L'hôpital des gamers

L'hôpital des gamers
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (5 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 30 avril 2008
  • Reportage: Zian Marro
  • Montage: Charles D. Fischer

«J'ai peur du vide ! Je ne veux pas mourir !» s'écrie Doo-Hwan Oh, 16 ans, du haut d'une tour de 15 mètres. Harnaché, il doit sauter dans le vide et attraper un trapèze. Pendant deux semaines, ces accros au jeu vidéo vont devoir courir, sauter dans le vide, et vivre en communauté sans jamais pouvoir se connecter à Internet.

Morts devant l'écran

Confrontée au fléau de l'addiction, la Corée du Sud a décidé de soigner ses drogués du jeu vidéo. Dans ce pays, un tiers de la population joue aux jeux en réseau, comme World of Warcraft ou Sudden Attack. Plus de 200'000 jeunes sont accros, soit 2% des 5 -17 ans. Certains sont même morts devant leur écran, après des marathons de plusieurs jours sans manger ni boire.

Mais pas facile de décrocher. «Si on prend une addiction au tabac, à l'alcool ou à la cocaïne, on se rend compte dans les études d'imagerie cérébrale que ce sont les mêmes centres qui sont impliqués pour l'addiction au jeu vidéo», explique le Dr Gabriel Thorens, psychiatre et spécialiste de l'addiction aux Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG).

Consultation spécialisée

En plus de ces camps spectaculaires, le gouvernement sud-coréen a créé un véritable réseau dans tout le pays: plus de 150 centres de conseils et 96 unités hospitalières accueillent spécifiquement les accros au jeux. En Suisse romande, seuls les HUG ont ouvert en 2007 une consultation spécialisée. Les cas y sont en constante augmentation.

Commentaires

Portrait de ßaron

Sergeï tu as été excellent j'ai aodré.
ßaron

Portrait de DDenVTT

Depuis en France, un nouveau Centre de Recherche sur le Jeu Excessif (CRJE) à ouvert (octobre 2008) : www.crje.fr

Et une nouvelle association a vu le jour (septembre 2008), Game-Addict, Plateforme de l'addiction au jeu : www.game-addict.org

Merci,
DD

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage