La cigarette anti-incendie

La cigarette anti-incendie
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (7 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 26 octobre 2011

Reportage : Y. Dieuaide, G. Jacot

Montage : Charles D. Fischer

Mixage : Philippe Lahaye

A partir du 17 novembre 2011, un nouveau standard s'appliquera dans l'Union européenne. Les cigarettes seront vendues avec un papier permettant de limiter les départs de feu involontaires. La Suisse devrait, elle aussi, adopter ce dispositif.

103La norme n’est pas encore entrée en vigueur, mais chez certains buralistes français elles sont déjà là depuis quelques mois ! Rien n’est écrit sur les paquets, rien ne se voit, mais ces cigarettes sont pourtant d’un genre nouveau. Elles sont faites avec un papier capable de stopper la combustion, quand le fumeur ne les sollicite plus. Un peu surpris au départ, les consommateurs français trouvent l’idée excellente. « On voit beaucoup d’incendies qui sont provoqués à cause des cigarettes, raconte Gilles, un fumeur rencontré à Ville-la-Grand en Haute-Savoie. Les gens sont dans leur chambre, ils fument, et puis ils s’endorment. Mais la cigarette, elle, continue à se consumer ! Les gens ne s’aperçoivent pas que ça prend feu. Cette nouvelle propriété est donc une bonne idée. »

L’astuce est visible avec une lampe à ultra-violet. Dans la cigarette, on voit apparaître deux anneaux plus sombres. Il s’agit de zones où les micro-perforations du papier sont moins nombreuses, et freinent la circulation de l’air. Dès lors, comme nous l’avons testé, la cigarette anti-incendie s’interrompt en chemin quand elle n’est pas attisée, alors qu’un mégot classique brûle, lui, jusqu’au bout, multipliant les risques de départs de feu.

104Inventée en 2004 dans l’Etat de New York, confronté alors à la pression des assureurs, cette nouvelle cigarette est déjà fabriquée pour l’exportation dans l’une des trois manufactures de tabac de Suisse. A Boncourt dans le Jura, on voit d’un assez mauvais œil l’arrivée probable du standard dans la Confédération. « Ca implique un changement de papier. Le papier coûte à peu près vingt fois plus cher qu’un papier traditionnel, explique Christophe Berdat, représentant de British American Tobacco Switzerland SA. Mais ça implique aussi un processus, c’est-à-dire des tests de production. Il faudra changer tous les paquets, et puis également informer les points de vente et les consommateurs sur ce nouveau produit. »

Un aménagement de l’ordonnance sur le tabac devrait être proposé au Conseil Fédéral avant la fin de cette année, permettant une application début 2013. Après un certain retard à l’allumage, les autorités sanitaires semblent pressées d’imposer ce dispositif, notamment parce qu’un bilan a pu être établi : chaque année, 500 incendies sont déclenchés par la cigarette en Suisse, provoquant la mort de 12 personnes.

105A Berne, Renzo Bianchi travaille pour le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI). Fervent militant de la norme européenne, il pointe aussi un de ses travers : « Aujourd’hui, on sait que l’on doit faire très attention à la cigarette. On sait qu’elle peut à tout moment déclencher un incendie. Mais si à l’inverse, on intègre trop que cette cigarette ne brûle plus toute seule ou qu’elle peut s’éteindre d’elle-même, les choses pourraient se passer de façon différente. L’inattention pourrait prendre le dessus. »

Côté prix, la cigarette anti-incendie ne devrait pas être plus chère, les cigarettiers ont promis de prendre à leur compte son coût de fabrication plus élevée. Elle sera donc juste moins dangereuse, mais pas moins toxique !

Commentaires

Portrait de Augusto de Arruda Botelho

It's amazing to pay a visit this website and reading the views of all mates concerning this article, while I am
also eager of getting experience.

Portrait de Patricia

Moi ce que je comprend pas, c'est que depuis que je fume des cigarette anti-incendie, je me suis mise a tousser, j'ai la gorge très irritée, si j'en fume plusieurs dans un court délais j'ai l'impression d'avoir un incendie dans la gorge. Comment un papier avec ou sans trous et des anneaux pourrait ils provoquer cela? J'ai retrouvée des cigarettes avant la norme et je tousse plus du tout en les fumant. Aussi, je me pose pas mal de question, et surtout quelle cochonnerie a été mise dans les cigarettes. J'ai commencer a diminuer ma consommation, parce que c'est vraiment infect a fumer, super diront les anti-fumeur, moi je pense que dans le futur proche il y aura beaucoup plus de gens qui auront de gros problème de santé grâce a ce nouveau procéder, super, et merci

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage