La voix des ondes cérébrales

La voix des ondes cérébrales
1 février 2012

Une équipe de chercheurs américains a élaboré une méthode permettant de décoder certains signaux électriques émis par le cerveau, traduisant ces signaux en mots.

Cette avancée se sert d’une zone du cerveau qui appartient à l’appareil auditif et qui permet de donner un sens à ce que nous entendons. En étudiant le comportement des ondes cérébrales dans cette zone en fonction des mots énoncés, l’équipe du docteur Brian Pasley de l'Université de Berkeley a ensuite réussi à faire le chemin inverse et à restituer en son les pensées de ses patients.

Loin d’être encore au point, cette technique laisse toutefois entrevoir d’extraordinaires possibilités, notamment pour des personnes ayant des difficultés à s’exprimer. Mais s’il devient possible de lire dans les pensées, on imagine aussi aisément toutes les applications pas forcément bien intentionnées auxquelles cette avancée pourrait donner lieu.

 

Source: BBC

Image: plosbiology

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage