Les Ghostbusters reprennent du service

Les Ghostbusters reprennent du service
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (262 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 10 avril 2007
  • Reportage: Emmanuelle Jaquet
  • Montage: Charles Deregnaucourt-Fischer

Prononcez le mot «OVNI» ou «phénomène paranormal» en présence de Nicolas et Denis et vous ne les arrêtez plus. A respectivement 25 ans et 27 ans, ils en connaissent un rayon. Forcément, ils se passionnent pour le sujet depuis qu'il sont gamins. Aujourd'hui, le premier est vendeur dans un magasin de jeux vidéo, le second en recherche d'emploi, mais leur temps libre, ils le passent à chasser les fantômes. Pour cela, ils ont créé une association à but non lucratif et un logo : R.I.P., comme Recherches, Investigations, Paranormal. Surtout ne rigolez pas, c'est du sérieux. Ils sont organisés et équipés pour leurs sorties sur le terrain comme de vrais Ghostbusters. «Nous devons être très rigoureux et rationnels dans notre façon de travailler. Evidemment il y a toujours une part d'irrationalité lorsqu'on fait ces sorties, mais le rationnel doit mener notre travail du début à la fin» explique Nicolas.

Appareils de mesure


Les deux potes investissent des milliers de francs dans leur matériel de recherche. Dans leurs mallettes grises métallisées, on trouve des appareils photos, des caméras vidéo et toutes sortes d'appareils de mesures, tels que les détecteurs de champs électromagnétiques, des sortes de jumelles qui permettent de voir la nuit, ainsi que des pistolets laser qui calculent la température ambiante en temps réel. «On s'est aperçu que dans de très nombreux cas d'apparition, l'esprit a besoin de consumer l'énergie pour se déplacer, ce qui fait chuter les températures», précise Nicolas.

Une mystérieuse Dame Blanche


Un tel enthousiasme ne peut pas laisser indifférent… Nouvo a décidé d'accompagner ces deux férus de phénomènes paranormaux lors d'une enquête. Le choix du lieu prend un certain temps : pas facile de trouver un lieu hanté, puis de convaincre le propriétaire de la maison de la venue d'une équipe de chasseurs de fantômes, qui plus accompagnés d'une caméra de télévision. Finalement, un homme accepte : Yves Magnin, propriétaire du château de Lhuire, près de Jujurieux, dans l'Ain. Ce prof de gym est tombé sous le charme de ce monument en ruines et s'est lancé le défi de restaurer ce bâtiment datant du 13 ème siècle. Dans la région sévit la légende de la Dame Blanche. Ce mystérieux fantôme errerait la nuit à la recherche du châtelain, son époux mort au 16ème siècle lors d'une bataille entre Confédérés suisses et Savoyards. Tous les habitants du village connaissent l'histoire de la Dame Blanche. Certains l'auraient même vue, mais ils ne le crient pas sur les toits, par crainte de passer pour des fous.

Sur le terrain


Dimanche 25 mars, nous voilà donc partis pour le hameau de Lhuire. Pour l'occasion, Nicolas et Denis ont appelé des copains en renfort : le lieu est vaste et pour quadriller le terrain, il faut du monde. Après la visite des lieux avec le propriétaire, les Ghostbusters installent des dictaphones et des caméras au grenier, à la cave et à l'extérieur du château, afin de filmer tous sons et mouvements suspects. Ils relèvent précieusement la température et calculent les champs électromagnétiques de chaque endroit. Puis vers 21heures, le départ est lancé. Séparés en deux équipes, ils sillonnent les lieux en interpellant la Dame Blanche : «Si vous êtes là, si vous nous entendez, faites-nous un signe…».

Une étrange apparition


Après une heure de recherches, Nicolas et Denis arrivent à la conclusion qu' à l'intérieur du château, il n'y a aucun signe de présence de la Dame Blanche et décident de se concentrer sur les alentours du bâtiment. Ils y notent quelques variations rapides de température et décrivent des ressentis bizarres. Puis, vers minuit et demi, ça se précipite. Un des membres de l'équipe partie sur la route appelle au talkie-walkie : Il vient d'apercevoir une silhouette au bord de la route qui s'est évaporée aussitôt. Elle avait une forme humaine, mais ses contours étaient flous. La Dame Blanche ? Cette apparition motive les Ghostbusters de plus belle qui se partent sur la route en direction du champs de bataille où le défunt mari de la Dame Blanche serait peut-être enterré. Mais la surface à couvrir les force finalement à renoncer : il faudrait être plus nombreux pour quadriller correctement le terrain. 2 heures du matin, l'équipe plie bagage. Pour Nicolas et Denis, le boulot n'est pas terminé. De retour chez eux, ils ont une quinzaine d'heures d'enregistrements sonores et vidéo à analyser.

Laboratoire de zététique


Les maisons «hantées», le professeur Henri Broch en a inspecté de nombreuses, sans jamais apercevoir un seul fantôme. L'auteur de «Gourous, sorciers et savants» enseigne la physique à l'Université de Nice-Sofia Antipolis. Il est spécialisé en zététique. En clair, il cherche à expliquer les phénomènes dits «inexplicables». Lui-même parle de «science du doute». Son laboratoire a même lancé le [|Prix-Défi] : il promet une récompense de 200 mille euros à tout astrologue, médium, radiesthésiste ou autres personne revendiquant des pouvoirs surnaturels qui réussit à prouver ses dons. En quinze ans d'expériences, aucun des 264 candidats n'a décroché la timbale.
Pour Henri Broch, le paranormal bénéficie aujourd'hui du crédit qu'accorde le grand public aux sciences en général : «Les gens se rendent compte que la médecine a fait des progrès fantastiques, l'expérience de vie ne cesse d'augmenter, etc…DU coup, ça donne une espèce d'aura à la science dont bénéficient les para-sciences. Para-science…Y a le mot science dedans.»
Il a lui-même démystifié le fameux mystère du Saint Suaire de Turin en expliquant son procédé de fabrication. Il suffit simplement pour cela du matériel suivant: un bas-relief, une toile de lin, un chiffon, des pigments ocre rouge et de la colle d'os. Malgré tout, le professeur niçois reste prêt à croire au surnaturel. Il attend tout simplement d'en avoir une preuve formelle.

Commentaires

Portrait de danielle bertola

je suis restée un peu sur ma faim! mais je crois en effet que l'on peut expliquer certains phénomènes par la physique. Par exemple, et ceci n'a rien de mystérieux, on pourrait, si on arrivait à ôter les bruits parasites, écouter la voix d'un potier du 2ème millénaire car cette voix a été enregistrée dans les sillons du pot qu'il était en train de tourner, comme dans le principe de notre ancien microsillon.

Portrait de Pietre

Bonsoir j'ai regarder cette émission étant passioné de phénomène paranormaux j'ai vraiment adoré

Portrait de eric

j'ai regardé cette émission et je reste septique quant aux methodes employées par ces "chasseurs de fantomes", en effet il est difficile d'y croire cela me semble être une grosse intox

Portrait de Tyler

J'ai adoré le reportage. Dynamique, Intelligent mais surtout Nouveau...
Un sujet polémique qui fait du bruit à en juger le nombre de votes : Environ 80, alors qu'il ne dépasse pas les 20 pour les autres reportages.

L'équipe connait son métier et à le courage de chasser quelque chose de " non-matériel" d'où la difficulté de leur travail soulignant l'intérêt que les gens devraient y porter.
Lorsqu'on construit une maison on a le ciment et lmortier pour battir l'ensemble...Ces chasseurs de fantôme n'ont rien de concret comme base de travail...Je leur tire donc mon chapeau.

J'espère que ca fera du bruit, que certaines personnes pourront ouvrir une porte à l'éventualité, aux disussions et éviter les moqueries ou le mutisme.

Bravo RIP!
Bravo Nouvo!

Merci

Portrait de Laura

Je suis du même avis.
Pour moi, il ne s'agit que d'une grosse intox.
Et comme par hasard, lorsque des journalistes sont là pour faire un reportage, l'un d'entre vous a vu quelque chose. Mais malheureusement, les caméras n'étaient pas sur le terrain pour montrer les faits... C'est à chaque fois la même chose.
Dommage... Ce sera pour une autre fois.

Portrait de [[Lo&#039;]

BRAVO RIP
Vous etes les meilleurs ;)

Portrait de claire

quelle témérité de se montrer au grand jour, je dis chapeau bas à l'équipe qui supporteront, je pense, beaucoup de critiques négatives

ils se lancent dans un domaine qui donne l'eau à la bouche!et qui réveillent les curiosités et questions enfouies en chacun de nous! et peu importe les résultats, l'important, c'est oser aborder le sujet trop tabou.

c'est un chouette reportage, dommage qu'il fut si court...pourrons nous les voir sur d'autres enquêtes?

bonne continuation et bravo RIP.

Portrait de CLAIRE

en réponse a laura:
et si il l'avait vraiment vu ? c'est peut etre simplement leur quotidien et pour une fois, les médias étaient là pour transmettre le message! et toi, n'as tu jamais vécu qqch d'étrange?
info ou intox?
intox ou pas, l'info est donnée !

Portrait de GAY  PATRICK

mais il est ou bouffe-tout???

Portrait de Fjohn

Je trouve vraiment genial que l'on puisse s'interesser a ces phenomenes,car la science ne s'y interesese plus depuis bien longtemps ,et les gens veulent savoir si ses phenomenes sont bien reels.

Merci A toute l'equipe

Portrait de Francis Fridaux

Une chose est sur , je ne leur accorderai pas le moindre brin de confiance s'ils venaient inspecter chez moi, on dirait une grosse bande de rigolos,

cela dit le reportage était bien sympa!

Portrait de pauline

jaimerai tro avoir l'argent et les bonne personne pour pouvoir faire la meme chose aussi je me suis tjr interessée au paranormal meme si je n'est que 13 ans au cas ou je suis libre pour vous donné un petit coup de main les R.I.P
hahah lol
puline peillex

Portrait de Richard

5heure d'enquete resumé en 6min résumé par certain avec conclusion aussi rapide et reductrice?
Aucune conclusion n'a jamais été apporté que ca soit du coté des chercheurs que du coté des gens qui se defoulent s'acharne à les contrecarer.
Personellement je suis de l'avis du: Pourquoi pas, et je ne pense pas non plus qu'il y ai un "Standard visuel" du chercheur et du serieu.
Pour comprendre et juger, il faut s'interesser, s'informer et observer. Malgrès toutes les qualités du reportage et du sujet, il faut se rendre a une simple evidence: Il ne suffit pas à avoir une vision objective de leur travail, donc j'attends d'en savoir et d'en voir plus sur eux avant d'emettre un quelconque avis.
Au vue des moyens et de l'énergie que ces jeunes gens ont déployé, il me viend qu'un seul mot au lèvre: Respect

Portrait de July &amp; Hugo

Trop court dommage ... ;)
Vous etes les meilleur !

Portrait de boris

salut ,sur bourgoin et sa region qui aimerer creer un petit groupe de recherche ? depuis des lustres et des lustres plein de "grands hommes s "y sont attellés avec plus au moins de "force",le dernier en date : remy chauvin 'toute une vie a cette recherche dit: pas de certitude mais une intime conviction! a nous de transformer cette intime conviction !

Portrait de boris

re salut,pour me contacter : yves 0674133804

Portrait de adline

le reportage est un peu court mais ils ont du courage de faire ça.c'est dommage qu'ils n ont pas de site internet car jeleur aurait bien donnée quelques info sur certain endroit dans l ain et d autre région de la france ou jie pue entendre des choses bizar.
sinon châpeau à eux et qu ils continuent....

Portrait de boris

daniela tu as raison,on pourrait entendre le potiers du tps de J christ,suffit de trouver le bon support du moment et tout est possible c scientifique ça c pa du baratin

Portrait de chypster51

salut

adline,je serai interesser par les endroits que tu voulais donner

Portrait de adline

y a pas de soucie mais il me faudrais un numéro de tel pour vous joindre car la j aie une amie qui a un peu besoin d aide et je peux pas faire grand chose sur ce qui ce passe. mon adresse email est:adline.cazabon@tele2.fr

Portrait de Anonyme

Bonjour

Ayant a plusieurs reprose eu des contact (non voulu) avec le paranormal j'y crois ! Il n'est pas facile d'y croire tant que nous ne voyons rien mais d'une fois qu'on est touché par les faits il faut l'accepter!
Pour ma part je n'ai que eu a faire a des gens qui avaient de la peine a partir il fallais donc les aider (bon esprits)
Mais je n'ai plus rien eu depuis 2-3 ans !
Alors voila c'est du bon boulot ce que vous faites et le plus important c'est d'y croire!

Portrait de ...

merci pour eux.........

Portrait de Guillaume

Reportage intéressant, mais n'ont ils pas mieux à faire que ces bétises ??? en tant que scientifique je ne crois que ce qui est démontrable et ici ... c'est ridicule.
Qu'est ce qui est plus simple qu'un fantôme hante une maison, ou que notre esprit nous joue des tours ?? un peu de bon sens ...

PS : Pourriez-vous utiliser l'encodage vidéo en Flash cela améliorerait considerablement la qualité des vidéos en lignes !

Portrait de jonathan

Bonjour j'adore le paranormal et surtout les esprits qui hantes les maisons,je désenvoutent des maisons pour que les gens puissent vivrent en paix.j'aimerais trouver du matériel pas trop chère comme :un lecteur de champs électromagnétiques ou un pendule et d'autres. pouvez-vous maider?

Portrait de R.I.P

Bonjour vous pouvez nous contactez, pour toute questions.
Merci

Portrait de hp

Bonjour...
Ci le paranormal vous intérése, voici le témoignage de quelq'un qui a vecu tout-près de cela...
SOn témoignage m'a touché...
http://www.godtube.com/view_video.php?viewkey=9762031eed0447a9be19

A+

Portrait de Radio_Génération

C'est pas une intox je soutien le R.I.P.
sur les Appareils de mesure, c'est pas du faux.
Bonne soirée

Portrait de pete

bonjour avec un college a moi nous somme super intereser par tout ce qui touche le paranormal. j aimerai fait un peu de recherche mais par ou commencer ? Avec quel materiel et ou en trouver?
mon adresse msn: jhoneetpete@hotmail.fr
merci d avance

Portrait de Akee

"des sortes de jumelles qui permettent de voir la nuit"
= Des lunettes de vision Infrarouges xD

Portrait de RIP

Venez pauser vos questions sur www.rip-paranormal.com

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage