Tecktonik, la "battle" du fric

Tecktonik, la "battle" du fric
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Publié le 22 février 2008
  • Reportage: Laetitia Wider
  • Montage: Ulrich Teiger

Une coupe mulet, un t-shirt à logo, des gambettes parfaitement moulées dans un jean slim et remarquablement terminées par des baskets fluos. Voici le nouvel uniforme volontaire de nombreux jeunes de 12 à 20 ans qui prennent un malin plaisir à se trémousser avec style sur des beats electro.
La Tecktonik, c'est le phénomène « d'jeuns » et dansant auquel nul n'a pu échapper ces derniers mois.

Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que Tecktonik est avant tout une marque déposée depuis 2004. Le mouvement est né il y a sept ans au Metropolis, une boîte parisienne, sous l'impulsion de deux français bien inspirés, Alexandre Barouzdin et Cyril Blanc. Ils organisent alors des soirées « Tecktonik Killer » et s'empressent de déposer le nom auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle. Une formalité selon Cyril Blanc : « Dans le milieu du clubbing, c'est tout à fait normal de déposer le nom d'une soirée, pour éviter le plagiat. Cela ne garantit pas le succès pour autant ».

TF1 dans la course aux produits dérivés

Succès désormais avéré! Aujourd'hui, tout le monde veut sa part du gâteau Tecktonik. La marque se décline en produits dérivés destinés aux clubbers : t-shirts, boissons énergisantes et évidemment compilations et cours de danse. Mais depuis le début de cette année, elle est passée en cinquième vitesse, en s'entourant de TF1 Entreprises, une filiale du groupe TF1. Cette dernière entité est à l'origine du développement de marques telle qu'Ushuaïa, Star Academy ou Barbapapa. Agent de la marque Tecktonik, l'entreprise s'atèle à décliner le label sous toutes ses formes : baskets, vêtements, gels pour les cheveux et même un jeu pour la Wii à paraître d'ici la fin de l'année. Mais surtout, elle va commencer par nettoyer le marché, sur lequel règnent aujourd'hui, les faux, les copies et les plagiats.

David contre Goliath

Deux jurassiens ont d'ailleurs faillit en faire les frais. Jérémy Muller et Dorian D'Andrea, à peine 40 ans à eux deux, ont lancé la marque Swiss-Tecktonik en octobre dernier. Ils vérifient alors qu'elle n'est pas déposée en Suisse et la dépose auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IFPI). Ils se lancent ainsi dans le commerce de vêtements sur Internet. Mais un logo largement inspiré par celui des français, et l'organisation de soirées labellisées Tecktonik suffisent à faire bondir TF1 Entreprises. Résultat, une lettre de mise en demeure atterrit dans la boîte aux lettres des jeunes garçons. S'ils ne cessent pas leur activité, selon le courrier de TF1, ils encourent une amende de 475 000 francs .

Mais le David Suisse semble avoir pris le dessus dans la bataille puisque l'IFPI vient de trancher et d' attribuer à Dorian et Jeremy la propriété de la marque en Suisse.

Pendant ce temps, les deux fondateurs français de la marque font déjà acte de prosélytisme au Japon, un pays «plein d'avenir» pour le mulet, le fluo et la danse moulinet. Au pays du soleil levant, la Tecktonikmania a, au moins, une belle journée devant elle!

Commentaires

Portrait de Michel

Bravo pour ce reportage qui nous donne le niveau d'intérêt de voir une chaine de Télévision qui ne pense qu'au fric, marre de voir la pauvreté d'esprit de celle-ci. Mais c'est parfait pour les deux djeuns qui ont vite compris ce que cela pouvait leur apporter et un double clap pour les Suisses qui ont trouvé le filon également. Ce que j'en pense...rien de plus ! Sinon merci de laisser la possibilité de commenter ce reportage.

Portrait de majik one

le reportage est bien fait. Merci Nouvo ! La face commerciale de Tecktonik ne me surprend pas, et encore moins que des groupes comme EMI ou TF1 se soient positionnés sur la marque. Moi, c'est juste les 2 suisses qui me font marrer, quand ils montrent leur t-shirt et disent qu'ils n'ont pas copié. J'suis pas juriste, mais bon, faut pas être Einstein pour comprendre pourquoi y'a contrefaçon ! (avec le logo surtout). J'aimerais pas être à leur place, ca risque de chauffer, et ce reportage apporte la preuve à TF1 que les suisses reconnaissent s'être inspirés du logo !

Portrait de Karpis

Ce qui est surtout bien, c'est ces modes donnent l'air (question look) de plus en plus con à ceux qui les suivent.

Ni innovant, ni subversif, ni fun, juste con.

Portrait de francis

Demontant ce Aymeric a la fin

Portrait de Dont-K - B.T.

l'effet de mode Tecktonik n'es qu'une imae comme R'n'B ou Minimal
En aucun cas il ne s'agie d'un plaja ou autre detournement d'un artiste,
L'effet actuel Tecktonik ne peut se pretendre comme une antité moral ou physique,
L'appelation Tecktonik relève du genre et du style apporté a une génération.

C'est comme s'il on commenceait a ne plus auorisé les soirées
comme les soirée Hip-Hop ou les soirée Elécto???
a cause du nom??? sela nous semble totalement UTOPIQUE et infodé en sachant que le droit a la liberté artistique prime dans ce ca la.

Nous ne penceons pas porté ateinte a en quoi que ce soite
l'appelation Tecktonik, mais nous penceons plus-tot que nous l'encourageont par la possibilité de diffution qui donne le sentiment juste de diffution et promotion de tel soirée en Suisse.
C'est pour cela que nous nous somme permi de vous communiqué cette soirée en vue.

Il es dans toute votre intéré de laissé réalisé ce genre de soirée pour que suite vous face rapporté de l'argent non???

De plus pour lors en Suisse cette appelation n'est pour l'heure concidéré comme une appelation d'un genre,d'une mode,d'un style bien défini par leur protagonist,enpècher par des moyens de capitaliste Sarkosien de pouvoir faire par d'un echange culturel dans ce millieu donne l'impretion d'un monopol absurde sur le fait que ce nom Tecktonik ne designe ni un artist, ni une association, mais a pène de quoi donné un sence a ce mouvement.

Dé lors alors, toute les soirée Dit a thème comme les soirée Hip-Hop serait elles egalement astrein a cette forma de monopol???

Nous penceons que seul les bon artist peuvent ce prétendre a un droit de protection dont eux même on leur propre donné et référence.

De plus je tien egalement a soulignier que vue le son Eéctro produit dans les genre Tecktonik, plus d'une moitier de ses sont font partie de sont qui eux même ont été crée a des fin commerciale,
Des sont de groupe ancien et même des reprise transformé en suce Tecktonik.
De ce faite, nous ne concidérons ni porté ateinte au genre Tecktonik,ni au genre musicale.

La selection des DJ que nous avons réalisé sur éa base de recherche depuis environ 6 mois nous conduit a des DJ de renomé bien plus forte que ceu acctuel sur les scène Electro.

D'avance nous regreton infiniment votre prie de position
dont nous ne comprenent pas dans quel intéret ni en quoi sela pourrait réelement porté atteinte a ce genre d'effet de mode.

Salutation

B.T.
Dont-K

Portrait de aymeric

juste démonter ahahahaha
dynatitif!!!

Portrait de Adrien

Woaou ça fait peur de lire ce commentaire... L'or taux graffe et la gras mère ça vous dit quelque chose?!
Sinon le sujet est bien fait.

Portrait de Fred

Une silhouette d'un danseur, mais pas d'un aigle? Elle est bien bonne celle-la! Et moi qui croyait que ces jeunes ne buvaient pas.

Portrait de ion

lol, les fabricants de la marque, alors quand on se fout de la gueule,, on se fout fort! cest quoi le service??? de la teck?? allez savoir, se sentir mieux?? ouaiii!! super, bref c nul c froid cest l usine du bien etre. bravo acheter les moutons!!

Portrait de the-ombreking

reportage tres bien fait j'adore la tecktonik bravo a toute l'equipe de nouvo!! vraiment bravo ! .effet speciaux (mouai ça va encore c est quand meme bien fait) mais sinon bravo!!!

Portrait de reguer

c'est trop cool la tecto.trop de la classe.moi je sais en faire,c'est dure au debut.

Portrait de reguer

trop sexi mec

Portrait de w.o_O.L.F

Est ce que quun pourrai me donner le nom de la chanson style eLectro au debut du reportage? merci

Portrait de Nouvo

Il s'agit du titre "Sucker" de Dim Chris.

Portrait de Aonyme

La tecktonik est un mouvement bien trop commercial à mon gout. Aucune autre mode ou danse n'en est arrivée à ce point.

Portrait de MeMyselfAndI

Jérémy Muller et Dorian D'Andrea: j'arrive pas a croire qu'ils aient pu copier le logo et le nom Tektonik (le concept entier, en fait). Franchement, c'est honteux: se faire de l'argent sur le dos des autres, et en recolter les fruits!!! J'espere vraiment qu'ils en paieront les frais! Et en plus ils font une tete ebetee en lisant la lettre de TF1... Allez les gosses, allez jouer aux billes. Si vous savez pas les premieres regles du BUSINESS et de vos DROITS. Je n'acheterais JAMAIS un produit venant d'eux, car ce sont des voleurs d'idees. C'est comme voler les paroles d'une chanson ecrite par quelqu'un d'autre: honteux et illegal.

A part ca, la Tektonik est bien evidemment un enorme business, je ne pense pas y adherer un jour, mais je dis quand-meme bravo a celui qui l'a invente et ceux qui l'ont aide a developper tout jusqu'a ce point! C'est quand-meme incroyable! Que l'on aime la Tektonik ou pas!

Portrait de gofran driss

slt cava je suis driss j aime le tektonik

Portrait de cyril

sur kelle site on peu acheter des t-shirt tecktonik swiss???
reponder moi svp....

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