Logitech: un avenir gris souris

Logitech: un avenir gris souris
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.4 (15 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 29 avril 2010

Reportage: Emmanuelle Jaquet
Montage: Charles D.Fischer
mixage: Philippe Lahaye

« Cet ordinateur, le QB1, est capable de se tourner, de percevoir mes mouvements à distance, explique Frédéric Kaplan, chercheur et fondateur de Ozwe. Il va ainsi me permettre d’interagir que je sois à un, deux ou trois mètres de l’écran. »

Rodé au maniement du QB1, Frédéric Kaplan a la grâce et la dextérité  d’un chef d’orchestre. « C’est un coup à prendre », rigole le chercheur d’origine française. File 4252Le QB1 est muni d’une caméra qui perçoit la profondeur de champs. Le système détecte non seulement la main de son utilisateur, mais aussi la distance à laquelle il se trouve. « C’est grâce à ce système basé sur ce qu’on appelle de l’infrarouge pulsé, précise Frédéric Kaplan. C’est-à-dire qu’il émet sa propre lumière.»

Frédéric Kaplan
Avec la reconnaissance gestuelle, plus besoin de souris, ou de manette. Comme avec les écrans tactiles, cette technologie impose une nouvelle relation homme-machine. « Pour le travail de bureautique, précise Frédéric Kaplan, la souris a encore un intérêt, mais aujourd’hui, on se sert d’un ordinateur pour d’autres activités, plus futiles, plus rapides. On veut par exemple écouter un disque. Pour ce genre d’activités, la souris n’est pas adaptée et il faut inventer de nouvelles interfaces. »

Julien Piot
Il se trouve que le roi du périphérique est suisse. Logitech a bâti son empire grâce à la souris, notamment, qui reprèsente ¼ de ses ventes, soit près de 630 millions de francs annuels (2008). La société a son centre de recherche sur la souris à Romanel-sur-Morges et prend très au sérieux l’arrivée de ces nouvelles technologies. La souris MXair, à mi-chemin entre la souris traditionnelle et la reconnaissance gestuelle, est du reste une première réponse à cette nouvelle tendance. Munie de deux senseurs, un accéléromètre et un gyroscope qui mesure un déplacement angulaire, cette souris est même plus élaborée que la fameuse manette Wii. « Ce produit haut de gamme, on a mis beaucoup de soin à le concevoir, raconte Julien Piot, responsable R&D chez logitech. Il exploite la gestuelle. Par ex, pour changer le volume, on appuie sur un bouton et on monte le bras pour faire plus fort. »

Logitech veut rester dans le coup, mais refuse pour l’instant de voir dans la reconnaissance gestuelle une réelle menace pour le périphérique. Une chose est certaine, toutes les technologies vont coexister pendant un certain temps. Reste à savoir combien de temps…

Commentaires

Portrait de Anonyme

bonjour l'ambiance dans les bureaux paysagers, fondus pour l'occasion aux salles de fitness des entreprises!

Portrait de Cemos

Ouais mais super, pourquoi insister sur le fait de devoir faire le guignol devant son écran ! Ok la navigation "virtuelle" c'est sympa dans Minority Report mais sérieusement, j'aime la souris point barre ! J'aime aussi le clavier. J'ai pas envie d'être debout entre train de faire tous les mouvements du Yoga pour lancer un foutu film, ni me prendre la tête pour écrire sur un clavier virtuel !

Portrait de Anonyme

Sympathique les musiques wowiennes !

Je ne sais pas si, l'une ou l'autre prendra le dessus, mais je pense plus à une séparation des "pouvoirs". Un côté sans périphérique pour une certaine catégorie et une autre. Et puis sans souris il faudra peut-être revoir les ordinateurs d'aujourd'hui.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage