La maison pleine de puces

La maison pleine de puces
Votre notation : Aucun Moyenne : 3 (2 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 20 mars 2008
  • Reportage: Zian Marro
  • Montage: Ulrich Teiger

Ecrans plats intégrés un peu partout, système de gestion centralisé et accessible par écran tactile depuis chaque pièce, verre polarisant et tv-miroir dans la salle de bains… Dans ce chalet grand luxe de Gstaad, tout y est et tout peut être commandé à distance. Coût estimé de toute l'installation : 500'000 francs.

Tout le monde s'équipe

Mais ces dix dernières années, les prix ont chuté. « Aujourd'hui, grâce au fait que toutes ces technologies ont baissé de prix de fabrication, c'est quelque chose qui est non seulement accessible aux riches, mais surtout à tout le monde », constate Alexander Daum, distributeur de ces produits high-tech. Il fournit de nombreux clients en Suisse et dans le monde.

Aujourd'hui, monsieur et madame tout le monde s'équipent. A Leysin deux jeunes retraités ont profité de la rénovation de leur maison pour installer un tout nouveau système de technologie domotique. Madame ne tarit pas d'éloge sur le système audio qui permet d'écouter n'importe quelle source de musique dans toutes les pièces de la maison.

Economie d'énergie

Le business de la domotique est en plein boum. Antoine Guillemin a crée une start-up pour vendre son invention : un système sans fil qui gère tout, de l'éclairage au chauffage, en passant par les stores et la sécurité. Très simple à installer, le système coûte à peine 7000 francs.

« La domotique apporte beaucoup de confort mais on peut surtout économiser entre 25 et 40% d'énergie », se réjouit Antoine Guillemin, directeur technique de la start-up. La domotique n'est plus uniquement high-tech, elle est aussi devenue écolo. Depuis 5 ans, la demande en maisons intelligentes double chaque année en Suisse.

Vidéos bonus

Commentaires

Portrait de Tiji

Intéressante la différence entre les deux approches: 500'000.- ou 5'000.-? Mon porte-monnaie ne me donnera pas le choix, mais tant mieux si la solution low-cost "intelligente" fait en plus des économies d'énergie substantielles!

Très bon reportage... à quand les bonus?

Portrait de Johnny

Salut!
Je n'ai pas trouvé cette maison en hollande qui donne toutes ces statistiques, pourriez-vous mettre un lien SVP?

Salutations!
Johnny

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage