L'auto-école de salon

L'auto-école de salon
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (3 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 6 février 2009
  • Reportage: Carine Jaggi avec Euronews et Marc Tschudi
  • Montage: Charles D. Fischer

Améliorer sa conduite dans un simulateur, c'est le but d'un projet européen de sécurité routière, appelé «train-all». A l'Institut des sciences du trafic de Wuerzburg, en Allemagne, les chercheurs mettent au point les simulateurs de conduite de demain. Chauffeur routier, policier ou simple automobiliste, à chacun son logiciel. Pour les jeunes conducteurs par exemple, on insiste sur le rapport entre la distance et la vitesse. «A l'avenir, il y aura davantage d'auto-écoles qui utiliseront des simulateurs pour l'entraînement à la conduite, explique Heidi Grattenthaler, psychologue à l'Université de Wuerzburg. Pas seulement pour les conducteurs débutants, mais aussi pour d'autres types de conducteurs comme les secours, les policiers, les pompiers, les ambulanciers. Ils ont tous besoin de s'entraîner».

Centre d'entraînement de la police bavaroise. C'est un passage obligé pour les policiers, qui suivent une formation obligatoire de conduite en situation d'urgence. Pour cela, ils sont équipés d'un simulateur ultra-sophistiqué. Dans le monde virtuel, tout est enregistré. Chaque policier visionne son parcours pour évaluer les risques de l'intervention et analyser ses erreurs. Et le système va même plus loin. Deux policiers peuvent se former à une intervention en groupe grâce à des simulateurs synchronisés et reproduisant le mêne scénario. On peut ainsi imaginer un monde virtuel dans lequel des milliers d'apprentis conducteurs circulent au même moment. Autre avantage du simulateur : il permet de s'entraîner à des situations dangereuses auxquelles on ne peut pas se former en conditions réelles sur la route.

Anne Bornand, responsable d'une auto-école à Vevey reste sceptique. Selon elle, la formation virtuelle n'est pas sans danger. «Cela peut donner aux apprentis conducteurs un faux sentiment de confiance et d'assurance, dit-elle. Ces jeunes seront toujours très aptes sur les jeux vidéo, mais qui nous dit qu'ils le seront autant sur la route».

Commentaires

Portrait de Auto-école Lausanne

Bonjour,
Nous possédons un simulateur de conduite depuis 10 ans pour la formation de base de nos élèves conducteurs; nous pouvons vous garantir que c'est vraiment le top pour apprendre à conduire à un prix très attractif.
Salutations

Portrait de Genève

Bonjour,

C'est vraiment très bien. Je suis entrain d'apprendre à conduire et sa m’intéresse beaucoup ce système. Comme on est en 2012, ya t'il un programme pareil à Genève en Suisse.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Portrait de vesvala

Bravo pour cette nouvelle approche. au 19ème siécle, je préfèrais le chemin de fer avant de pouvoir passer mon permis avec une monitrice d'auto-école aussi accueillante, compétente et si sexy. ça sera dure d'y arriver avec des ordinateurs ...

Portrait de grégoire

Je trouve que la monitrice a raison et en plus, le permis est déjà assez cher !!! Un simulateur augmenterait le prix et diminuerai les heures sur la route !!! c'est le monde à l'envers !!!

Portrait de Alfred

Rien ne peut remplacer la pratique, donc les heures de conduite. C'est la seule et unique façon d'apprendre à conduire en situation réelle et non virtuelle !

Portrait de Michou

La pratique pour apprendre, d'accord, mais les simulateurs contribueront au perfectionnement de la conduite en situations complexes ou dangereuses et inhabituelles (obstacle subit par ex. gibier, plaque de verglas, trombe d'eau) qui seront mieux reproductibles que sur une piste ou un circuit de conduite sportive. Utiles aussi pour les "anciens" conducteurs!!

Portrait de Super !!!

Merci,
Pas mal comme programme !
Voici mon mail; tedimage@yahoo.fr je veux conduire.

Portrait de moise

C'EST VACHEMENT BIEN.
J'ESPERE çA VA BIENTOT ARRIVER EN SUISSE.
MERCI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage