Reconnaissance vocale: gadget ou révolution?

Reconnaissance vocale: gadget ou révolution?
Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (15 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 12 décembre 2011

Reportage: Géraldine Jacot

Animation: Jean-Daniel Kneubuhler

Mixage: Philippe Lahaye

Montage: Charles D. Fischer

 

La reconnaissance vocale était considérée comme morte par le grand public… mais elle n’était pas encore enterrée ! Ringarde il y a quelques mois encore, elle fait un nouveau départ grâce à Siri.

Depuis l’intégration de cet assistant intelligent dans le dernier iPhone 4S, la reconnaissance vocale devient un centre d’intérêt pour Apple et la concurrence qui voient dans cet outil, un nouveau terrain de jeu pour séduire le consommateur. La riposte ne se fera pas attendre. Google, Amazon ou encore Microsoft… Les géants partent tous à sa conquête avec plus ou moins de succès.190

Pourtant, la technologie utilisée par Siri n’a rien de nouveau comme nous l’explique le Professeur Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap : « c’est un beau gadget qui résulte d’une évolution plutôt que d’une révolution. C’est un système qui utilise une bonne technologie, mais qui n’a pas fait de changement important . Apple a eu la bonne idée d’avoir intégré cette technologie dans un operating system ». Autrement dit, l’atout de Siri c’est 194d’avoir combiné la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle pour faire de cette application un véritable assistant personnel. Les développements dans ce domaine sont prometteurs. Les recherches avancent vers un langage de plus en plus naturel et, à l’avenir, il sera "possible de converser avec ses machines plus que de les commander" noux explique Philippe Jeanrenaud, directeur produit chez Nuance, un des leaders dans le domaine de la reconnaissance vocale.

Pour Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, la reconnaissance vocale serait « la prochaine frontière de l’informatique qui ouvrirait la porte à l’interprétation de nombreuses variétés de commandes différentes. 195Cette technologie pourrait profondément modifier l’utilisation domestique des ordinateurs et même révolutionner l’informatique telle que nous la connaissons aujourd’hui. »

Après les voitures et les téléphones, c’est la maison qui devrait bénéficier de cette technologie. De quoi nous faciliter la vie !

L'avenir selon le Professeur Hervé Bourlard (Idiap).

Commentaires

Portrait de Personne

Ça pose un véritable problème de société cette nouvelle mode! Savoir écrire est quelque chose d'important, les jeunes et les adultes qui utiliseront ces logiciels ne serrons plus écrire, moins on écrit plus on fait de fautes. Si ces applications se démocratisent, cela risque de poser un certains nombre de problèmes plus que cela n'en résout.

Portrait de Anonyme

Ce qu'a vraiment amené l'entreprise depuis rachetée par Apple n'est pas la reconnaissance vocale mais c'est le fait de ne pas devoir dire des "mots clés" pour pouvoir utiliser les foncions. L'exemple est dans les pubs, ils disent: dois-je prendre mon parapluie ? pour connaître le temps.
Et ça c'est une grosse évolution.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage