J'arrête de fumer grâce au web

J'arrête de fumer grâce au web
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (9 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 11 avril 2011

Reportage: Zian Marro
Montage: Enrico Pizzolato
Mixage: Philippe Lahaye

Pour lâcher la clope, le web peut être d'une aide précieuse. Les coachs virtuels des sites de prévention augmentent de 30 à 40% les chances de réussite. Et certains utilisent même Facebook de façon surprenante!


«J’avais des petits problèmes à respirer et je commençais à tousser, raconte Shauna Cook-Rossier. Donc j’ai décidé qu’il était temps!» Shauna, 38 ans, a écrasé sa dernière cigarette il y a un an, le 19 avril 2010. Et elle coure; elle s’entraîne même pour les 20 km de Lausanne. Pour son troisième essai, elle a décidé de ne s’aider que de sa propre volonté et d’Internet. C’est sur le site stop-tabac.ch qu’elle a trouvé son bonheur.

Lancé en 1997 par l’Université de Genève, cette plateforme de prévention connaît un succès grandissant. Aujourd’hui, près de 100'000 internautes la visitent chaque mois. «On touche un public très large, se réjouit Jean-François Etter, spécialiste du tabagisme à l’UNIGE. Il existe des barrières à l’utilisation des autres aides pour arrêter de fumer. Les substituts nicotiniques ne sont pas remboursés, et puis certaines personnes n’ont pas le temps de se rendre régulièrement dans une consultation spécialisée, alors que le site web est ouvert 24/24h et son accès est gratuit!»

 

Dr Etter: le fonctionnement du coach virtuel
Sur le site, le fumeur qui désire en finir avec la clope peut s’inscrire en quelques clics au coach virtuel. Le système définit le profil du fumeur et son niveau de dépendance en se basant sur des questionnaires en ligne. Pour motiver le candidat, le coach génère des e-mails de motivation personnalisés et automatisés. «C’est vrai que d’ouvrir un e-mail qui vous demande si vous tenez toujours, ça motive !», se souvient Shauna.

Selon une étude de l’équipe du docteur Etter, sur les 1000 nouveaux candidats qui s’abonnent chaque mois au coach en ligne, 80 parviennent à arrêter. Cela paraît peu, mais c’est deux fois plus que sans l’aide d’Internet !

Alors on a décidé de s’attaquer aussi à l’alcool (en 2006), et plus récemment au cannabis. Le site stop-cannabis.ch a beaucoup aidé Alain Rüfenacht. Cet animateur radio de 32 ans fumait de la marijuana depuis quinze ans, à raison de trois joints par jour. Mais le 15 février dernier, il décide sur un coup de tête de s’en passer, définitivement. Il a alors l’idée à la fois saugrenue et courageuse de témoigner sur Facebook. Face à sa webcam, il enregistre régulièrement de courtes vidéos dans lesquelles il raconte avec beaucoup d’humour ses difficultés et ses états d’âme. «En faisant ça, je déclare à mes 646 amis que j’arrête de fumer, explique Alain. Du coup, je me sens obligé de garder cette ligne. C’est une sorte de contrat.» A l’heure d’écrire ces lignes, cela fait deux mois qu’Alain n’a pas touché un pétard.

Internet serait donc un outil efficace quand on décide d’arrêter de fumer. Le site de l'Université de Genève figure même parmi les cinq meilleurs au monde, selon une étude américaine. Malheureusement, sur le web il n’y a pas que des amis qui vous veulent du bien. «Les vendeurs de cigarettes et d’alcool ont beaucoup plus de moyens que la prévention, regrette Jean-François Etter. Leurs sites sont réalisés avec beaucoup plus d’argent que les nôtres...» L’industrie du tabac le sait en effet aussi bien que les médecins: en moyenne quatre à cinq tentatives sont nécessaires pour se débarrasser de la clope. En Suisse, 25 personnes meurent chaque jour des suites du tabagisme.

Grégoire Monney, psychologue: Le forum du site est très apprécié

Commentaires

Portrait de ghalmi

merci pour aide
j'aimerai ben avoir fin avec le tabac, je tiens à vos solutions et j 'attendrai le jour que j arrête, j serai vivement content de vous m'aider en raison de conseil psychique sociale et professionnel , j'aimerai bien parler à 1 de vos experts pour m'enseigner la route vers l'arrêt du tabac .
bien à vous
mounir ghalmi

Portrait de Moi aussi

Bonjour Monsieur Rüfenacht,

Je ne vous connais pas mais je me suis reconnu en vous. J'ai 25 ans et cela fait une dizaine d'années que je fumait plein de joints. Mon travail n'étant pas en adéquation avec cette pratique je m'étais toujours dis qu'une fois j'allais arrêter cette merde mais je n'y arrivais pas.

Il y a 3 semaines, je vous ai vu à la télé et cela m'a fait tilt. Je me suis dis quel courage il faut avoir pour se mettre comme cela en avant lorsqu'on arrête de fumer des joints.

Il m'a bien fallu 2 semaines de réflexion avant de prendre également mon courage à deux mains et de dire STOP.
Cela fait qu'une semaine que j'ai arrêté de fumer des joints et je REVIS.

Ce n'étais pas la première fois qu'on me disait que cela serait bien que j'arrête de fumer des joints. Mais comme ces conseils venait toujours de mon entourage je ne voulais pas leur donner raison. Le fait de vous voir calme et reposé à la télé cela m'a juste donné envie d'être d'en votre situation. JE VOUS EN REMERCIERAI TOUTE MA VIE et sachez que grâce à vous et à votre démarche vous m'avez sauvé d'une vie de merde.

J'espère que tous les fumeurs auront la chance de pouvoir un jour réaliser leur rêve comme vous et moi. Malgré ma consommation plus qu'excessive j'ai eu la chance de pouvoir réussir mes formations sans encombres ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les fumeurs que je connais.

J'espère qu'une fois j'aurai l'occasion de vous remercier de vive voix et j'ose espérer que mon intervention sur ce site puisse également aider d'autres personnes.

Merci la tsr, merci nouvo, merci Alain Vous m'avez sauvé :)

Un fribourgeois

Portrait de sophie

Bonjour,

Moi j'ai découvert sur le web une méthode naturelle pour arrêter de fumer (Maltapuff)
je vous donne le lien, ça marche bien !
http://www.maltapuff.ch

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage