Pour la bonne cause Wikipédia

Pour la bonne cause Wikipédia
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 (18 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 14 janvier 2011

Reportage: F. Roulet et Z. Marro
Montage: Enrico Pizzolato
Animations/graphiques: J.-D. Kneubuhler
Mixage: Philippe Lahaye

L'encyclopédie en ligne a 10 ans. Le site participatif a connu une croissance fulgurante depuis sa création  et cherche en permanence des fonds pour exister. Plus de 15 millions de francs de dons ont été récoltés en 2010. Un record ! Mais à quoi sert cet argent puisque le site est alimenté uniquement par des bénévoles ?


Il ne tient pas à dire combien il a donné, mais l’ancien maire de Genève Alain Vaissade est convaincu du bienfondé de sa démarche. «C’est un outil culturel et de connaissance extraordinaire ! lance le donateur genevois. S’il n’y a pas de financement par les dons, ça risque de devenir payant».

 

Lors de la campagne d’appel aux dons de fin 2010, la fondation Wikimedia – organe qui gère et chapeaute l’encyclopédie – a récolté la coquette somme de 15,5 millions de francs suisses. Car cette année, c’est le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales en personne qui  faisait l’aumône sur la page d’accueil du site. Et cela a plutôt bien fonctionné puisque les dons, comme le nombre de donateurs, ont doublé par rapport à 2009.

 

260'000 francs de dons en Suisse

Les Suisses se sont délestés de 260'000 francs pour que l’encyclopédie reste gratuite et exempte de publicité. Cette somme a été récoltés par l’association suisse Wikimedia CH. «La moitié des dons que nous recevons va à la fondation Wikimedia, explique Frédéric Schütz, porte-parole de Wikimedia CH. L’autre moitié est conservée par l’association suisse, pour promouvoir les contenus et des informations liées à la Suisse.»

 

F. Schütz: Wikipédia restera gratuite et sans publicité

Concrètement, les projets d’articles ou d’illustrations qui engendrent des frais importants sont pris en charge par l’association. «Si le déplacement est trop important, Wikimedia Suisse nous paie le transport et le logement», se réjouit Ludovic Péron, son Nikon à la main. Avec son amie Fanny Shertzer, ce contributeur bénévole sillonne la Suisse pendant son temps libre pour faire des photos de sportifs. Car améliorer les illustrations de l'encyclopédie figure parmi les objectifs prioritaire de Wikipédia. «La plus value est réellement palpable, souligne Ludovic. Nos photos de cyclisme ou de hockey sur glace sont très souvent la première illustration de l’article.» Des images libres de droits, sous licence Creative Commons, que les internautes peuvent réutiliser à leur guise.

 

 

La moitié du budget pour l'infrastructure technique

Mais ces quelques frais ne suffisent pas à expliquer les 20 millions de francs suisses du budget de fonctionnement 2010-2011 de la fondation Wikimédia. «Si les gens qui contribuent sur Wikipédia le font bénévolement, il faut tout de même de l’argent pour payer les serveurs, la bande passante et l’hébergement de l’encyclopédie, explique Frédéric Schütz. Wikipédia est le 5ème site le plus visité au monde ! Et cela représente un énorme trafic internet qu’il faut financer.» Voilà où va près de la moitié du budget de la fondation.

F. Schütz: Beaucoup de frais techniques en 2011

 

Les dons sont encore le seul moyen de conserver Wikipédia gratuite et sans publicité. En 7 ans d’appel aux dons, ceux-ci n’ont jamais cessé d’augmenter. Aujourd’hui, l’encyclopédie enregistre près de 400 millions de visiteurs uniques mensuels.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage