Après la slow food, les slow media ?

Après la slow food, les slow media ?
25 juin 2010

Information en continu, multiplication des supports, hyperconnectivité, aujourd'hui plus personne n'échappe à l'omniprésence de l'info, parfois jusqu'à l'indigestion. Un groupe de journalistes allemands vient de pondre un manifeste qui vante l'idée des slow media, ou média lents, où la qualité remplacerait la quantité. Comme en cuisine, disent-ils, l'information doit se préparer avec de bons produits et se savourer. Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

Hello friends, its great post concerning cultureand completely defined, keep it up all the time.

Portrait de MaurOli

'Qualité' et 'Quantité' sont antagonistes!!! Le Capitalisme focalise sur la quantité, et aussi longtemps que nous adopterons un mode de vie social, économique, financier et politique 'capitaliste'.... ce sera toujours aux dépends de la qualité!

Quand va-t-on finalement se mettre à penser et focaliser sur la QUALITÉ? Encore faudrait-il savoir ce qu'est la qualité.... car... difficile à quantifier ;o)

Portrait de legzav

Plus que slow, il me semble que les journalistes devraient se défaire un peu des grandes agences de presse. Au final, presque tous les medias diffusent les mêmes infos souvent fausses. Il suffit de connaître un tant soit peu un sujet abordé pour se rendre compte que l'on nous raconte souvent un peu n'importe quoi...
Exemple ?
- Dernièrement, on nous parlait de la famine au Niger et des gens qui creusent dans les fourmillères pour trouver un peu de nourriture. Connaissant un peu ce pays, il me semble que c'est plutôt aux termitières que les gens s'attaquent...
- 2eme exemple ? Lors de l'éruption en Islande, on nous parlait du volcan Eyjafjallajökull. L'Eyjafjallajökull est le nom donné à la calotte glaciaire qui recouvre le volcan Eyjafjöll...
- je ne reviens pas sur le 11 septembre... jamais lu un article critique des événements dans un journal. A la télé, on en parle même pas.

Donc oui, s'ils faisaient véritablement leur travail, les journalistes nous balanceraient des infos de meilleure qualité, mais cela prendrait un peu plus de temps que de copier-coller les dépèches AP, AFP et autres.

Mais ou est passé le journaliste qui s'informe avant d'informer ?

Portrait de Chouette!

Très bonne idée. Dans mon domaine, nous avons aussi la slow médecine -pour ceux qui n'ont pas d'assurance privée- et la fast médecine -pour ceux qui ont ce privilège. C'est beau de vouloir privilégier la qualité et on ne peut que souhaiter que les journalistes, garants d'une certaine idée de la démocratie, sachent puiser leurs informations auprès des meilleures sources, mais c'est un travail que chacune et chacun devrait faire à partir d'une information basique. Ainsi, après avoir lu une petite info rapide, je devrais moi, en tant que citoyen, m'informer de façon plus approfondie sur le sujet. Sinon, cela donne un grand pouvoir à celui qui choisit quelles thématiques traiter dans son journal. C'est un des devoirs du citoyen que de s'informer, mais c'est un devoir utopique dans la vie de tous les jours. Il faut trouver le juste milieu.

Portrait de Anonyme

très intéressant. C'est un développement qui se trouve dans beaucoup de domaines.

Réveillez-vous les slow-journalistes et prouvez-nous que ce n'est qu'après de longues études que le journalisme prend vie et que l'info ne doit pas être seulement une guerre de vitesse, perdue d'avance par définition.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage