Les justiciers masqués de la vie réelle

Les justiciers masqués de la vie réelle
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (15 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 22 mars 2012

Reportage: Virginie Goubier
Montage: Charles D. Fischer
Mixage: Philippe Lahaye

Ils s'appellent Motor Mouth, Mutinous Angel, Citizen Change ou The Eye. Ils gardent leur identité secrète. Ce sont des Real Life superhéros. Qu'ils luttent contre le crime ou volent au secours des plus démunis, leur mission : répandre le bien, exactement comme leurs modèles, sortis tout droit des comics américains.

En octobre dernier à Seattle, un homme est arrêté pour avoir utilisé sa bombe lacrymogène contre 4 personnes. Phoenix Jones se prend pour un superhéro et il dit être intervenu pour mettre à fin à une bagarre.

Ce fait divers a révélé au grand jour un phénomène en pleine expansion aux Etats-Unis. Les Real Life Superhéros, comme on les appelle ici, seraient quelque 300 dans tout le pays. Ils gardent leur identité secrète. Leur mission, comme l’explique Motor Mouth : lutter contre le crime et voler au secours des plus faibles.

295 Alpha Blue« Pour moi, être un superhéro signifie « venir en aide aux gens ». Faire en sorte qu’ils n'aient pas à craindre qu'on leur vole leur sac, ou leur voiture. Qu’ils ne craignent pas d’être agressés pour quelques dollars."

Pour Cheshire Cat, Motor Mouth et Black Dog, cela implique de monter la garde à la sortie des bars et des boites de nuit. Des heures à patrouiller, prêts à intervenir à la moindre bagarre. Pas toujours facile sans super pouvoirs de se trouver au bon endroit au bon moment, alors souvent, il ne se passe rien. Pourtant, chaque week-end, ils endossent leur tenue de superhéros. "Le costume ça attire l'attention sur ce que l'on fait, explique Cheshire Cat, et donc sur les problèmes que l'on soulève"

Quelques jours plus tard, nous retrouvons ces superhéros dans leur quartier populaire d'Oakland en Californie. Après sa journée de travail, Motor Mouth vient souvent s'entraîner quelques heures chez son ami.

Blackdog est intermittent du spectacle. A 30 ans, Motor Mouth, lui est assistant dans une école pour des enfants retardés mentalement. A l'occasion, il travaille aussi comme agent de sécurité. Les deux mènent une vie ordinaire, si ce n'était ces activités nocturnes auxquelles ils consacrent beaucoup de temps et d'énergie..." Je me sens totalement engagé dans cette mission et c'est quelque chose de très positif dans ma vie.  Ca m'apporte un sentiment de satisfaction, de savoir que j'agis pour rendre meilleur le monde dans lequel je vis."

296

Pour le docteur Robin Rosenberg qui étudie la psychologie des superhéros, la plupart des Real Life Superhéros veulent vraiment faire le bien : « Comme les superhéros de fiction, ils pensent qu'ils ont une mission, un but, un appel supérieur. Et c'est une manière de l'exprimer. Quand ils marchent et qu'ils tentent d'intervenir alors qu'ils sont en costume, tout le monde immédiatement les reconnaît :  Oh, ils sont habillés en Superhéros. Les gens vont peut être rire ou sourire, mais ils comprennent tout de suite." 

C’est le cas d’Alpha Blue, à Riverside, en Californie justement. Le jour, le jeune homme est vendeur dans une épicerie, la nuit il est superhéro. Ce soir, avec ses 2 acolytes, ils ont prévu de distribuer de la nourriture aux sans abris.

Parfois un peu loufoques, souvent généreux et toujours totalement dévoués à leur cause, ces justiciers masqués ne sont pas prêts d'abandonner leur costume.

Photo en une de Peter Tangen

En voir plus sur le site du photographe Pierre-Elie de Pibrac qui a réalisé une série sur les Real life Superheroes

Commentaires

Portrait de Anonyme

Bonsoir moi je trouve sa bien je les encourage à être plus nombreux, et j’aurais bien voulu avoir des gent comme sa par moment.

nouvo

Merci JKlr! Ca y'est c'est flouté :D

Portrait de JKlr

Hello !

Je viens de visionner le sujet "Les justiciers masqués de la vie réelle" (23/02/2012) via le podcast Tout nouvo (http://www.nouvo.ch/feeds/nouvo) et au TC 4:58, les deux Gogols de l'Espace ne sont plus floutés : Pas bien !

Sinon au passage, Merci pour tout le reste, je suis fan.

JKlr

Portrait de Laurent

Évidemment...
Merci!

Portrait de Hatman

Taxi Driver.

Portrait de Laurent

Joli sujet!
Mais quelle est donc cette musique au saxo (de quel film est-elle issue) à environ 1'20"?
Rosemary's Baby?
Manhattan?
Chinatown?

D'avance merci pour votre réponse!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage