La voiture qui donne des ailes

La voiture qui donne des ailes
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Publié le 4 décembre 2008
  • Reportage: Laurent Burkhalter
  • Montage: Ulrich Teiger

Les pneus crissent sous l'effet de l'atterrissage. En bout de piste, l'avion s'arrête et replie ses ailes. Le pilote n'a plus besoin de s'arrêter au hangar, il peut rentrer directement chez lui, par la route. Cette voiture-avion s'appelle la « Transition », et est actuellement testée aux Etats-Unis.

Son inventeur, Carl Dietrich est convaincu qu'elle va faire des jaloux. « Lorsque vous verrez cette voiture avion parquée chez votre voisin, vous direz, moi aussi j'en veux une ! » . Dans son atelier près de Boston, Carl travaille d'arrache pied depuis de nombreux mois avec une dizaine d'employés. Certains sont des ingénieurs issus du prestigieux Massachusetts Institute of Technology.

Egalement aviateur, Carl estime avoir pensé à tout pour que son invention fonctionne aussi bien sur terre que dans les airs. « Nous avons renforcé les ailes pour qu'elles absorbent les chocs, au cas où quelqu'un vous cogne avec sa porte dans un parking » La Transition sera aussi livrée avec un parachute intégré, en cas d'urgence.

Souvenirs d'un futur rêvé

Carl n'est de loin pas le premier à se lancer dans un tel projet. S'envoler directement depuis son domicile est un rêve presque aussi vieux que l'automobile. « La première voiture volante date des années 20 » explique Patrick J. Gyger, directeur du musée de science fiction à Yverdon-les-Bains « La Maison d'Ailleurs » et aussi auteur du seul ouvrage au monde consacré aux voitures volantes. Dans son livre « Les voitures volantes – Souvenirs d'un futur rêvé », il énumère tous les projets de voitures de volantes depuis les années 20. «La Transition est la centième tentative et sera sans doute le centième échec. »

Pour Patrick Gyger, la voiture volante est un objet de science-fiction, l'exemple même du futur qui ne se réalisera pas. « C'est un fantasme de liberté individuelle, or dans le monde réel on n'en a pas besoin, car les automobiles et les transports public fonctionnent très bien. »

Une cinquantaine de commandes déjà

Un avis que partage Jean Plé, président de l'Air club d'Yverdon-les-Bains. Avec 4000 heures de vol à son actif, il ne croit pas à la voiture volante, qui ne sera « ni une bonne voiture, ni un bon avion ». Même avec tous les renforcement possibles et imaginables, les parties mobiles des ailes et de l'empennage resteraient bien trop vulnérables pour les exposer au trafic.

Malgré tout, la Transition, dont le prix annoncé est de 200 000 dollars, a déjà trouvé une cinquantaine de clients. La plupart sont des Américains. Carl Dietrich espère vendre entre 3 et 500 unités par année. L'histoire ne dit pas s'il reviendra sur terre grâce à la crise financière.

(Les photographies noir-blanc dans le player ci-dessus, ainsi que l'illustration « Comment vivront nos arrières neveux en 2012 » sont tirées du livre « Les voitures volantes – Souvenirs d'un futur rêvé » de Patrick J. Gyger, éd. Favre)

Commentaires

Portrait de iCar 101

Connaissez-vous le projet français d'aéromobile iCar 101 ?

Plus d'infos sur le site www.iCar-101.com

Portrait de iCar 101

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Portrait de olivier du 97411

elle est bien la voiture volante

Portrait de MaurOli

Ouais! Mais il faudra du kérosène... si cela devait vraiment être commercialisé. Je ne vois pas cela en photovoltaique! Ha! A oublier! Et très vite,,,

Portrait de Marchighspeed

Projet genial!
Ok peut etre pas sur nos terrain ou autoroutes demain.
Quand a l essence utilise , ce moteur ne consomme pas plus qu un beau range rover ou une sportive qui malgre la crise pullulent sur nos routes.

Portrait de Gitto

Je suis totalement fan de proto, surtout dans ce style. C'est l'avenir.

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