Kevan Trott est petit et rondouillard, mais ne vous fiez pas à son apparence : il a un sacré coup de pelle. Ecolo dans l'âme, ce britannique installé en Normandie a choisi de se bâtir un «home sweet home» absolument non polluant.
Le résultat, c'est une maison pneu «adossée à la colline» et composée de 5000 cannettes, 10'000 bouteilles et 750 pneus usagés. «Avec ma femme, nous voulions aider à améliorer le sort de la planète», explique-t-il. L'Anglais s'est alors tourné vers l'Association Earthship Biotecture et ses constructions en matériaux recyclés.
Earthship Biotecture
Créée il y a une trentaine d'année par Mike Reynolds, un architecte original, l'association écologique vise, par son programme de récupération, la lutte contre la surconsommation. Dans le monde, Earthship revendique la construction de plus de trois milles habitations sur ce modèle, la majeure partie étant située dans l'état du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis.
Outre la structure en pneus, ces maisons sont totalement autonomes grâce à la collecte d'eau de pluie et l'utilisation de l'énergie solaire. Orientées sud, de larges baies vitrées captent les rayons du soleil. L'air circule et réchauffe la maison qui n'a aucune ouverture côté sud. En hiver, les murs recouverts de terre emmagasinent et gardent la chaleur, tandis qu'en été, ils refroidissent l'atmosphère. Bref, tout un système qui, paraît-il, fonctionne très bien.
Et pourquoi pas en Suisse ?
Les Earthships sont-ils imaginables en Suisse ? Yves Filippozzi, architecte et membre du parti des Verts, salue la démarche, mais relève quelques incohérences. Par exemple, ces maisons sans fondation ne peuvent pas être construites en hauteur. Or, de nos jours, explique-t-il, «On ne peut plus vivre chacun dans sa petite villa. C'est du gaspillage de territoire, alors qu'il faudrait plutôt l'économiser».
Pour Kevan Trott, l'Earthship n'est pas LA maison idéale, mais une maison écolo parmi d'autres. En construisant son habitation sur ce modèle, il veut apporter sa pierre à la sauvegarde de l'environnement.
(Texte publié pour enregistrements webcams Polycom)
Commentaires
I recently chatted with them. I asked Why didn't you like me? He said: Because you have no money, ferragamo belt black
ferragamo belt white
ferragamo belt gold
ferragamo belt red
ferragamo belt blue do you believe it? I said: No, you don't.
with good friends. Last year, supersoniccon.ru I came back to study, and she was studying at another school in the same city.
https://www.youtube.com/watch?v=TVOKbH-gpgg
Hello , Saya pikir situs Anda bissa memiliki
web browser yang kompastibilitas masalah. Ketika saya lihatlah Anda situs dii Safari, terlihat baik-baik saja Namun, saat pembukaan di
IE , telah beberapa masalah tumpang tindih. aku hanya
ingin memberikan kepala cepat sampai! Selain itu , indah
situs
http://troupialtravels.co.ke/component/k2/itemlist/user/37613
Great article.
Thanks for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I am waiting foor your
next write ups thank you once again.
Bonjour,
Mon partenaire ne veut pas entendre parler d'un projet Earthship à cause des pneus et de ce qu'ils dégagent. Pour lui, c'est hyper polluant les pneus, pas question d'y habiter. Quels arguments pour le convaincre?
Marie
Hi there! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for
this site? I'm getting tired of Wordpress because I've had issues with hackers and
I'm looking at alternatives for another platform.
I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.
Est-ce que cette construction résiste aux infiltrations d'eau : pluie et humidité ascensionnelle ? Quel est le matériau qui empêche l'eau de rentrer ?
C'est genial! J'aimerais vraiment apprendre et participer également à la construction d'un earthship pour ensuite me construire le mien ! Quelqu'un est il au courant si il y a de tels projets en Suisse?
Si vous voulez plus d'info sur les earthship, en français ou anglais, je vous conseille vivement le site de Francis Gendron : http://www.solutionera.com/
Laetitia Aebischer, Madeleine Meier, Vanessa Jorand, Virgine Schneider (Polycom 9)
Audrey, Alix, Gaiane
Polycom9 (marc + jey + mathias)
Laura, Alex, Geremy, Raphaël.
Commentaire de la "maison pneu!" de Charlène, Alex et Aurore
Naouel et Alessandra dans le cadre d'une intervention du cours de Stéphane Koch
Polycom 9/ dvt la caméra: Panambi, derrière: Julia et Leslie."reflexions intérieures"
Dominique Orsan: Sujet 2: la maison en pneu. Polycom 9
C est tout simplement genial des pneus remplis de glaise
et des grandes fenetres et voila : pas besoin de chauffer donc des emissions de carbone 0 .
j aimerais avoire vu la taille de l espace a linterieures chambres etc mais ca l air bien et puis un grand bravo pour ces gens rich de comvictions =)
Je me demande s'il fait vraiment bon vivre la-dedans. Ca m'a l'air un peu trop tarabiscoté comme combine!
Mais ça vaut la peine d'être essayé.
Nouvo à Polycom: merci pour les webcams. Nous n'avons hélas pas pu les diffuser à cause de la mauvaise qualité du son (nous avons réalisé trop tard qu'une des vidéos avait un son ok). A retenter dès janvier lors de nos prochaines émissions!
Id prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting!
en reponse aux commentaire de l'architecte Filippozzi, l'association earthship a en fait evalue la construction de villes entieres sur la base d'earthship. C'est faisable, et d'apres les dessins, ca pourrait marcher sur de nouvelles villes, en revanche, c'est sur qu'il n'est pas possible de convertir une ville comme Paris ou Londre.
c'est génial comme idée sur tout les plans. et bien fait, sa peut etre super beau. après il faut voir si sa résiste vraiment bien en cas de séîsme par exemple
J'aime pas les plaques solaire (a cause de leur cout energetique pendant leur production), et j'aime encore moin les batteries. A t-on vraiment besoin d'electricité pour vivre ???
Poster un nouveau commentaire