Prévenir le burnout grâce à son smartphone

Prévenir le burnout grâce à son smartphone
Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (6 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 19 avril 2012

Journaliste: Geneviève Dentan
Mixage: Philippe Lahaye
Montage: Charles D. Fischer

Le burnout fait toujours plus de ravage. En Suisse, il pourrait toucher entre 10 et 20 % de la population active. Alors pour le prévenir, des spécialistes proposent des tests professionnels accessibles directement depuis  son téléphone portable. Source de stress, les nouvelles technologies deviennent support de prévention.

Aujourd’hui, l’épuisement professionnel est pris très au sérieux par les spécialistes de la santé. Reste que les outils pour le prévenir sont encore limités. A Lausanne, une psychologue spécialisée dans le burn out cherche de nouvelles pistes pour en améliorer sa prévention notamment via les nouvelles technologies. Après un test disponible sur internet, elle se penche aujourd'hui sur la téléphonie mobile.

336Pour Cathernie Vasey, ces nouveaux outils permettent d'amener la prévention sur le lieux de travail. «  Car la grande difficulté de l’épuisement professionnel, c’est d’en identifier les symptômes. Les gens attendent souvent trop longtemps avant de venir consulter et les conséquences peuvent être lourdes. »

337En témoigne Isabelle spécialiste marketing, victime d’un burnout il y une année. « J’ai vraiment eu la sensation de griller. Je suis passée de tâches très analytiques à même plus réussir à faire une liste de courses. Aujourd’hui encore j’ai d’importants problèmes de concentration, dit-elle, si j’avais eu accès à des listes de symptômes avant, j’aurais peut-être pu tirer la sonnette d’alarme à temps »

Tirer la sonnette d’alarme, c’est là tout l’enjeu d’une souffrance qui se développe sur le long terme. A quel moment le stress devient-il dangereux, comment éviter d'atteindre la zones rouge?

Pour y répondre un thermomètre à stress, c’est là l’outil que Catherine Vasey développe en partenarariat avec une société spécialisée dans la création d’applications. L’objectif : avoir sur soi un instrument de mesure qui permette de faire une cartographie à long terme de son état de stress. « L’intéressant par rapport au burnout c’est de pouvoir dans le train, entre deux séances, évaluer son niveau d’épuisement selon des indicateurs professionnels, les mêmes que ceux utilisés lors de consultations chez le psychologue. L’objectif est de se questionner sur son niveau de stress, son état physique, son sommeil, son énergie, sa capacité à se ressourcer" précise Sébastien Hugues, directeur de Easybox technologies.

338

Encore tabou, le burnout entre timidement dans les concepts de prévention des entreprises qui communiquent peu sur le sujet. Mais, aujourd'hui nombreuses sont celles qui reconnaissent qu'ils manquent d'outils et que sa prévention est importante. Le thermomètre à stress sera testé par une multinationale. La prévention via les nouvelles technologies, un moyen de connaître le climat de travail de manière anonyme et démystifier ce trouble.

Développé de nouveaux outils de prévention, un enjeu de taille si l’on sait que près de 34 % de la population se sent stressée au travail. Surnommé « la maladie du motivé », le burnout coûte chaque année quelques 4 milliards à l’économie du pays

 

Témoignage...

 

Commentaires

nouvo

Bonjour,
Concernant, le test en ligne pour le burn out, voici l'adresse du site de Catherine Vasey http://www.noburnout.ch/live/home

nouvo

Bonjour, Merci de votre intérêt pour ce reportage. L'application est quasi finie. Nous aurons les détails début mai. Nous vous donnerons toutes les informations concernant cette application.

Portrait de 789

pour moi, il y a malaise.

1) "Burn-out" en français se dit "surmenage". Ce mal existe depuis "bien avant les smartphones".

2) Réduire la médecine à des applications pour smartphone, cela me parle, mais pas dans le sens de cette vidéo (sans critiquer le traitement du sujet) ni à travers des statistiques sur internet (info intéressante au passage par lamaladiedusiecle).

Bref, j'ai l'impression qu'on soigne la varicelle avec une pommade contre les allergies.

Parce que, de là à dire "j'ai un smartphone, je peux guérir", le pas est petit et cette philosophie arrange bien tout ce qui est la cause du surmenage, à commencer par les employeurs.

Portrait de lamaladiedusiecle

l'application est en cours de développement il semblerait...

un test courant pour le burn out est le test ou échelle MBI (maslach burnout inventory) que l'on trouve gratuitement sur le net.

Portrait de Anonyme

En fait, il faut cliquer sur ... Une psy spécialisée ds le burnout, c est en gras ds le texte et on arrive sur son site avec tests etc, ça a l air TB

Portrait de Anonyme

Comment s'appelle l'application ?

Pourrais-je avoir le liens vers le test en ligne ?

Merci

Portrait de Anonyme

Comment s'appelle l'application ?

Pourrais-je avoir le liens vers le test en ligne ?

Merci

Portrait de Anonyme

Oui , comment s appelle cette application? N est elle pas encore terminée ? Merci

Portrait de Anonyme

Comment s appelle l application ? Merci

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage