Les toilettes qui transforment les déjections en énergie

Les toilettes qui transforment les déjections en énergie
3 mai 2011

Loowatt est une entreprise anglaise qui transforme les déjections humaines en biogaz et en engrais. Le système est connu et existe déjà, mais la nouveauté c’est que l’entreprise propose un système complet, des toilettes au digesteur. L’idée est d’en équiper les endroits publics et fréquentés, tels les campings, les festivals, les chantiers, etc. Les cabinets de toilettes fonctionnent sans eau et les déchets sont enfermés dans des réservoirs étanches et inodores. Une fois par semaine, le contenu de ces «cartouches» est transporté dans une cuve anaérobie qui digère tout ça en en faisant du méthane d’une part (qui peut alimenter une turbine ou être utilisé pour le chauffage ou faire rouler une voiture) et de l’engrais d’autre part.

Commentaires

Portrait de Chouette!

D'un autre côté, si, pour une toilette sèche, on a besoin de six litres de parfum d'intérieur pour pouvoir s'y rendre, je me demande si le bilan est si positif...

Portrait de pssst

Quelle belle opportunité de démocratiser les toilettes sèches.
Economies d'eau et/ou de produits chimiques, production d'énergie... la perspective est radieuse, la technologie ou les inventions ont du bon! BRAVO

Portrait de Neuropive

D'autant que "hermétique" me semble être un terme un peu fort pour nos magnifiques centrales nucléaires suisses...

Portrait de Gian2106

Mais, ne soyons pas négatifs, un caisson étanche, je crois qu'on sait faire non? Sans odeur sans fuite. Avoir peur d'un caisson hermétique plein de m... Et ne pas avoir peur d'un caisson hermétique contenant un coeur de centrale nucléaire, un peu paradoxal non?

Portrait de Anonyme

Ca ne marchera jamais. Ca paraît tellement bizarre de devoir vider ses toilettes chaque semaine... je me vois mal trimbaler une caisse nauséabonde à chaque fois que je dois vider mon chiotte...

Portrait de Gian2106

ça fait un bassin de presque 3.5 km de coté et de 10 mêtre de fond. Jolie piscine à remplir tous les jours non ?????

Portrait de Gian2106

Qu'est-ce qu'on attend pour mettre la chose en place? Pas d'utilisation d'eau potable pour les gogues, moins de production d'eau potable, économie d'énergie et production d'énergie ???? Et qui bouge ? A l'échelle du monde industrialisé, ça représente combien de centrale nucléaire tout ça ?? Environ 4 milliards d'être humain qui tire la chasse d'eau 3-4 fois par jour et 10 litres d'eau qui part. ça nous fait environ .... 4 * 10 * 3 = 120 milliards d'eau potable économiser à travers le monde PAR JOUR !!

Portrait de Chouette!

Question bête et pourtant sérieuse de ma part: laisser des tas d'excréments fermenter pendant une semaine en plein soleil (en imaginant que les organisateurs du Paléo aient de la chance) et laisser ainsi du méthane se former n'augmente-t-il pas les risques d'explosion?

Si c'est le cas, les inscriptions «Interdit de fumer» dans les toilettes publiques risquent de prendre un tout autre sens.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage