La fronde anti-speed

La fronde anti-speed
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.1 (12 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 26 janvier 2011

Reportage : Yann Dieuaide

Montage : Charles D. Fischer

Mixage : Phlippe Lahaye

De plus en plus de voix s'élèvent pour nous inciter à ralentir. A l'heure d'Internet et du capitalisme boursier, le "Slow Mouvement" gagne du terrain. Après le Slow Food né dans les années 80 en Italie, voici maintenant le Slow Sex et le Slow Management !

 

File 5112A Rorschach, une petite commune amarrée sur les bords du lac de Constance, à l’est de Saint-Gall, un personnage oublié depuis 1970 a refait son apparition. Deux fois par jour de mars à octobre, cet homme, vêtu d'une cape et d'un chapeau noirs, fait sonner la cloche de la Fontaine de Saint Jacques. Cet endroit est bien connu des pélerins, car c'est le point de départ suisse des voyages vers Compostelle.

 

"Sonner n’est pas si facile, raconte Alois Ambauen, sonneur de cloche en chef de Rorschach (SG). On doit ressentir la cloche, de façon à ce qu’elle sonne régulièrement. Ca procure beaucoup de plaisir !"

Ne cherchez rien de religieux dans ce retour ! Le sonneur s’inscrit dans un projet artistique, emmené par un universitaire. Il s'agit de nous faire reprendre conscience du temps qui passe. Mark Riklin, sociologue, explique: "A aucun autre endroit que dans l’espace urbain, l’accélération de notre société ne se fait mieux ressentir. Ici, les gens marchent avec des œillères, ils courent en permanence après leur vie. Les hommes et les machines fonctionnent à perdre haleine, et le sonneur de cloche est un personnage qui essaye de briser ce quotidien."

Mark Riklin, qui est le représentant helvétique de la Société pour la Décélération du Temps, un mouvement autrichien, est un des acteurs de ce qu’on appelle le Slow Mouvement… Une contre-culture de la vitesse, née avec le Slow Food en 1986. Aujourd’hui la lenteur est en plein boom; à mesure que les marchés financiers accélèrent, les propositions se multiplient: Slow Art, Slow Travel, Slow Money, Slow Management, Slow Media ou encore Slow Sex.

Mark Riklin, sociologue

 

 

 

 

 

 

 

 

A la consultation de gynécologie psychosomatique et de sexologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), quatre médecins-psychiatres soignent toute l’année ces problèmes qu’on préfère cacher. Le concept de Slow Sex, soit une invitation à prendre le temps, est pris très au sérieux, car les rythmes de vie effrénés impactent la sexualité. "Le stress intervient dans presque toutes les pathologies, souligne le docteur Lorenzo Soldati. Les hommes stressés peuvent avoir des difficultés dans le contrôle de l’éjaculation, avec une éjaculation précoce. Chez les femmes, cela se situe plutôt du côté du désir. Si on stresse, le désir peut être moins présent ou même complètement absent."

Dr. Lorenzo Soldati, psychiatre

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail a lui aussi son mouvement de résistance, c’est le Slow Management. Michael Kres est un consultant zurichois qui tente d’introduire de la lenteur dans les entreprises. Sa tâche est difficile, car le cadre supérieur suisse s’épuise et continue d’épuiser ses équipes avec toujours avec la même attitude. "Son quotidien, c’est seize heures de travail, décrypte notre expert. Il est toujours sur son blackberry, il croit devoir être disponible 24 heures sur 24. Mais qui vous dit qu’il faut gagner 500'000 francs par an, voire plus? C’est démesuré, personne n’a besoin de ça! La qualité de travail et de vie a changé ces dernières années. Ce n’est plus de la qualité, c’est de la quantité. Et le Slow Management, c’est un transfert de la quantité vers la qualité."

Aujourd’hui, seules quelques grandes sociétés appliquent les principes du Slow Management. Elles tentent d’inventer un nouveau rapport au travail, de nouvelles relations hiérarchiques. En Suisse, certains groupes s’y intéressent, mais personne ne veut en parler ouvertement... Preuve que le diktat de la vitesse a encore de beaux jours devant lui.

Michael Kres, consultant

 

Commentaires

Portrait de benito

Un sujet bien ficelé, bravo !
Une mise en valeur de solutions alternatives pour évoluer au sain de notre quotidien et qui remet en question notre mode de vie dans sa globalité... C'est décidé, aujourd'hui je vais lever le pied et tâcher de profiter un peu plus !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage