Suisse: le paradis digital

Suisse: le paradis digital
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (22 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 16 juin 2011

Reportage: François Roulet
Animations: Jean-Daniel Kneubuehler
Montage: Charles D. Fischer
Mixage: Philippe Lahaye

La Suisse est l'un des Etats les plus libéraux en matière d'internet, si bien que les internautes étrangers se ruent sur les adresses IP helvètiques pour bénéficier de l'anonymat et d'une liberté complète sur le réseau. Après l'évasion fiscale, voici donc l'évasion digitale.

A laFile 5635 fin du mois de mai, face aux grands patrons du Web réunis à Paris, Nicolas Sarkozy appelait à une responsabilisation morale des acteurs du réseau. «Ne laissez pas la révolution que vous avez lancée véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue», s’exclamait le président français. En clair, le locataire de l’Elysée souhaite réguler les usages d’Internet. Et il n’est pas le seul. La plupart de nos voisins européens se dotent de cadres légaux restrictifs, notamment en matière de téléchargement.

Un nouveau paysage dans lequel la Suisse, comme à son habitude, fait office de « Sonderfall », faute de base légale. Chez nous le téléchargement (et non la mise à disposition) de fichiers protégés par le droit d’auteur est toléré. Quant à l’adresse IP, notre plaque d’immatriculation sur le net, elle est désormais considérée comme une donnée personnelle quasi inviolable. En d’autres termes, les internautes helvétiques ont plus de droits et il est plus difficile de les traquer.

Ce File 5633n’est donc pas un hasard, si, depuis quelques mois, les « internautes suisses » sont de plus en plus nombreux. Il est en effet possible, sur le réseau, de surfer de l’étranger en étant identifié comme un internaute basé en Suisse. Tout cela grâce à un pont virtuel que l’on appelle VPN (Virtual Private Network). « Techniquement, mon ordinateur se connecte sur un serveur localisé à Zürich, confie Sam, un internaute français adepte du téléchargement gratuit. C’est à travers ce serveur suisse que j’accède à internet, aux films et à la musique que je télécharge. Les autorités françaises ne peuvent donc pas détecter ma présence sur le réseau. »  

La Suisse File 5634est ainsi devenue un paradis digital. Et les vendeurs de services VPN se portent bien. L’un des leader du marché, SwissVPN, compte plusieurs dizaines de milliers de clients qui, à travers le monde, paient 6 francs par mois pour bénéficier d’une adresse IP helvétique. Cette évasion numérique vers notre pays ne profite toutefois pas uniquement aux pirates et autres cybercriminels.  Elle sert aussi des causes plus nobles : « Cette situation de paradis digital permet aussi de contourner la censure dans les pays extrêmement restrictifs au niveau de la liberté d’expression, explique Bertil Cottier, professeur de droit de la communication à l’Université de Lugano. Les cyberdissidents peuvent en effet dénoncer ce qui se passe dans leur pays, en toute sécurité sur la toile, en profitant d’une adresse IP suisse. »

François Roulet

Commentaires

Portrait de Fabien

Moi j'utilise le VPN (en autre) pour regarder la télé suisse et j'en suis très satisfait. Il faut juste utiliser un fournisseur de VPN qui a des serveurs installés en Suisse.
Trouver VPN Suisse est facile : http://vpnactu.com/vpn-suisse/

Pour ceux qui veulent encore plus d'anonymat et de garantie sur le respect de la vie privée, il faut utiliser des services VPN sans log, dont le siège social de la société est installé en Suède par exemple.

Portrait de Jean-Marie

Attention certains fournisseurs gardent des logs, d'autres pas.
Suivant ce que vous faites, ca limite fortement votre protection, surtout avec des VPN américains ! Renseignez-vous bien d'abord.

Portrait de Alex

Le marché du VPN est en pleine expansion dans le monde à cause de la censure. En plus de ca, ils sont de plus en plus accessibles, car les prix sont plutôt faibles. Allez faire un tour sur http://www.best-vpn-provider.com et www.vpngratuit.fr .Le premier est un comparateur de prix de VPN, et le second un magazine sur les VPN en France. Et n'oubliez pas de bien comparer avant d'acheter, pour voir les services qui permettent de DL en torrents etc. Car tous ne le permettent pas.

Portrait de Eric

Il n'y a pas qu'en Suisse ou l'on peut avoir des IP et hebergements anonymes.Nous avons vu le d'un service Turque permettant d'enregistrer des domaines anonymes par un intermediaire à Hong Kong. Sur les serveurs (physiquement en Turquie) il y avait vraiment de tout, diffamation, inciatation à la haine etc...

Eric

Portrait de andré 31

que vous soyez en suisse ou pas, votre vpn vous protégera.

pour en savoir plus: http://protectionhadopi.fr

Portrait de pennec

Abonné à SATaccess pourrais-je voir les émissions de la TSR difusées sur internet et censurées en france pour cau se de droits d'auteurs.???

Portrait de surbeck

abonné a SAT access pourrais-je voir les émissions en direct dela T.S.R.sur internet qui sont censurées en france les droits à l'image étant réservés????

Portrait de Romain

Moi j'ai un compte chez VPNSWISS et ça marche très bien aussi à l'étranger, l'iphone/ipad sont aussi inclus comme le support en français!

Portrait de Chouette!

Il me semble que la Suisse ne supporte pas l'uploading, mais tolère dans une certaine mesure le downloading; il faut donc éviter le torrent dont les Français sont de gros consommateurs, non?

En passant, il est désormais courant de voir deux pubs sur un même site de téléchargement, la première disant: «Adoptez le label Hadopi pur» et l'autre «Comment contourner Hadopi --> cliquez ici.» ... Comprenne qui pourra.

Portrait de Anonyme

pour info le mot digital n'a rien a voir avec du son...S V P stop..arreter d'employer ce mot qui défini le doigt et seulement ...numérique oui la ok mais digital traduction paradis du doigt????..lol

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage