Marche ton film!

Marche ton film!
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (17 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 10 novembre 2010

Reportage: Zian Marro, Michael Borgognon, Cecilia Mendoza
Montage: Charles D. Fischer
Animation: Jean-Daniel Kneubuhler
Mixage: Philippe Lahaye

Réveiller des archives vidéo géolocalisées en marchant dans la rue, et en faire un film, c’est le projet d’un réalisateur genevois. Il a imaginé un dispositif ingénieux à faire pleurer un geek. Mais qui pourrait avoir des applications très grand public.

 

Il arpente les ruelles de son quartier, un smartphone dans la poche et un casque audio sur les oreilles. Luis Marin habite le quartier de l’Îlot 13 à Genève depuis 16 ans. Pendant sa balade, il va revivre les moments forts de l’histoire de son quartier.

Les sons qui transitent par son smartphone – et l’application encore en béta - proviennent d’archives vidéos. A ce stade, Luis ne peut pas encore les voir. Mais les sons sont déjà pour lui évocateurs.

Les premières impressions de Luis Marin

«Grâce au GPS, le smartphone enregistre le parcours et l’envoie en temps réel à un serveur qui contient la base de données des images, explique le concepteur du projet Ulrich Fischer. Ensuite, un logiciel envoie la piste audio des séquence en rapport direct avec le lieu où se trouve le marcheur, qui peut alors entendre le son des images qu'il a "réveillées" en passant.»

 

Images liées au territoire

Les images en questions ont été tournées par Ulrich Fischer entre 1993 et 2010. Le réalisateur multimédia les a ensuite géotaggées, c’est-à-dire liées numériquement à un point précis du territoire. Pendant que Luis se balade, un logiciel assemble les séquences activées. Et ce n’est qu’à la fin de sa balade que l’utilisateur découvrira sur son smartphone le film qui en résulte.File 4877

Tous les films son également publiés en ligne, sur le site Internet du projet Walking The Edit. «Ici on voit le film de Luis, explique Ulrich Fischer en pointant l’écran du doigt, juste à côté de la carte qui représente son parcours dans la ville.» Sur la carte, un point symbolisant Luis se déplace, synchronisé avec le déroulement du film.

 

Applications historiques et touristiques

Ulrich Fischer: pourquoi l'Îlot 13?
Aujourd’hui, seuls les quartiers de La Jonction et de L’Îlot 13 à Genève ainsi que certaines zones de Renens "contiennent" des images. «Mais plus tard, l’idée est de pouvoir travailler avec d'autres bases de données d'archives, espère le concepteur. Par exemple celle des pompiers de Genève. Ils ont 500 heures de rushes que l’on peut mettre en relation avec le territoire. En passant à côté du lieu d’un incendie passé, on entend le feu qui crépite dans nos oreilles, et ensuite on découvre les images de l'incendie filmé par les pompiers à l'époque.»

Partant de là, on peut tout imaginer: des archives nationales (Ulrich Fischer a déjà pris des contacts avec la RTS) aux vidéos des réseaux sociaux. «Il peut y avoir une dimension historique, sociologique, voire même touristique !» se réjouit le Genevois. Mais il faudra encore convaincre les ayants droit de mettre leurs archives à disposition…

Le film marché par Luis
Le projet sera présenté au public lors du lancement du label "image-mouvement" à Genève du 9 au 12 décembre 2010.

 

Commentaires

Portrait de Anonyme

c'est génial j'espère que cette invention continuera à bien se développer.

Portrait de 789

@Anonyme du 18
Eh bien, content pour vous
Moi, je trouve l'idée cool, et probablement que ma vie n'en sera pas plus bouleversée que la vôtre...
:-)

Portrait de Anonyme

Encore un truc dont on n'a pas besoin! Je crois que je vais pouvoir m'en passer, ça ne changera pas ma vie!

Portrait de béatrice Graf

bravo c'est cool!

Portrait de Anonyme

J'aime bien.
Il y aura des détracteurs, comme d'habitude (vie privée etc...), mais on voit bien qu'à la base, la démarche n'est pas entachée de mauvaises intentions.
J'espère que le concepteur a pu breveter l'idée, car le potentiel est énorme, comme il le souligne (histoire, tourisme...).

Le métier de guide risque d'en prendre un coup...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage