Le tableau qui valait des millions

Le tableau qui valait des millions
Votre notation : Aucun Moyenne : 2.5 (2 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 4 septembre 2008
  • Reportage: Zian Marro
  • Montage: Charles D. Fischer

C'est l'histoire d'un petit tableau acheté 30'000 francs chez Christie's à New York en 1998. Pendant dix ans, il va dormir dans le tiroir d'un collectionneur suisse. Jusqu'au jour où il retient l'attention d'un expert. Et là surprise: ce «banal» parchemin pourrait en fait être l'œuvre d'un certain Léonard de Vinci.

A l'origine, cela pourrait être une incroyable mégarde de la maison Christie's. Abusés par la restauration du tableau effectuée au 19ème siècle, les experts de la prestigieuse firme se seraient lourdement trompés en attribuant l'œuvre à l'école allemande du 19ème. Quatre siècles d'écart avec de Vinci.



Une précision inouïe

Pour en avoir le cœur net, le collectionneur fait appel en 2007 à un laboratoire parisien. Et pas n'importe lequel, Lumiere Technology s'est distingué en révélant, pour la première fois, les couleurs originelles de La Joconde. «C'est ni plus ni moins que l'ADN des tableaux que l'on essaie d'extraire, de trier et d'organiser» résume Jean Penicaut, le directeur général.

Grâce à un scanner à très haute résolution, les experts parisiens sont capables de numériser n'importe quel tableau et d'en tirer 13 images, une par couleur du spectre lumineux, des infrarouges au UV. Ces photographies d'une précision inouïe permettent aux experts et aux scientifique d'observer toutes les «couches» d'un tableau.



Dessin original de de Vinci

Après avoir subi ce traitement, le Portrait de la jeune fiancée du collectionneur suisse a révélé ses secrets. Les experts parisiens sont parvenus à retrouver, sous la couche de peinture de la restauration du 19ème, le présumé dessin original de Léonard de Vinci.

De nombreux experts et historiens de l'art on déjà attribué l'œuvre au maître italien. Mais certains sont encore sceptiques. Peut-être parce que les enjeux liés à la renommée sont énormes. Comme le sont également les enjeux financiers. S'il s'avère être de la main du maître italien, ce parchemin de 24 cm sur 33 cm pourrait atteindre 150 millions de francs. On comprend mieux pourquoi le collectionneur suisse tient à garder l'anonymat…

Vidéos bonus

Commentaires

Portrait de sheron denice payne

Bonjour mssr. Bob vivre regarded la portrait Dr la Belle princiesss. C'est is vraiment authentique.

Portrait de sheron denice payne

Bonjour mssr. Anoymie vivre let plus Leonardo day Vinci poor la bellepoutraa
la Belle princesscipa. Adeiu. Sheron den ice Payne does etats unis let ville de Memphis

Portrait de Nasra

Bonjour, C'est vraiment une très belle toile, j'ai également à ma possession quelques œuvres d'arts à vendre, n'hésitez-pas à me contacter, je serais très ravis de vous en faire part.
Cordialement votre
Wahid Nasra

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage