La fin des blogs?

La fin des blogs?
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.6 (12 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 24 mars 2010

Reportage: Emmanuelle Jaquet
Montage: Ulrich Teiger
Mixage: Philippe Lahaye

«Les réseaux sociaux, explique le blogueur Philippe Barraud, c’est fait pour créer des liens, des échanges. Alors qu’un blog, ça sert à partager un certain nombre d’idées avec des gens qui peuvent réagir.» Philippe Barraud, qui se définit comme un écolo de droite, tient un blog politique depuis une dizaine d’années. A son avis, l’essor de Facebook ou de Twitter n’a pas eu d’impact sur la fréquentation de son site : «J’ai toujours entre 28'000 et 30'000 pages vues par mois.»

Philippe Barraud

Récemment, une enquête américaine affirmait que les jeunes se détournent du blog au profit des réseaux sociaux. Pour Sandrine Szabo, blogueuse et directrice d’une agence de communication à Lausanne, ce constat est sans doute vrai pour les blogueurs les moins assidus : «Les réseaux sociaux apparaissent comme une alternative satisfaisante pour les blogueurs à la petite semaine, car ils nécessitent peu d’effort. Ils permettent d’exister électroniquement, sans être un rédacteur de talent.»

Pour les autres blogueurs, les réseaux sociaux seraient au contraire utiles pour faire la promotion de leur travail : «Twitter et Facebook, précise Sandrine Szabo, sont des outils de popularité qui permettent de mettre en valeur le contenu de notre blog.»

Stephanie Booth
Même constat du côté de Stephanie Booth, qui va bientôt célébrer les dix ans de son blog «Climb to the stars». Active tant sur les réseaux sociaux que sur son blog, elle estime que l’un et l’autre ont une fonction bien différente : «Il y a un certain nombre de mes activités de publications en ligne que je faisais avant sur le blog et que aujourd’hui je fais sur Twitter, Filckr ou encore Facebook. Par exemple la publication de mes photos ou des infos de moindre importance comme «je suis bien arrivée à destination , etc….»

En clair, grâce aux réseaux sociaux, les blogs gagneraient en qualité et en pertinence. Or, pour Philippe Barraud, la qualité, ça se paie. Il a donc annoncé récemment à ses lecteurs qu’ils allaient devoir payer pour consulter certains de ses articles en ligne. «Je passe du temps sur mon blog et il n’y pas de raison pour que ce temps ne soit pas rémunéré. J’espère que les internautes vont payer, j’espère surtout les convaincre que rien n’est gratuit.» Philippe Barraud lance le débat, mais convaincre ses lecteurs, habitués à la gratuité, de passer à la caisse pour consulter son blog, n’est de loin pas acquis. Quelque soit la valeur ajoutée de ses articles.

Commentaires

Portrait de Stephanie Booth

Depuis l'enregistrement de l'émission, j'ai enfin publié sur Climb to the Stars "Les réseaux sociaux ont-ils tué les blogs", l'article qu'on me voit taper au début de l'émission ;-)

Portrait de Anonyme

Barraud décide de rendre son blog payant? Tant mieux, il deviendra ainsi encore plus confidentiel… Un conseil: il pourrait faire d'une pierre deux coups en le renommant en... brunblog...

Portrait de Raphaël AJ

À part une année sur Flickr et maintenant un abonnement au journal en ligne Mediapart, je n'ai jamais payé pour du contenu en ligne.

J'ai peur que M. Barraud déchante vite s'il pense que sur les quelques milliers de lecteurs de sa prose même une petite portion se mette à payer du jour au lendemain. À mon avis, il aurait plus de chances de se dégager un revenu en vendant ses papiers à des publications payantes, sur papier ou en ligne.

Portrait de bango

Je pense que les gens sont trop habitués au "tout gratuit" sur le net pour qu'ils acceptent de rémunérer un blogueur du jour au lendemain. La pub sur son blog reste encore le principal moyen pour un blogueur de se faire de l'argent, mais je pense que de nouvelles sources de revenus restent à inventer.

Portrait de Anonyme

LOL payer pour lire son blog ! il a craqué son slip lui !

On ira chercher l'info ailleur.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage