Le botox paralyse aussi les émotions !

Le botox paralyse aussi les émotions !
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (9 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 19 avril 2011

Reportage : Yann Dieuaide

Montage : Charles D. Fischer

Mixage : Philippe Lahaye

Selon une récente recherche américaine, les injections de toxine botulique n'effacent pas seulement les rides. Les émotions s'en trouveraient elles aussi figées ! Info ou botox ?

 

Trois fois par an, Svetlana a rendez-vous pour une injection de botox. Cette jeune femme n’est pourtant que trentenaire, mais elle fréquente assidûment l’un des instituts genevois les plus réputés, car le soin lui apporte autre chose qu’un simple coup de jeune. "Avec le botox, explique-t-elle, mes émotions sont plus calmes. Je parle plus calme, toutes les mimiques de mon visage sont plus calmes. Je me sens plus tranquille."

File 5450Les injections anti-rides de toxine botulique auraient donc un impact psychologique ! Non seulement elles figent légèrement le visage, mais elles figeraient aussi nos émotions. Ce scénario a fait récemment l’objet d’une étude de l’université américaine de Columbia. Il ne surprend pas le docteur Luigi Polla, dermatologue et directeur du Forever Laser Institut : "C’est connu que le matin si vous faites un sourire devant le miroir, vous avez plus de chance d’influencer positivement votre cerveau pour le restant de la journée que si vous faites une grimace de tristesse. C’est pas nouveau."

Cette hypothèse, théorisée depuis les années soixante, s’appelle le facial feedback. Son postulat est assez simple : ce n’est pas notre esprit seul qui commande notre corps, il existe plutôt une interaction complexe entre les deux. En résumé :  si mon visage sourit, des pensées positives m’envahiront plus facilement. A l’inverse, certaines émotions auront bien du mal à sortir, si mon visage est partiellement paralysé par le botox.

File 5448"Le botox ravage tout un aspect de la communication basé sur les expressions du visage, rappelle Marc Mehu, chercheur en psychologie à l’UNIGE, au sein du Pôle de Recherche National en Sciences Affectives. Tout ce qui est attitude, personnalité, émotion, va être bloqué au niveau de l'expression. Les gens ne réalisent pas nécessairement les effets sociaux que cette opération peut avoir sur eux. D’un point de vue de la communication, ces gens vont être relativement handicapés."

A l’appui de ce diagnostic : les visages des stars hollywoodiennes qui ont usé et abusé du botox sont édifiants. Leurs traits sont glacés, inexpressifs, rien à voir avec ceux des journalistes de Nouvo !

Les mimiques de Nouvo !

 

 

 

 

 

 

 

Alors le botox empêche-t-il vraiment aussi de ressentir des émotions ?! Deux autres adeptes des injections répondent par la négative : "Ma mère est morte il y a un an. Je n’ai pas l’impression que je n’ai pas pleuré, loin de là, témoigne la journaliste Odile Habel. Changeons de registre et faisons plus gai : au bureau quand on plaisante, je ris de la même façon qu’avant, j’ai le même plaisir". "Personne ne m’a jamais dit : pourquoi tu ne réagis plus ! Qu’est-ce qui se passe, t’as l’air figé ?, poursuit Ivan Frésard, journaliste et animateur. Personne ne m’a jamais dit ça ! Tout ça me paraît un peu improbable."

File 5447Les chercheurs américains qui affirment le contraire parlent d’inhibition seulement dans le cas d’émotions modérées. En aucun cas d’un blocage total. Quant à Svetlana, si elle se porte beaucoup mieux depuis qu’elle fait du botox, c’est peut-être d’abord parce qu’elle se sent plus belle !

Commentaires

Portrait de Personne

Il s'agit d'une protéine dont les propriétés neurotoxiques en font le plus puissant poison connu (40 000 000 de fois plus que le cyanure). Merci wiki!!!:-)

Portrait de Youri

La toxine botulique (véritable nom du Botox) est au départ un poison mortel, 40 millions de fois plus dangereux que le cyanure.

Le Botox est couramment employé par la chirurgie esthétique pour “faire face” à la vieillesse. Utilisé à faible doses sur de petites surfaces comme par exemple le front, il provoque la paralysie des muscles qui atténue les rides.

Utilisée comme antirides, la toxine botulique est vendue par plusieurs laboratoires sous différents noms comme Botox®, Myobloc®, Neurobloc®, Dysport®, etc.

Aux États-Unis, la toxine botulique lors d’un usage médical à forte dose, aurait provoqué plus de 15 morts.
Ces antirides sont désormais, officiellement, sous surveillance…

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage