Chat c'est bon!

Chat c'est bon!
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (21 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 24 novembre 2011

Journaliste: Géraldine Jacot

Mixage: Philippe Lahaye

Montage: Charles D. Fischer

L’animal roi sur Internet, c’est le petit chat. Il suffit d’entrer le mot « kitten » dans Google pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène… Plus de 100 millions de résultats s’offrent aux internautes. Un Eldorado pour les publicitaires.

Vous faites peut-être parti de ceux qui, chaque matin, scannent Internet à l’affût de la dernière vidéo de chat ? Rassurez-vous, c’est très commun et… très contagieux. Le chat est, pour des raisons assez mystérieuses, le maître du bestiaire 2.0. Tout a commencé lorsque Internet a cessé d’être un « minitel » amélioré. Dans les années 90, les internautes deviennent des acteurs du Web grâce aux forums et aux blogs. Quelques années plus tard, les chats débarquent sur la toile sous forme de « lolcats ». Ce sont des photos de chats auxquelles on a ajouté des textes bourrés de fautes et qui se veulent comiques. Les locats se propagent puis, c’est l’explosion intergalactique avec l’avènement de Youtube et des vidéos  homemade.

Le roi des chats sur Internet a un nom: Maru. Ce chat d’appartement japonais a, à son actif, près de 200 vidéos qui ont fait plus de 100 millions de vues. Aujourd’hui, Maru vend des livres, des DVD, des calendriers et ce chat est devenu une des grosses pointures sur Youtube. Pas mal pour un chat qui est devenu célèbre en sautant dans des boîtes en carton!

158 MaruAlors forcément, quand on s’aperçoit qu’avec un petit caméscope on peut faire des millions de 161 Maru, le roi des chats.vues, il y a de quoi attirer les convoitises des pros du marketing viral qui se creusent la tête à trouver les bonnes recettes pour être repérés sur le Web. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de marques qui ont joué avec le phénomène. Une des dernières publicité en date est restée dans le top 5 des vidéos les plus regardées sur Youtube pendant plusieurs jours. Les rédacteurs de cette publicité ont fait le pari de remplacer les comédiens par des chatons. Le carton était annoncé, mais comme le précisent les rédacteurs Olivier Lefebvre et Benjamin Marchal « nous, au moins, on a annoncé qu’on faisait une publicité avec des chatons pour faire un carton sur Internet. Le pari est réussi!».

Les chats et Internet par Camille Gévaudan, journaliste à Libération.

Le culte du chat 2.0 par Camille Gévaudan, journaliste à Libération.

 

 

Commentaires

Portrait de Anonyme

Is suicide really fun Did you think about it, cut a bloody mouth on your wrist, broadcast it to your ex-husband, versace belt
versace sunglasses broadcast it to your first love, and see who was the first to arrive If you arrive at the same time, see if they will fight a fight

Portrait de Annie

Ah, Maru, ce chat acrobate. J'ai passé des heures à regarder ses vidéos avec mes enfants.
Et ce chat n'a pas besoin de jouet, une simple boîte en carton le rend heureux.
Par contre, je me demande le jour où il aura un arbre à chat sa réaction.
Il peut aller voir là pour un beau modèle http://arbresachats.com

Quoique il n'a pas vraiment besoin de ça

Portrait de Anonyme

https://twitter.com/#!/meowingtons_pHd

Le chat de Deadmau5 est PHD!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage