Des capteurs pour faire du sport un spectacle

Des capteurs pour faire du sport un spectacle
Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (6 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 23 juin 2012

Reportage: Geneviève Dentan
Mixage: Philippe Lahaye
Montage: Charles D. Fischer

A l’heure où les records se font rares, comment faire du sport un spectacle. Aujourd’hui, toujours plus d’entreprises romandes se lancent sur ce marché, à l’instar d’une start-up yverdonnoise qui vient de lancer un système de capteurs du rythme cardiaque qui entrera sur le champ des compétitions.

Ils ne mesurent que deux centimètres. Un petit boîtier contenant des capteurs capables de retransmettre à distance le rythme cardiaque d'un athlète. L’innovation : un outil, qui miniaturisé, peut se placer sur n’importe quelle partie du corps sans gêner le sportif. A l’heure où la bataille de l’audimat est acharnée, cette technologie permettra de rendre certains sports comme le tir à l’arc ou le golf plus spectaculaire.

399L'entreprise Tabrasco associée à des chercheurs de la Haute école d’ingénieurs du canton de Vaud a planché pendant plus d’un an sur ce nouveau système. Les premiers qui ont  été séduits. La Fédération internationale de tir à l’arc qui a décidé d’équiper les archers pour les prochains Mondiaux de la discipline à Tokyo en septembre. De quoi diffuser en direct à la télévision les pulsations de l’athlète. Des données diffusées en direct sous la forme de photocardiogramme. De quoi rendre le spectacle plus attractif. 

400Au delà du show, cette technologie permettra aussi d’améliorer à terme les performances sportives. L’entraîneur connaîtra ainsi avec précision le fonctionnement de l’athlète dans des conditions de stress réel.

Avec huit millons d'archers, un marché qui s'annonce prometteur.  Pour le physiologiste Lausannois Pierre Millet, « la compétition en elle même va devenir un laboratoire. 401Jusqu’à maintenant, les bio mécaniciens et les physiologistes analysaient le geste sportif en laboratoire. Avec la miniaturisation des outils, avec les possibilités de transmission à distance , il est devenu possible d'équiper les sportifs de telle façon à ce qu’on recueille des informations dans la situation la plus spécifique possible, celle qui demande l’engagement à 100% de l’athlète soit la compétition". La compétition, le laboratoire de demain.

403Le marché mondial des technologies liées au sport est en pleine ébullition. Alors comment gérer cette déferlante d’innovations. Pour la Genevoise Swann Oberson championne de natation en eau libre « les records s’améliorent d’année en année et les technologies jouent un rôle majeur dans cette course à la performance ».Dynamisé par la présence de nombreuses Fédérations interntationales sportives, l’arc lémanique pourrait demain se positionner comme un pôle central dans les technologies du sport.

Commentaires

Portrait de Personne

"Entré dans l'intimité de l'athlète..." Nan moi ça m'intéresse pas! "On va vers la fin de l'intimité, vers des technologies toujours plus invasives, qui nous connecterons toujours plus a notre environnement. Ça veut dire qu'on va vers un sportif qui serra une sorte de coquille transparente dont tout l'intérieur doit être quadrillé, visible et contrôlable." Voila voila, tout est dit... Mais on pourrai se demander si la question sous-jacente se n'est pas:

Peut-on encore se faire de l'argent avec les grand sports de masse à l'heure ou les records vont se faire de plus en plus rares?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage