Les robots soignants

Les robots soignants
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (3 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 8 décembre 2008
  • Reportage: Laetitia Wider / Alexander Steinbach (Journeyman Pictures)
  • Montage: Charles D. Fischer

C'est un drôle de physiothérapeute. Il peut reproduire le même mouvement à l'infini, et ne réclame pourtant jamais de salaire. Et pour cause, c'est un robot ! Armin, c'est une création 100 % helvétique, développée par l'Ecole polytechnique de Zurich. Conçu pour aider des patients devenus hémiplégique à la suite d' une attaque cérébrale, ce robot permet une rééducation approfondie du bras du malade. « Il aide le patient à reproduire exactement le même mouvement, ainsi le cerveau l'enregistre plus facilement et le réapprentissage est plus aisé », explique Anja Kollman, ergothérapeute à la Clinique universitaire de Balgrist. Le robot est encore en phase de test sur des patients volontaires. Et les premiers résultats sont surprenants. Tous veulent poursuivre leur rééducation robotisée et plus de la moitié d'entre eux continuent à progresser bien après l'arrêt du traitement.

Au Japon, c'est une toute autre philosophie, le robot a déjà dépassé le statut de simple outil médical. Au pays du soleil levant, la population vieilli inexorablement! En 2050, un japonais sur trois aura plus de 65 ans. Les nippons ont donc imaginé un robot aide-soignant destiné à pallier au manque de personnel. C'est ainsi qu'est né Ri-man, 1m60, 100 kg. Il peut porter un malade et il a aussi des oreilles, des yeux et même un nez capable d' identifier plusieurs odeurs, dont celle de l'urine. Il devrait prendre soin des ainés japonais d'ici dix ans. Le temps peaufiner quelques détails techniques. « Nous devons avant tout régler des problèmes de sécurité, pour l'instant, le robot n'est pas tout à fait fiable, constate Luo Zhiwei, chercheur Riken Research Center. Et vous qui ne saviez pas quoi offrir pour Noël à votre chère grand-maman…

Commentaires

Portrait de sapo

c'est fantastique...!!!!

Portrait de Kiara

puet etre j vais etre donne un robot comme ca a l'anniversaire de 80 ans par mon mari ou mes enfants

Portrait de yosipa

je trouve que c'est fantastique! du moins la premiere partie ou un robot aide a la reeducation du bras. c'est tt a fait ce qu'il me faudrait pour que je retrouve la faculte d'effectuer des pts mouvements precis (perdus a la suite d'un trauma cranien a cause d'un accident)

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage