La télévision suisse de retour à Dasle

La télévision suisse de retour à Dasle
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (18 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 23 janvier 2012

Reportage: Géraldine Jacot

Animation: Jean-Daniel Kneubühler

Mixage: Philippe Lahaye

Montage: Enricco Pizzolato

Il était une fois un petit village du Jura Français qui ne captait plus les chaînes de télévision suisse. L’histoire peut sembler banale, mais les habitants de Dasle, privés de TSR depuis 2007 ont vécu cette coupure comme une injustice.

A dix kilomètres de la frontière Suisse, au fond d’une petite vallée, Dasle est victime de sa situation géographique. Le coupable : le Grammont, une montagne qui empêche la TNT suisse de débordée jusqu’au village.219

Il fallait trouver une solution. Elle est finalement venue d’un village voisin. Patrick et Kleven Bourquin ont bricolé un émetteur TNT original dans l’atelier de leur magasin de… télévisions. Le père et le fils ont proposé leur solution à la Mairie de Dasle qui, à son tour, a procédé à un sondage auprès des habitants. « C’était quand même un budget important pour une petite commune. Cela nous a coûté tout de même 3300 euros » explique François Amey, le premier adjoint au Maire. « Il y a pas mal de personnes âgées dans la commune et c’est un petit complément qui leur fait du bien parce qu’en hiver elles ne peuvent pas trop sortir à cause des conditions météorologiques » argumente François Amey.

218 Le réémetteur.Patrick et Kleven Bourquin ont donc logé leur répéteur TNT dans le clocher de l’église à 27 mètres de haut. Le clocher de Dasle est tout aussi efficace et plus esthétique qu’un pylône. Le boîtier va capter les signaux trop faibles217 reçus depuis la Suisse pour les réémettre dans un rayon de 2 kilomètres. « C’est intéressant pour nous les Daslois d’avoir des films et des séries TV une ou deux semaines en avance par rapport aux chaînes françaises, la météo qui est particulièrement précise pour la région et certains matchs de football » explique Roland Gervasoni, un villageois.

L’histoire est sympathique pourtant elle embarasse le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui attribue les fréquences sur le territoire français. Le dossier de Dasle est en cours… Le CSA devra trancher mais le premier adjoint au Maire prévient « si nous devons retirer ce boîtier, ce sera la révolution au village »!

Commentaires

Portrait de Loly

Ils ont raison à Dasle de coriger le signal de la suisse ,qui normalement est reçus avec des antenne de 10 m ( tres chère ) et pas écologique avec cette installation le village est plus joli.
En suisse beaucoup de personnes reçois les chaînes TNT française (20)
Et c est normal la diversitė culturel rapproche les peuples
En France la redevance Tv n est pas gratuite avec ou sans TNT !!!
Bonne continuation

Portrait de M-J Jones

@Anonyme. Ils paient la redevance française et nous en payant la redevance ch, nous captons bien les chaînes françaises. On est quitte.

Reste à craindre que les autorités françaises soient assez bêtes pour se formaliser d'exceptions bien modestes quantitativement. Elles risquent fort de mettre les bâtons dans les roues sous couvert de protéger TV5 Monde où la France a le beau rôle. Cocorico!

Portrait de La rédaction

Pour être tout à fait précise: Dasle est dans le département du Doubs et la région Franche-Comté. Dans mon commentaire, je situe Dasle dans le Jura Français... Je pensais effectivement au massif du Jura. C'était une indication géographique et culturelle pour les téléspectateurs et non pas administrative. Mea culpa.
Je tenais également à poser une question aux téléspectateurs qui trouvent que ce petit village devrait payer la redevance à Billag: vous regardez certainement des chaînes TV publiques françaises, payez-vous la redevance à l'Etat français?

Portrait de Mike

Je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi ils ne paient pas la redevance.

Et je constate, que quand ça touche à la TV, la population ne s'indigne pas qu'un relai soit installé dans un cloché, proche des habitations...

Portrait de albert

DASLE c'est plutôt dans le département du Doubs, pas dans le Jura "français". Même c'est le nord du "Massif du Jura".
C'est un peu comme si on confondais le Canton Jura et le "Massif du Jura", voyez ?

Portrait de Anonyme

Une question:

Ces gens paient-ils la redevance billag ???

En Suisse, même si on ne veut pas de la TSR, on est pris en otage de cet impôt déguisé de 460 et quelques francs...

Je trouve franchement déplacé de la part de la TSR de diffuser ce reportage car ces gens captent vos programmes sans payer de redevance !!!

C'est un scandale, c'est prendre les Suisses pour des cons !!!

ABE !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage