L’Euro en trois dimensions

L’Euro en trois dimensions
Aucun vote pour l'instant.
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 20 mai 2008
  • Reportage: Zian Marro
  • Montage: Nicolas Mesple

Fini le ralenti, place à la 3D. Sur l'écran, l'action s'arrête et la caméra effectue des mouvements vertigineux autour du terrain. Cette caméra est bien sûr virtuelle. Les images sont calculées par ordinateur, comme dans un jeu vidéo. Le système se base sur les images des caméras TV. A partir de deux caméras seulement, il peut recréer des milliers de perspectives différentes.

En ce dimanche d'avril au stade de Tourbillon, la chaîne de TV alémanique Teleclub ne rate pas une image du match Sion-Young Boys. Au car régie, l'opérateur du système 3D est en contact avec le journaliste au bord du terrain. Ensemble, ils choisissent les séquences à traiter.

Start-up zurichoise

Teleclub est la première chaîne au monde à utiliser cette technologie. «Nous avons vraiment trouvé quelque chose de nouveau!» s'enthousiasme le journaliste sportif Adrian Fetscherin «Ce qu'on regarde le plus, ce sont naturellement les actions litigieuses comme les penalties, les fautes de mains et les hors-jeu. »

A l'origine de ce système, une start-up installée dans le Technopark de Zurich. LiberoVision a développé son système virtuel en deux ans à peine. Et tout tient dans une grosse boîte que l'on installe en 30 minutes dans un car régie. Suivant le pays, le système coûte entre 100'000 et 500'000 francs suisses par année.

Et l'Euro arrive au bon moment. Deux géants de la TV viennent d'acheter le système zurichois pour l'Euro : la chaîne allemande ZDF et le canal sportif ESPN. Mais la SSR n'en a pas voulu. «Nous avons proposé notre système à la télévision suisse» raconte Christoph Niederberger, directeur technique de LiberoVision, «malheureusement ils ont répondu qu'ils avaient choisi le système de l'un de nos concurrent.»

Un vrai jeu vidéo

Pas assez rentable selon Beni Giger, réalisateur à Schweizer Fersehen. Il a du choisir, avec quelques collègues, le système qui sera utilisé pour l'Euro. La SSR a préféré le logiciel de Swiss Timing où tout est virtuel: les stades, les joueurs et même les ralentis. Cela ressemble a s'y méprendre à un vrai jeu vidéo.

L'esthétique et les mouvements de caméra des jeux vidéo font leur entrée sur le terrain. Le fusion de la TV et du jeu vidéo s'annonce proche. Et elle passera certainement par l'un des sports les plus rentables au monde.

Commentaires

Portrait de Daniel

Wow, great technology! Makes TV even more interesting!

Portrait de cardinal1989

Bonjour,

Super présentation!

Mais toujours rien vu de cela sur la TSR.

C'est pour quand?

Merci

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage