Dessine-moi un barrage

Dessine-moi un barrage
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (26 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 17 décembre 2009

Reportage: Zian Marro
Montage: Karim Trabelsi
Mixage: Philippe Lahaye

Des toiles d’une largeur de 700 mètres sur 250 mètres de haut, de quoi faire rêver plus d’un artiste. Yvan Forclaz s’est mis en tête de transformer les barrages valaisans en une galerie d’art géante, grâce à une imprimante high tech. L’Etat valaisan a investi 50 mille francs dans l'étude de ce projet d’envergure. Coût minimum: un million de francs.

Une énorme goutte d’eau, une mouette aux ailes déployées ou encore un bouquetin imposant, voici quelques exemples de fresques qui pourraient orner les gigantesques murs des 14 plus importants barrages valaisans. Yvan Forclaz, coordinateur du projet, s'est mis en tête de créer ainsi la plus grande galerie d’art au monde. Rien que ça. «J’ai la conviction que ça vaut la peine de faire des choses démesurées, s'enthousiasme Yvan Forclaz, afin de laisser une trace dans l’histoire. » C'est ainsi qu'est née l'association Damtrix, qui gère le projet.

Mais peindre des surfaces aussi mposantes (700 mètres de large sur 250 mètres de haut pour la Grande Dixence par exemple), n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir, le Valaisan et ses acolytes privilégient la solution de l’imprimante robotisée géante. Munie de ventouses surpuissantes, cet énorme gecko  s’agripperait et se déplacerait sur les façades verticales des barrages. Les premières études de faisabilité effectuées à la Berner Fachhochschule ont abouti. Mais si cette solution high tech est la plus rapide, elle est aussi la plus chère.

Autre possibilité, moins onéreuse, s’offrir les services d’un artiste-alpiniste, tel que Frederic Gracia. En attendant que le robot-imprimante soit terminé, c'est cette solution qui a été retenue pour une éventuelle première fresque sur la Grande Dixence. Et le patron du barrage, Pierre Schaer, est plutôt favorable à une telle fresque « mais sur la base de projets solides et pas de projets aventuriers ».

Lucide, Yvan Forclas sait que le projet va prendre du temps, mais croit fermement à son impact touristique : « Ca peut dynamiser les fonds de vallée, les endroits qui sont peu développés ». 

Reste encore à convaincre des investisseurs. Pour l’heure, l’Etat du Valais a soutenu, à hauteur de 50'000, l'étude de faisabilité. Mais 1 à 3 millions de francs seraient nécessaires pour faire changer le visage des 14 barrages valaisans.

Commentaires

nouvo

@ Eric Max

Bonjour,

Merci de votre commentaire et de votre intérêt. Vous pouvez contacter M. Yvan Forclaz. Ses coordonnées figurent sur le site de l'association Damtrix (ci-contre) qui gère le projet.

Bonne continuation!

Zian Marro

Portrait de rocotte

si tout ce fait comme ils le désirent je penses que ça sera magnifique, bravo pour le français qui peint à la main

Portrait de Aslin

Ce projet est véritablement génial. profiter de ces gigantesques surfaces pour faire honneur à la culture en l'occurence à l'art visuel, fallait y penser.
Puisse donc ce projet voir le jour avec, au moins pour commencer l'expérience, un de ces thèmes tellement esthétiques et symboliques comme cette goutte d'eau hyperrealiste de l'artiste-alpiniste Frederic Gracia.

Portrait de Eric Max

Simplement superbe!
Responsable d'exploitation des Forces Motrices du Grand-St-Bernard, Usine de Pallazuit et barrage des Toules, je vous demande s'il existe un projet sur le barrage des Toules ou est-il possible d'en discuter et d'en savoir un peu plus?
Je trouve cette initiative absolument géniale et la soutient dans le sens ou cette idée m'a déjà titillé l'esprit et que le résultat ne peut être que merveilleux.
Dans l'attente d'une prise de contact, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Absence de bureau jusqu'au 11.01.09
Eric Max 079.607.41.06

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage