Un Nobel au bout du crayon

Un Nobel au bout du crayon
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 (23 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 18 octobre 2010

Reportage : Y. Dieuaide, Z. Marro

Montage : Ulrich Teiger

Animation : Jean-Daniel Kneubühler

Mixage : Philippe Lahaye

La découverte des prix Nobel de physique 2010 pourrait révolutionner l'électronique. Andre Geim et Konstantin Novoselov sont parvenus à isoler un matériau jamais vu, grâce à un bout de scotch et une mine de crayon ! Le graphène pourrait à l'avenir remplacer le silicium dans les transistors.

C’est en 2004 que les scientifiques de l’Université de Manchester ont fait leur trouvaille. Elle déroute par sa simplicité. C’est grâce à un seul rouleau de scotch et l’équivalent d’une mine de crayon qu’elle a eu lieu ! Les deux chercheurs d’origine russe ont collé et recollé une paillette de graphite jusqu’à l’extrême. A force d’user ce dérivé naturel du carbone, ils ont trouvé le graphène : le cristal le plus fin du monde.

 

File 4751Epais d’un atome seulement, le graphène est un matériau extrêmement banal. Il n’est rien d’autre que du carbone pur, une substance que l’on trouve partout dans le monde et qui ne coûte rien à l’état brut. Le graphène possède des qualités techniques jamais vues. Totalement transparent, il conduit très bien la chaleur et l’électricité, mais il est aussi ultra-résistant, jusqu’à 200 fois plus dur que le plus dur des aciers.

 

Professeur au Département de physique de la matière condensée de l’Université de Genève, Alberto Morpurgo affirme : « Avec le graphène, nous pourrions fabriquer des matériaux très robustes, mais avec un poids extrêmement léger, ce qui pourrait être très utile pour l’aviation. Nous pourrions aussi développer des écrans géants qui coûteraient très peu à produire. Je pense que le graphène est totalement fascinant. »

 

File 4754Les écrans, c’est l’application que l’on verra probablement le plus vite. Le coréen Samsung est en la matière en pole position. Ses premiers petits écrans flexibles, transparents et tactiles, pourraient apparaître d’ici deux ans. A côté de Zurich, IBM n’est pas en reste non plus. Le géant de l’informatique travaille, lui, sur la fabrication de puces en graphène. Celles-ci pourraient remiser les actuelles puces en silicium au rayon des vieilles locomotives, car le graphène est jusqu’à 100 fois plus conducteur !

« Les électrons peuvent se déplacer très vite dans le graphène, explique Heike Riel, chercheuse en nano-électronique à IBM. Si vous comparez avec leur vitesse de déplacement dans le silicium, on a la différence entre la vitesse d’un vélo et celle d’une formule 1. C’est donc très attrayant parce que votre ordinateur fonctionnera beaucoup plus vite. »

 

File 4757Si l’on ajoute à cela, la fabrication de capteurs solaires et de batteries très efficaces, mais aussi une miniaturisation accrue des appareils, on comprend tout l’intérêt du graphène. Reste maintenant à passer à la production industrielle… Christophe Rossel, Président de la Société Suisse de Physique, pense que cela pourrait « se faire dans les cinq prochaines années », même si « trouver des couches qui ont une épaisseur d’un seul atome (…) n’est pas évident. »

La Silicon Valley, la vallée du silicum, berceau de l’informatique, sera-t-elle un jour doublée par une vallée du graphène ? Le scénario n’est pas irréaliste…

 

Pour continuer sur le sujet :


>> L’institut de nanotechnologies de l’Université Sungkyunkwan de Séoul a conçu le premier écran tactile en graphène.

L'écran tactile en graphène made in Corea

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Les chercheurs suisses aussi dans le coup !

En juillet dernier, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA), à Dübendorf, a mis au point une méthode de fabrication chimique de rubans de graphène épais d’un atome et larges seulement d’un nanomètre.

 

http://www.empa.ch/plugin/template/empa/1234/97678/---/l=3

 

>> Le graphène utile pour le séquençage de l’ADN ?!

 

http://nouvellestechnos.science-et-vie.com/14/09/2010/le-graphene-pourrait-aider-a-sequencer-ladn/

 

http://physicsworld.com/cws/article/news/43643

Commentaires

Portrait de flo

Bonjour, j' aimerais juste noté un problème de son doublé.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage