Le robot qui tue

Le robot qui tue
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (16 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 22 janvier 2009
  • Reportage: Laurent Burkhalter
  • Montage: Charles D. Fischer

Après les drones, voici les robots terrestres armés. Près de Boston, aux Etats-Unis, l'entreprise Foster-Miller a construit un fantassin d'un genre nouveau. Piloté à distance, il est équipé de haut parleurs qui diffusent un bruit strident pour faire diversion, d'un laser pour éblouir l'ennemi, d'un lance-grenade et d'une mitrailleuse.

Robert Quinn, Vice-Président de Foster-Miller, est persuadé que son entreprise peut aider à sauver des vies. Quatre mille robots militaires sont déjà en service en Afghanistan et en Irak. Jusqu'à aujourd'hui, ils étaient utilisés pour désamorcer les bombes au bord des routes. Les GIs pourront désormais compter sur eux pour la reconnaissance armée, et un jour peut-être pour les remplacer complètement sur le terrain.

Le Pentagone veut qu'un tiers de ses véhicules de combat soit autonomes d'ici 2015. L'entreprise Foster-Miller a doublé son chiffre d'affaire l'année dernière. Une course aux armements robotisés qui provoque l'inquiétude. Pour l'instant, les robots sont contrôlés par des humains. Mais de nombreux experts sont persuadés que ce n'est qu'une question de temps avant que l'armée déploie des machines capables de décider seules, quand, et sur qui, tirer.

Dans 6 ans, le marché global pour la robotique de guerre vaudra plus de 40 milliards de dollars, presque 100 fois plus qu'aujourd'hui. Aux côtés des Etats-Unis, différents pays européens, l'Afrique du Sud, la Corée et la Russie s'équipent en engins militaires toujours plus autonomes. L'armée suisse, quant à elle, joue sa grande muette. Elle a déjà testé un robot similaire, mais a refusé de nous donner plus d'information. Pour les experts en robotique, l'utilisation de ces robots doit absolument être régie par un code éthique.

Commentaires

Portrait de MaurOli

Nous sommes encore très loin des robots capables de 'penser' donc d'avoir une conscience, pour décider de tirer ou non, et sur qui/quoi. Aussi longtemps que la sciences ne se préoccupera pas de savoir ce qu'est la conscience, nous n'avons absolument rien à craindre de ces robots qui ne feront que ce que l'homme leur aura appris à faire.
Mais on aime se faire peur.... ;o))

Portrait de Dr Robotnik

@MaurOli: nous sommes daccor pour dire que les robots ne sont pas pret de penser et d'avoir une conscience mais qui a dit que les robots avaient besoin de ça pour tirer?

Un robot comme celui là doté d'un simple capteur de mouvement qui déclenche une rafale de tir si un individu entre dans son champ de vision ça suffit pour tuer... pas besoin d'IA pour ça!

Moi ce qui me fait peur c'est bien que l'homme soit assé bête pour lacher des tueurs automatisés dans certaines zones sensible!

Franchement, je pense que en l'état actuel de la robotique cela n'a rien de compliqué de faire un robot qui se balade seul et tire sur tout ce qui bouge...

Des choses comme les sentinel Sentry SGR-A1 de Samsung existe déjà le long des frontières en Corée alors certe ce n'est pas Terminator, on est loin de la SF et pourtant cet réalité est tout à fait effrayante!

Portrait de Lafaimdézarico

On voit que vous n'avez jamais joué à des jeux vidéo... Essayez en un, une fois, pour tester l'intelligence des "bots"... et vous verrez au contraire qu'un robot autonome animé d'une intelligence artificielle sera plus performant qu'un humain, n'aura jamais peur et jamais de scrupule... C'est parce qu'il n'a pas de conscience qu'il est dangereux... Et lorsqu'ils seront reliés les uns aux autres pour élaborer en temps réel des stratégies, les militaires auront l'armée idéale...

Portrait de Cramaboule

Ce qui est incroyable c'est de voir les montants incroyables qui sont déployés pour la guerre, mais aucun pour les moyens utilisés pour les "après-guerre" comme cette entreprise du jura "http://www.digger.ch/home/" (Digger) Société de déminage avec des problèmes financiers... ça donne à réfléchir...

Portrait de Guipanda

J'espère bien que les gouvernements ne seront pas assez betes pour construire ca... (un robot qui tire si il y a du mouvement).
Les mecha, c'est pour bientot ?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage