Le robot fait mouche

Le robot fait mouche
Aucun vote pour l'instant.
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 14 janvier 2008
  • Reportage: Emmanuelle Jaquet
  • Montage: Ulrich Teiger

La mouche, un insecte agaçant, voire nuisible ? Pas pour les roboticiens, admiratifs de sa rapidité et de sa dextérité. Grâce à ses yeux à facettes, ses poils et ses antennes, la mouche peut en permanence redresser son vol et contrôler sa trajectoire. Un modèle à imiter pour les chercheurs de l'EPFL qui tentent de reproduire au mieux les capteurs sensoriels de l'insecte sur le MC2, leur robot-mouche.

Capteurs sensoriels

Ce dernier est équipé de trois mini-caméras à basse résolution, d'un gyroscope et d'un anémomètre, une sorte de petite girouette. «Super léger, il pèse à peine dix grammes, il est capable de se diriger tout seul et d'éviter les obstacles» explique son concepteur Jean-Christophe Zufferey, chercheur au Laboratoire des systèmes intelligents.

Les tests en vol se déroulent dans une pièce spécialement prévue à cet effet: des projecteurs reflètent sur les murs des dessins noirs et blancs. Comme une mouche, le robot volant ne distingue pas les parois unies. Pour éviter les crashes, il a besoin de contrastes. «La mouche utilise le mouvement de l'image sur ses rétines, indique le roboticien de l'EPFL. Plus ça bouge vite, plus ça signifie qu'elle est proche des obstacles. »

Vol libre et vol contrôlé

Pour imiter le vol de la mouche, Jean-Christophe Zufferey s'est appuyé notamment sur le travail de neuro-informaticiens de l'Université de Zurich. Ces roboticiens décortiquent les battements d'aile de la mouche drosophile dans les moindres détails grâce à des systèmes de mesures très sophistiqués. Comme le résume l'un d'eux, Chuncey Gretzel: «la mouche n'a l'air de rien, mais autant d'intelligence contenue dans moins d'un milligramme, cela reste un exemple très dur à imiter».

Vidéos bonus

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Hi there, after reading this remarkable post i
am as well happy to share my experience here with
mates.

Portrait de jcz

Pour plus d'infos et des vidéos sur l'avion-mouche : http://lis.epfl.ch/microflyers
Le constructeur de l'avion ultra-léger : http://www.didel.com
Les études sur la mouche : http://fly.ini.unizh.ch

Portrait de arthur

salut l'équipe de nouvo j'adore votre émision surtou celle du 17 janvier. je suis passioner par la robotique mais je suis pas trés fort pour fair un robot donc j'aisaille de trouver des plans pour en construire un. je me demande si sais possible de m'envoiller les plans photocopier du robos volan a camera MERCI d'avoir lu se message vous pouver les envoiller a l'adresse suivant: lisle sur tarn 81310 la pautiere PS j'ai douze ans ARTHUR

Portrait de heuu

ça fait un peu terrosriste comme commentaire...

Trouve toi donc un vrai hobby, comme les filles, les jeux ou la musique XD

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage