HP accusé de faire des PC racistes

HP accusé de faire des PC racistes
28 décembre 2009

Les ordinateurs seraient-ils racistes? C'est ce que semble montrer une vidéo sur YouTube qui a déjà été vue plus d'un million de fois. Elle suggère que les webcams des ordinateurs HP ont des préférences raciales. On y voit un vendeur noir qui passe devant la webcam de l'ordinateur sans que jamais la reconnaissance faciale ne se déclenche. Mais dès que sa collègue blanche apparaît, la caméra réagit instantanément. Avec humour, le vendeur noir s’exclame: « les ordinateurs HP sont racistes ! »

Du côté de la marque incriminée, on s’inquiète quand même : « nous prenons cela très au sérieux et travaillons dessus  avec nos partenaires » aurait déclaré un porte-parole de la marque HP sur le site de la BBC.

Commentaires

Portrait de Léopold

Tout photographe sait que pour les photos de publicité avec les mannequins noires, c'est toujours beaucoup plus délicat, car la peau prend nettement moins bien la lumière. C'est une réalité physique, comme celle qu'il n'y a pas de statistique fiable sur les ours polaires, car leurs poils extraordinaires retiennent même les rayons infra-rouges et ils deviennent ainsi invisibles aux caméras infra-rouges et donc aux statistiques. C'est une réalité physique, technique. Quand je pense à tous les réglages qu'il m'a fallut faire pour mon simple écran d'ordi, rien qu'une vingtaine. Tout ces appareils qui savent faire tant de ces trucs incroyables que l'on aurait encore jamais crû possible il y a juste 10 ans et qui sont vendu a des prix grand-public ont des limites. Reconnaître, distinguer et suivre un visage, ce n'est pas rien. Je signale en passant que la reconnaissance vocale grand public n'existe toujours pas (la voix est très individuelle) et bien que là les recherches ont déjà débuté dans les années huitante. Ça c'est la réalité, et c'est très dommage votre commentaire si peu objectif que vous affichez, si émotif, si partial, si peu technique dans une rubrique de technologie de pointe. Faire des vagues avec les émotions c'est si simple. Informer, instruire, construire, c'est autre chose.
L'italien et le français n'ont pas les même fréquences. Je me rappelle très bien dans les années nonante comme l'italien passait très bien, le français très mal dans les téléphones italiens... Je n'ai jamais eu besoin de penser que les téléphones italiens étaient racistes. Au contraire, cela a mis pour moi en évidence à quel point le monde est différencié et subtil.
Ce dont il faudrait parler une fois, c'est le syndrome de la persécution chez les noirs, qui laisse l'impression que dès qu'ils n'ont plus toute l'attention et ne sont plus le centre du monde, il faut qu'il y ait des problèmes.
Les personnes obèses par exemple, très souvent se font rejeter. Est-ce que l'on appelle ça du racisme? Les émotions existent, et il faut vivre avec. Ces personnes souvent s'acceptent mal, et j'avais jusqu'à l'âge de trente ans une antipathie pour les obèses, jusqu'à ce que je rencontre une femme obèse qui rayonnait comme un soleil et mon antipathie a fondu comme neige.
Avec les noirs et ce syndrome de persécution il y a un cercle vicieux. Très souvent, c'est quasi la norme, si vous faites une remarque sur un comportement inapproprié à un noir, il considère que votre remarque est due à sa couleur de peau, et non à son comportement. Il se considère comme une victime et vous agresse en retour, ce qui bien sûr ne simplifie pas le problème... et la communication entre dans un mur d'incompréhension... et bien sûr pas question de remettre le comportement problématique en question... Un cercle vicieux... ou une spirale infernale.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage