Haiti, le lagon loggé

Haiti, le lagon loggé
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (31 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 3 octobre 2007

Au sud d'Haïti se cache un paradis perdu : l'Ile à Vache. L'eau courante, le réseau électrique et les routes sont inexistants. Ses habitants vivent principalement de pêche et d'agriculture, et la plupart jusqu'à présent n'avaient pas encore vu d'ordinateur. Voilà qu'ils découvrent avec joie internet. «J'aime surtout regarder les clips d'Alan Cavé, un chanteur haïtien, sur You Tube», raconte Betty, une habitante de l'île. « Parfois aussi je regarde des clips de Céline Dion. »

Un fossé numérique miraculeusement comblé



La connexion internet se trouve dans un orphelinat qui accueille une quarantaine d'enfants de l'île. Les conditions y sont précaires. La fondatrice de l'établissement, Sœur Flora, une sœur franciscaine québécoise, soigne les enfants presque seule. Les épidémies de gale et de typhoïde sont courantes. Les ouragans, dévastateurs.



Touché par sa découverte de l'orphelinat au cours d'un voyage, un professeur de l'université de Nice, Serge Miranda, décide d'y amener internet il y a quelques mois. Des entreprises rejoignent rapidement l'aventure. L'opérateur télécom Comcell Haïti offre le materiel pour une connexion haut débit via le satellite, tandis que l'entreprise informatique Solutions Haïti s'occupe de former des gens sur place.

Pour sœur Flora, sa rencontre avec Serge Miranda tient du miracle. « Je me suis dit que c'était Dieu qui m'envoyait cet homme », raconte-t-elle. Grâce à Internet, l'orphelinat pourra rechercher des dons plus facilement. Le financement, environ 100 000 francs par année, est difficile à trouver.

Un investissement pour l'avenir du pays



Internet permettra également de développer des compétences sur l'île. Un réseau wifi a été mis en place pour partager la connexion avec une école à proximité de l'orphelinat. Des cours d'informatique pourront bientôt y être donnés.



Pour les partenaires privés du projet, la connexion représente un investissement pour l'avenir du pays. « J'imagine que ces enfants pourront un jour créer des contenus qui leur sont propres grâce aux outils informatiques », explique Kurt Jean Charles, directeur de Solutions Haïti. Un premier pas, selon cet entrepreneur, vers le développement touristique et économique d'Haïti, l'un des pays les plus pauvres de la planète.

  • pour faire un don à l'orphelinat, faire un chèque à l'ordre de Sœur Flora Blanchette (compte Société Générale Pornic n°00037065022) ou à l'ordre de l'association L'île aux Enfants d'Haïti, 14, rue de Saint Malo, 22000 Saint Brieuc, France

Commentaires

Portrait de LE MAUGUEN René

bonjour,

j'y étais les 3 premières semaines de janvier 2010, j'ai beaucoup cotoyé soeur flora, consultez notre site www.terresetilesdesperance.com
vous y découvrirez notre action sur l'ile à vache et en france
fraternellement
René LE MAUGUEN

Portrait de Mathieu

Je suis allé sur une petit île de 900 habitants nommée "Gili Trawangan" au large de Lombok en Indonésie cet été pour plonger. J'ai été surpris également par la présence d'une ligne internet satellite installée par un habitant du village =)

Portrait de Ricky

Je suis heureux d'apprendre qu'il y a des petits progrès qui se font ds ce petit coin perdu du sud d'Haiti. Cette ile est un vrai paradis naturel, bien qu'il manque certaines matières premières comme l'eau potable, l'électricité, routes praticables...pour ne citer que celles-là.

Par ailleurs, je suis impressionné par le travail que fait cette bonne soeur dans notre communauté. Cela rejoint le travail que font bcp d'autres dans différents coins du monde. Je conjure donc tous les gens qui ont des moyens et surtout les organismes internationaux à porter un attention particulière à cet orphelinat, voire l'ile entière.

Merci pour votre compréhension et l'attention que vous porterez à cet article.

Ricky (personna22@hotmail.com)

Portrait de darlystlouis@yahoo.com

je suis tres heuruex d abord de voir ce genre d initiative dans le pays de mes parents etant moi meme haitien d origine je ne peut qu etre heureux de voir ce genre de combats que le jeune entrepreneur en informatique offre a cet ile ... je lui dis merci pour tout ... ceci etant dis je suis a la recherche d une compagnie qui offre le service de television par sattellite pour un marche de 250 000 potentiel de client en attentte d un services de ditribution de chaines haitien relie par sattellitte , j ai moi meme des technicien en intallation ayant en moyenne 10 ans d experience en intallation et services a la clientele ( conttrat deja effectuer avec bell star choice et autres founisseur ... ) donner moi des nouvelles via le web darlystlouis@yahoo.com.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage