Le planeur à pattes

Le planeur à pattes
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Publié le 10 septembre 2010

Reportage: Zian Marro
Montage: Karim Trabelsi
Mixage: Philippe Lahaye
Animations: Jean-Daniel Kneubuhler

Décoller à pied avec un planeur, c’est possible ! A mi-chemin entre un parapente, une aile delta et un planeur, l'Archaeopteryx est un machine volante inventée et fabriqué en Suisse.

Il a tout fait, Philippe Bernard. Tout volé. En 1985, il ouvre à Verbier l’une des premières écoles de parapente au monde. Aile delta, parapente, parachute ou planeur, les machines de vol libre n’ont plus aucun secret pour lui. Ainsi, lorsqu’il teste l’Archaeopteryx pour la première fois en mai dernier, il est plus que séduit.

 

A peine 4 ou 5 enjambées et hop ! le voilà en l’air. «C’est la plus confortable, la plus géniale et la plus aboutie de toutes les ailes qui ont été fabriquées jusqu’à présent !», s’exclame le pilote aux commandes de l’appareils. «On peut enrouler, donc tourner dans les ascendances, comme on le ferait avec un parapente; dans des petits rayons, tout près de la pente. Ensuite, on décolle et on atterrit dans les même terrains et les mêmes conditions que les ailes delta. Finalement on peut penser et gérer son vol comme un pilote de planeur, avec des très grande balades de 200 à 300 km par jour.»

 

Made in Switzerland

Un engin hybride dont la finesse bat tous les records. Dans l’aviation, la finesse représente le nombre de mètres parcourus pour un mètre de chute. Le parapente vole au maximum 10 mètre, l’aile delta 15, et l’Archaeopteryx jusqu’à 28 mètres.File 4620

Ce petit bijou est entièrement made in Switzerland. A Wald, dans le canton de Zurich plus précisément. Il aura fallu plus de 9 ans à Roger Ruppert pour le concevoir et le commercialiser. «Nous en avons déjà vendu 8 ou 9. Mais seulement 3 avions ont été construits à ce jour», annonce Roger Ruppert. Il faut plus de 3 mois pour en fabriquer un seul.

 

De père en fils

Presque entièrement composé de carbone et de kevlar, l’appareil pèse à peine 60 kilos; condition impérative pour un décollage à pied. Mais ces matériaux à la fois ultraléger et résistants sont chers, et tout est façonné à la main. Ce qui fait que ce petit bijou n’est pas à la portée de toutes les bourses. : 100'000 francs pièce.

 

File 4625Roger Ruppert a hérité de la passion de son père, Ernst, 64 ans, qui travaille toujours dans l’entreprise familiale. Voilà bientôt 40 ans qu’Ernst Ruppert fabrique des avions.

«Nous avons commencé à construire des appareils en 1971, pendant notre temps libre, au fond d’un petit garage, se souvient-il, et pendant que nous travaillions sur le Colibri [le premier appareil construit par Ernst Ruppert, ndlr], nous avons découvert qu’avec les nouveaux matériaux très léger, il devait être possible de porter seul un avion et de décoller à pied.» L’idée n’est pas nouvelle donc, mais il aura fallu plus d’une génération pour la concrétiser.

 

Aujourd’hui, ils sont cinq, père, fils et épouse compris, dans la petite PME de Wald. L’Archaeopteryx n’est pas encore rentable. Mais le pari d’Ernst Ruppert est gagné.File 4624

 

 

 

L'accident

Lors d'un meeting à Saint-Hilaire, en France, Philippe Bernard a vu son appareil littéralement se désintégrer dans les airs. Le parachute de secours pyrotechnique (présenté dans le reportage) a parfaitement fonctionné et le pilote s'en est sorti avec quelques égratignures.

L'accident serait dû à une erreur de pilotage. Alors qu'il s'apprête à enchainer un second looping, Philippe Bernard "tire anormalement trop fort sur le manche et ressent tout-de-suite les G, témoigne-t-il dans le rapport d'accident. "[J'ai] dépassé tous les facteurs de charge que peut supporter le planeur".

Dans la famille Ruppert, qui s'était déplacée pour présenter l'Archaeopteryx à St-Hilaire, c'est la consternation. Un coup dur pour la PME familiale de Wald, car il va falloir convaincre les acheteurs de la solidité et de la résistance du planeur.

Selon le constructeur, l'Archaeopteryx n'est pas fait pour l'acrobatie, tout simplement. En voulant trop bien faire pour vanter les mérites du planeur suisse, Philippe Bernard a pris un risque, et en a payé le prix fort. "J’espère que la perte de mon appareil ne provoquera aucun doute quand à sa fiabilité" indique le pilote de Verbier dans le rapport d'accident. Avant d'ajouter que lui-même s'en offrira un nouveau.

 

Le site de l'Archeoptéryx: http://www.ruppert-composite.ch/flugzeug/portrait.html

Commentaires

Portrait de pierrealex

Le 16 juin 2015
Pouvez vous m'adresser au format PDF une documentation sur votre planeur avec les diverses options, les prix de vente livraison en France et le délai de fabrication ?
Merci à l'avance pour votre réponse qui peut être écrite en Allemand ou en Anglais.

Portrait de Anonymegaetan

bonjour,jolie site. pour le planeur a patte?pouvez vous me dire le montant en dollard canadien. je cherche mais je ne trouve pas. ou euro merci

Portrait de pierrealex

Je réside en Corse et je serais intéressé par cet appareil à condition:

- Que sa structure soit renforcée
- Qu'il comporte un système de roulage au sol
- Qu'il intègre un dispositif d'envol électrique avec une hélice repliable.

Si vous me communiquez une adresse Mail je peux vous adresser la documentation sur un dispositif d'envol électrique très léger mis au point pour un parapente pouvant voler à l'électricité pendant une heure environ.

Je pense que le dispositif d'envol électrique est de nature à permettre de construire un appareil plus solide mais qui deviendra plus lourd et qu'il offrira la sécurité en vol pour pouvoir rejoindre une zone atterrissage convenable.

Portrait de PROTON

le prix en euros merci jean

Portrait de Alumnizian

@Amstutz Stephan @Anonyme
Hier ist eine Preisliste von den Unternehmen Ruppert Composite/
Voici une liste de prix de l'entreprise: http://www.ruppert-composite.ch/rokdownloads/public/archaeopteryx/preise...

Info: http://www.ruppert-composite.ch/

Portrait de Amstutz Stephan

hallo sehr schöner flieger,
frage was mus ich rechnen wenn so ein teil kaufen möchte.
Oder besser gesagt was kostet das fliegerli mit rettung danke und freundlicher gruss
Stephan

Portrait de Anonyme

Moi, j'aime beaucoup cet appareil.
Mais je demande , ¿ combien est son prix?.

Je suis de l'Espagne au sud .

Merci y pardon per mon lenguaje.

nouvo

@ Anonyme

Merci pour votre lien. Il s'agit en fait de l'appareil de Philippe Bernard, qui intervient dans le reportage! Il vient tout juste de nous confirmer l'information par mail. Le pilote n'est pas blessé, preuve que le système de sécurité est efficace, mais l'appareil est bon pour la casse! Les limites de l'Archaeopteryx ont-elle été atteintes?

Portrait de Anonyme

Vu à la Coupe Icare (France) : l'intérêt du parachute de secours.... Peut-être le pilote avait-il oublié une des goupilles ?

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/09/20/coupe-icare-un-planeur-se...

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