. La raison de leur succès : les sociétés chinoises ne peuvent pas ou alors difficilement vendre directement le "produit" de leurs ateliers. Le gold farmer chinois touche un salaire de misère, le chef d'atelier à peine de quoi vivre décemment, par contre les intermédiaires touchent le jackpot.
Il suffit de taper "wow gold" dans un moteur de recherche pour se rendre compte du nombre de boîtes intéressées par ce business...

Histoire d'augmenter la rentabilité, certaines sociétés tentent de se passer de la main d'oeuvre chinoise en utilisant des "bot" (logiciel qui commande le personnage en jeu de manière automatisée, une IA suffisante pour faire exécuter une tâche répétitive : tuer du monstre). Ce genre de programme est également utilisé par des joueurs, et comme l'achat d'or virtuel, ça peut se solder tôt ou tard par une clôture du compte de l'utilisateur.

Contrairement à ce que laisse entendre l'interview des joueurs dans leur cybercaf', tous les golds farmers ne sont pas muets. Certains manient un rudiment d'anglais, et personnellement je ne me prive pas pour communiquer avec eux . Si ça peut agrémenter leur journée tant mieux, après tout si ils triment sur leur PC à longueur de journée et de nuit, c'est la faute des petits occidentaux gâtés qui veulent tout, et tout de suite.

Pour conclure, je tenais à souligner que le plaisir procuré par ces jeux provient notamment de l' "effort" fourni pour obtenir de l'équipement de haut niveau. Le principe des MMORPG est de faire rester le client en utilisant son envie : améliorer sans cesse son personnage via l'équipement. Obtenir directement la récompense n'apporte aucune satisfaction. Ceux qui achètent des pièces d'or sont d'ailleurs souvent facile à repérer : ils ont un bel équipement, sont omnibulés par du matériel de haut niveau, mais n'ont aucune connaissance des mécanismes avancés du jeu et jouent si mal qu'on peine à croire qu'ils ont obtenu eux-mêmes leur équipement. Le plus drôle dans l'histoire, c'est que quel que soit le jeu, le meilleur équipement disponible n'est pas achetable avec de l'or, et n'est accessible que si l'on accepte de jouer régulièrement en équipe, pendant des mois.

Portrait de Marbas

Citation d'Antak "un équipement abusé"

je ne crois pas que cet or serve à l'achat de l'équipement (les objets à l'hôtel des ventes sont largement inférieures à ceux qu'on peut obtenir en instances raid), cet or -si il est acheté- sert aux réparations et aux consommables. De plus dans les vrais bonnes guildes end-game deja on trouve beaucoup de "no-life" ou chaumeurs (^^) et si l'organisation est bonne, les personnes ayant le plus de temps disponible iront farmer pour toute la guilde! (ils n'achèteront pas de l'or comme le dit l'article).Ces "farmeurs chinois", comme on dit dans le jargon sont une vraie plaie pour ce jeu, ils ne servent à rien puisque Blizzard bannit régulièrement des centaines (voir des milliers) de type de comptes, les MJ's peuvent voir ce genre de transactions et au moindre doute peuvent fermer définitivement le compte.

Portrait de Lukas

Citation d'Antak : Je compatis avec ces pauvres gens mais c'est leur choix car comme vous l'avez dit "des milliers de jeunes chinois préfèrent travailler sur un jeu vidéo qu'une chaîne d'assemblage."

Quel egoïsme de ta part. Je pense que leur choix serait plutôt de vivre à ton niveau, dans un pays où même sans rien foutre on te donne de l'argent.
Il faut aussi prendre en compte leur situation, leur misère.

La majorité des joueurs à le temps et les moyens de se divertir sur un MMO. Pour d'autres c'est un moyen de survivre. Alors que les joueurs s'en plaignent en plus me dégoute.

Portrait de Moi

Qu'en est-il des guildes qui jouent a tres haut niveau et dont les membres (pas tous ! :x ) ont une vie sociale et qui n'ont pas le temps de "farmer" les consommables pour pouvoir continuer a cotoyer le contenu du jeu qui est intéressant ?
Je pense que c'est une aubaine pour ces joueurs.
Malheureusement et là où le bas blesse c'est que ce ne sont pas les principaux clients de ces sites qui vendent de l'or virtuels.
Les principaux acheteurs sont les gens, qui,comme précédemment cités sont impatients et cela encourage ce genre de pratique.

Portrait de mad

Il ne faut pas oublier que les patron de ces petits chinois les payent aussi pour spammer les joueurs avec des pub pour leurs site de revente d or contre dollars/euros.
Ils ont donc autant de nuisance que les spam mails.

personnelement je fait plutot la querres aux robots. Quand je detecte un joueur repetitif, j entame une discution virtuelle (emote generalement). Sans reponse adapté, je tue. retue, repasse encore en attendant une reponse d un MJ me confirmant qu il a recu la denonciation d utilisation hors charte.
S il repond, chinois ou non je le laisse. mais n achete pas son or. Je reste persuadé que nombre d item acheté a l hotel des vente proviens de ces farmeurs mais a preuve du contraire, cela ne me derange pas.

Portrait de Ulguth

« Cela permet à certains joueurs de jouer à haut niveau sans avoir le temps de jeu d'un chômeur » explique Dominique Pittet, gérant du cybercafé Armageddon à Lausanne. L'or virtuel sert à se procurer l'équipement nécessaire pour progresser dans le jeu.

--------------------------------

Faudrait p'etre se renseigner un peu plus avant de pondre des articles sur wow et ne pas demander à des gérant de cyber qui n'y connaissent rien, les po dans wow n'ont rien avoir avec l'avancée High level, qui s'opére dans une grosse guilde et demande dans tous les cas un gros investissement personnel. Les objets d'avancement sont d'ailleurs "lié quand ramassé" ce donc ne peuvent pas s'acheter avec des po !

Les po n'ont rien à voir avec l'avancement dans Wow...

Portrait de Jaco

Je ne connais rien aux jeux en réseau, sans doute parce que je vis sur une autre galaxie, mais vos réflexions ont attiré mon attention dans la mesure où elles m'étonnent beaucoup.
Je m'explique : jusqu'à présent, j'ai toujours pensé qu'il y avait incompatibilité radicale entre fans de jeux vidéos et capacité de réflexion (c'est çon, je sais, mais beaucoup de gens de mon âge pensent comme ça). En étant capable de détailler les chaînes de responsabilité au sein de cette "industrie" dont la seule existence me fait froid dans le dos (c'est çon aussi, je sais), vous me démontrez le contraire. J'essaierai de mieux regarder à l'avenir, ne serait-ce que ce que font… mes propres enfants !

Portrait de Omega

Bonjour,

Je joue à wow depuis 3 ans, je tiens a dire que l'or sert pas a acheter de l'équipement hlvl l'équipement hlvl ce trouve dans les instances hlvl ( lié quand rammassé ), l'or sert surtout aux consomable / réparation d'armure / monture épique / monture volante ( pour bc ).

vous parler de gold farmer ( joueur professionnel chinois ) il y a rien de professionnel a farmer dans wow, pour moi c'est pas des joueurs c'est juste des parasites qui embete les vrais joueurs car parfois il farme des endroits ou nous les vrai joueurs nous avons besion d'aller pour des quetes ou autres.

vous faite un reportage ou il y a un gérant de cybercafé qui dit « Cela permet à certains joueurs de jouer à haut niveau sans avoir le temps de jeu d'un chômeur » moi je peux vous dire qu'il connais strictement rien a wow, il y a des instances de haut niveau qui faut la une guilde pour y aller ou un groupe ( plus dur a trouver ) savoir jouer ensemble connaitre les techniques pour les boss, en tout cas c'est pas les gérant de cybercafé et pas les gold farmer qui ce trouve dans ce genre d'instance.

Quand un joueur haut level a pas le temp de farmer généralement il ce trouve dans une guilde ou il y a d'autres joueurs qui irons farmer pour lui, les gold farmer ne font pas que farmer il nous envoie des mp ( message privé ) toute les 5 mins sur certain serveur pour faire de la pub qui nous embete, maitenent il y a une parade pour ce genre de probleme un addons qui bloque les mp et envoie au bout de trois pub un rapport aux mj du serveur automatiquement.

Faire un reportage c'est bien mais prendre les bon renseignement c'est mieux

Portrait de eleena

J'aime beaucoup ton message Oméga et je suis tout a fait d'accord avec toi, ce qui m'interrèserais ce de savoir comment bloquer ces messages de publicités pour ces sites qui veulent nous vendres des pièces d'or...

Merci et bon jeu !!!!

Portrait de Osheed

Bonjour bon je veux pas reagir sur la &%"ç% que disent sertenent personne ci-dessu mais jute pour demander pk la video ne marche pas ??? et si elle ne marche tjrs pas y aurai t il moyen de me la faire parvenir sur swat5917@hotmai.com

Portrait de Omega

Salut pour bloquer les messages de pub c'est un addon du nom de spamreport facile a configurer en francais bon jeu

Portrait de Sacre

Bonjour, je tiens à dire que je joue à un jeu en réseau "Dofus" j'ai fait la connaissance d'un farmer (on communique en anglais).Personnelement je le trouve sympa,il me donne des choses dans lequel j'ai besoin et moi je lui rend service si quelqu'un le cherche du point de vu agression...oui hélàs boucoup de mondes aiment pas les farmers chinois pour motif qu'ils n'ont rien a faire dans le jeu mais personnelement tant qu'un joueur paye il a le droit de faire ce qu'il veut et puis s'il veut se faire de l'argent au profil de jeu c'est son problème en attendant si c'est entre la l'usine et ça je le comprends qu'il choisit ça... voilà j'ai eu mon petit commentaire a dire :p

Sacre.

Portrait de axe

ce reportage ne s'adresse pas qua WoW il y a d'autre jeux en ligne dans le monde...
et je vous assur que ce reportage est tres representatif de ce qu'il se passe dans certain de ces jeux.

donc avant de dire qu'il disent de la merde. tu ferai bien de reflechir.

Portrait de Armageddon

J'ai jouer a wow pendant 2 ans, j'ai fait parti de grosses guildes francaises telles que Millenium sur Archimonde ou Unholy sur Nerzhul. Et je te promais que quand il faut 2 flasques par soir, 5 soirs par semaine, ben du temps pour farmer tes compos, il en faut. Et que si les farmers "chinois" étaient pas la pour remplir d'ah de compos et d'autres pour nous vendre des PO, on irait pas loin. Parque que BWL en stuff T0, c assez dur, et Naxx sans flasques pour les premiers kills, il faut s'accrocher. Pour BC je sais pas, j'ai arreté a u début de SSC. Pour dire que surtout dans les grosses guildes ou tout le monde doit être indépendant et se fournir ces compos, on est content de temps en temps, d'avoir des chinois sous la main.

Portrait de Marlyn

J'a une vie sociale, je joue sur wow dans une guilde de très haut niveau, et je n'ai pas recours aux si bien nommés "parasites" qui vendent des golds. Jouer à très haut niveau demande un grand investissement. Tu peux avoir une vie à coté sans problème, mais si tu veux jouer sérieusement faut y consacrer un minimum de temps à coté des sorties en guilde. Ca demande quoi....2 heures par semaine de farmer toi meme gold pour les réparations et consommables divers, et ça ne pollue pas les joueurs de messages incompréhensibles car traduits avec Google, et surtout ça ne fout pas en l'air l'économie du serveur.

Portrait de martin

bonjour tout le monde

je n'arrive pas a comprendre ceux qui disent ou pensent que les po te font progresser plus vite. d'ailleur le jour ou tu trouve que ton perso a un equipement qui se fait vieux tu n'as qu'a faire des donjons. apres quelque donjon ton perso est equipé de verts et de bleu (mauve et bleu pour les hauts levels)et de plus tu vend les articles que tu ne t'équipe pas avec. en conséquence ton perso est plus compétitif et t'as plus de gold. Et de toute facon avec le temps les po s'aquiert de plus en plus vite(meme si je sais que tout le reste monte de prix aussi) pour ce probleme il suffit de reffaire des donjons faibles level pour revendre les objets ou de faire du farming. enfin le principal c'est que tu t'amuse.

Portrait de Yuen Ti Kwan

bien moi voyez vous j'ai un travail, une famille, ça me laisse peu de temps moins de temps pour jouer que les chomeurs ou les étudiants, quand on joue à Wow on peut pas dire qu ele farming soit ce qu'il y a de plus amusant surtout quan dil faut toper 5200po pour la monture volante Epique donc meme si des fois les farmers sont relou, ils ont leur utilité, pis même sur l'AH on est bien content qi'il y en ai un qui met un objet bleu ou un truc dans le genre. Le problème des gens c'est qu'ils voudraient qu'il y ai des golds à vendre et personne pour les farmer.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage