Le spray qui fait fuir les braqueurs

Le spray qui fait fuir les braqueurs
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (10 votes)
<obtenir le code d'intégration de la vidéo>
Publié le 19 juin 2012

Reportage: Emmanuelle Jaquet
Montage: Charles D.Fischer
Mixage: Philippe Lahaye

Une formule chimique un peu mystérieuse venue d’Outre Manche, il s’agit d'un produit commercialisé par deux sociétés anglaises, Smartwater et Selecta DNA, une solution miracle pour confondre les malfrats.

Sprayé lors d’un hold up ou d’un braquage sur l’individu qui tenterait de s’introduire dans le commerce équipé, ce liquide invisible à l’œil nu ne se révèle qu’au moyen d’une lampe UV et possède un code unique impossible à copier. 

395« Sur la peau, sur les mains, le produit reste plusieurs semaines, explique avec enthousiasme Didier Cottin, directeur de Smartwater France. Sur les capillaires, cela tient jusqu’à 6 mois, voire des années sur les objets.

396A part pour les chimistes, sa composition ne vous dira pas grand chose : 99% d’eau et 1% de métaux rares, pour la solution de Smartwater, à base d’ADN synthétique pour son concurrent. Le résultat est toutefois assez bluffant. Bernard Drevet, directeur du Super U de Chambéry-le-Haut, s’est laissé convaincre, après une tentative de hold-up en décembre 2011, et vient d’équiper son son magasin pour 8000 francs : « C’est l’aspect dissuasif qui m’a plu. A ce jour, c’est la seule preuve formelle suite à un hold up ou à une intrusion. »

Une preuve irréfutable ? C’est l’argument choc des deux sociétés anglaises : « On a une base de données des codes qui correspondent à des lieux. Tout code correspond à une adresse et un lieu exact. »

398

En Suisse, notamment à Lausanne et Genève, les hold up sont en forte hausse. + 22% pour les délits contre le patrimoine - cambriolage et braquages en tête - à Genève, en 2011. Les deux sociétés concurrentes comptent bien conquérir ce nouveau marché. Toutefois, pour l’heure, les négociations restent confidentielles, aucun commerce ne tient à afficher son intérêt pour ce nouveau système ani-vol. Sauf Mad Donald Suisse qui admet se pencher sur la question, puisque la chaîne s’est équipée aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande.

 

Raphaël Coquoz, Laboratoire Aurigen:

Commentaires

Portrait de michel 19

étant donné que les diffuseurs sont placés au dessus de certains articles (ou porte de sortie dans les petits commerces ) et qu'ils sont commandés manuellement par un bouton ,aucune chance de méprise avec le chapardage d'une tablette de chocolat au super-marcket

Portrait de 789

@Personne
"Non s'est fait pour arrêter le citoyen lambda qui a volé un truc au supermarché sous son manteau!"

Un voleur est un voleur, qu'il soit alpha ou oméga.

Que les commerçants se protègent d'une façon ou d'une autre me paraît tout à fait normal. C'est toujours mieux que de voir les caissiers des supermarchés avec des pétoires.

La remarque d'albert me paraît plus judicieuse: comment être sûr que le voleur soit seul à être "marqué"?

Portrait de Personne

C'est crade! De toute façon personne n'est dupe, s'est pas fait pour arrêter les holdup, il faudrait tomber sur la bonne personne dans la rue (forcément après un holdup on aurai tous l'idée de se balader dans la rue)! Non s'est fait pour arrêter le citoyen lambda qui a volé un truc au supermarché sous son manteau!

Portrait de Anonyme

basé sur la croyance qu'une machine ou une technique seraient plus efficaces que l'humain. qui veut vivre à gattaca ? éduquer, contrôler la rapidité des flux migratoires et redistribuer ...

Portrait de albert

Je vois d'ici le client lambda se faire asperger en même temps à la sortie du superU et ensuite se faire emmener au poste après un contrôle UV lors d'un contrôle de police sur la voie publique.

Jamais content Albert ? Non, juste pas envie de passer en garde à vue pour une tâche sur le front, à la place du vrai braqueur !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage