C'est une maison pneu

C'est une maison pneu
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (22 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 21 novembre 2007
  • Reportage: Emmanuelle Jaquet
  • Montage: Ulrich Teiger

Kevan Trott est petit et rondouillard, mais ne vous fiez pas à son apparence : il a un sacré coup de pelle. Ecolo dans l'âme, ce britannique installé en Normandie a choisi de se bâtir un «home sweet home» absolument non polluant.

Le résultat, c'est une maison pneu «adossée à la colline» et composée de 5000 cannettes, 10'000 bouteilles et 750 pneus usagés. «Avec ma femme, nous voulions aider à améliorer le sort de la planète», explique-t-il. L'Anglais s'est alors tourné vers l'Association Earthship Biotecture et ses constructions en matériaux recyclés.

Earthship Biotecture

Créée il y a une trentaine d'année par Mike Reynolds, un architecte original, l'association écologique vise, par son programme de récupération, la lutte contre la surconsommation. Dans le monde, Earthship revendique la construction de plus de trois milles habitations sur ce modèle, la majeure partie étant située dans l'état du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis.

Outre la structure en pneus, ces maisons sont totalement autonomes grâce à la collecte d'eau de pluie et l'utilisation de l'énergie solaire. Orientées sud, de larges baies vitrées captent les rayons du soleil. L'air circule et réchauffe la maison qui n'a aucune ouverture côté sud. En hiver, les murs recouverts de terre emmagasinent et gardent la chaleur, tandis qu'en été, ils refroidissent l'atmosphère. Bref, tout un système qui, paraît-il, fonctionne très bien.

Et pourquoi pas en Suisse ?

Les Earthships sont-ils imaginables en Suisse ? Yves Filippozzi, architecte et membre du parti des Verts, salue la démarche, mais relève quelques incohérences. Par exemple, ces maisons sans fondation ne peuvent pas être construites en hauteur. Or, de nos jours, explique-t-il, «On ne peut plus vivre chacun dans sa petite villa. C'est du gaspillage de territoire, alors qu'il faudrait plutôt l'économiser».

Pour Kevan Trott, l'Earthship n'est pas LA maison idéale, mais une maison écolo parmi d'autres. En construisant son habitation sur ce modèle, il veut apporter sa pierre à la sauvegarde de l'environnement.

(Texte publié pour enregistrements webcams Polycom)

Vidéos bonus

Commentaires

Portrait de Hélène

Est-ce que cette construction résiste aux infiltrations d'eau : pluie et humidité ascensionnelle ? Quel est le matériau qui empêche l'eau de rentrer ?

Portrait de Antoine Mathys

C'est genial! J'aimerais vraiment apprendre et participer également à la construction d'un earthship pour ensuite me construire le mien ! Quelqu'un est il au courant si il y a de tels projets en Suisse?

Portrait de Manu

Si vous voulez plus d'info sur les earthship, en français ou anglais, je vous conseille vivement le site de Francis Gendron : http://www.solutionera.com/

Portrait de nouvoscope

Laetitia Aebischer, Madeleine Meier, Vanessa Jorand, Virgine Schneider (Polycom 9)

Portrait de nouvoscope

Audrey, Alix, Gaiane

Portrait de nouvoscope

Polycom9 (marc + jey + mathias)

Portrait de nouvoscope

Laura, Alex, Geremy, Raphaël.

Portrait de nouvoscope

Commentaire de la "maison pneu!" de Charlène, Alex et Aurore

Portrait de nouvoscope

Naouel et Alessandra dans le cadre d'une intervention du cours de Stéphane Koch

Portrait de nouvoscope

Polycom 9/ dvt la caméra: Panambi, derrière: Julia et Leslie."reflexions intérieures"

Portrait de nouvoscope

Dominique Orsan: Sujet 2: la maison en pneu. Polycom 9

Portrait de freecansee

C est tout simplement genial des pneus remplis de glaise
et des grandes fenetres et voila : pas besoin de chauffer donc des emissions de carbone 0 .
j aimerais avoire vu la taille de l espace a linterieures chambres etc mais ca l air bien et puis un grand bravo pour ces gens rich de comvictions =)

Portrait de Miguelito

Je me demande s'il fait vraiment bon vivre la-dedans. Ca m'a l'air un peu trop tarabiscoté comme combine!
Mais ça vaut la peine d'être essayé.

Portrait de nouvo

Nouvo à Polycom: merci pour les webcams. Nous n'avons hélas pas pu les diffuser à cause de la mauvaise qualité du son (nous avons réalisé trop tard qu'une des vidéos avait un son ok). A retenter dès janvier lors de nos prochaines émissions!

Portrait de GokPneuncCeno

I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting!

Portrait de gudy

en reponse aux commentaire de l'architecte Filippozzi, l'association earthship a en fait evalue la construction de villes entieres sur la base d'earthship. C'est faisable, et d'apres les dessins, ca pourrait marcher sur de nouvelles villes, en revanche, c'est sur qu'il n'est pas possible de convertir une ville comme Paris ou Londre.

Portrait de drcox

c'est génial comme idée sur tout les plans. et bien fait, sa peut etre super beau. après il faut voir si sa résiste vraiment bien en cas de séîsme par exemple

Portrait de papy

J'aime pas les plaques solaire (a cause de leur cout energetique pendant leur production), et j'aime encore moin les batteries. A t-on vraiment besoin d'electricité pour vivre ???

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage