Médecine vers un patient virtuel

Médecine vers un patient virtuel
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (5 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 30 mai 2012

Reportage: Geneviève Dentan
Mixage: Philippe Lahaye
Montage: Enrico Pizzolato

Demain, chacun de nous pourrait avoir un avatar médical, de quoi révolutionner les soins médicaux. L’un des principaux défis: pouvoir tester l’effet d’un traitement avant de le prescrire dans la réalité.

Un jour, il vous est sans doute arrivé de créer sur la toile un personnage virtuel qui ait votre apparence. Il s’agissait sans doute d’un jeux. Demain, peut-être la médecine pourrait pourtant proposer un avatar médical. Il aurait votre morphologie, vos gênes, vos soucis de santé. Un double informatique en 3 D intégrant toutes les données moléculaires, physiologiques et anatomiques de votre personne. 

375Un projet dont on est encore loin mais sur lequel de nombreux chercheurs dans toute l’Europe et en Suisse se penchent. Denis Hochstrasser, Directeur du département de médecine génétique aux Hôpitaux Universitaires de Genève collabore à ce projet. «  L’objectif est de créer sur la base d’images, de scanners, de données médicales un patient virtuel. Il aurait votre patrimoine génétique, votre anatomie, et si vous êtes un grand consommateur de cigarettes, il fumerait comme vous ». Un avatar qui rassemblerait toutes les informations relatives à un malade.

376Pour les initiants, grâce à ce dossier médical d’un nouveau genre, il serait alors possible à terme de modéliser l’évolution d’une pathologie en fonction des caractéristiques biologiques d’un patient. Ainsi, on pourrait à terme tester un traitement avant de le prescrire et éviter des effets secondaires parfois très lourds notamment dans le domaine des chimiothérapies.

Un projet qui a aujourd’hui sa part d’utopie. Simuler virtuellement un traitement de manière personnalisée constitue un objectif dont on est très loin tant les connaissances de certaines pathologies sont encore lacunaires. 380Mais pour les chercheurs, cette étude permettrait d’ouvrir les portes d’une médecine personnalisée. Entre science et fiction…le patient virtuel fera-t-il son chemin, jusqu’où,..permettra-t-il de réduire les coûts de la santé, …autant de questions auxquels la médecine répondra peut-être dans les années à venir

Un projet en phase pilote qui attend le soutien de la Communauté européenne 

Le projet de patient virtuel dit « IT Future of Medicine » figure parmi les six programmes « Flagship » européens actuellement en évaluation. L’objectif de ce programme: soutenir des projets de recherche à long terme en technologies de l’information et de la communication. Si ce projet devait être sélectionné, il se verrait alors financer à hauteur d’un milliard d’euros pendant dix par la Commission Européenne. Le verdict est attendu fin 2013. Le « IT Future of Medicine » est coordonné par l’Institut Max Planck de génétique moléculaire à Berlin. L’UNIGE fait partie des partenaires de recherche.

Commentaires

Portrait de Microscraft

Rassurez-vous , ils n'ont pas oublié les français ! C'est juste que le problème est revenu , enfin , un autre problème :
"Erreur inconnue Un problème est survenu, nous ne pouvons pas répondre à votre requête.
Merci de votre compréhension."

Portrait de Personne

Pas accessible de France!

nouvo

Bonjour,
Le problème sur la web app est désormais résolu!
Merci et bonne journée

Portrait de microscraft

Vous avez publié la vidéo sur youtube , j'ai pua la voir , tout fois le problème est toujours là pour la webapp . Ce n'est pas urgent ^^ Bon week-end !

Portrait de Microscraft

Merci , en fait cela touche absolument toutes les vidéos !
Si non , la webapp est-elle aussi disponnible pour Android ? - comment ? Svp
J'avais déjà eu beaucoup de peine à trouver celle pour ios .
Cordialement

nouvo

@Anonyme
Bonjour, effectivement, il semble qu'il y ait un bug sur notre web app. Nous allons tenter de remédier à cela au plus vite! Merci

Portrait de Anonyme

Accès restreint
Nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Pour des raisons de droits, cette vidéo n'est pas accessible depuis votre pays .
donc un reportage suisse , innaccessible aux suisss :D
Suis je le seul a avoir ce problème ? (parce que je suis en suisse là) (webapp nouvo sur ipad)

Portrait de 789

Je suis très impressionné par cette évolution!
Bien sûr, la sf et la réalité nous la font entrevoir depuis longtemps mais c'est un exemple typique du décalage entre ce que peut faire la technologie et l'évolution des mentalités.

Avoir son pédigrée médical et génétique dans son smartphone, est-on prêt à l'assumer? Je me pose la question en pensant à George Orwell...

Une autre question qui m'est venue est liée à l'évolution de la génétique : aurons-nous des apps qui prédiront à quel moment notre cancer se développera?

Brrrr :|

Mais je m'inquiète peut-être à tort, parce que d'un autre côté, ça fait rêver, tout ça.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage