Profession: designer sonore

Profession: designer sonore
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Publié le 1 juin 2012

Reportage: Yves Gerber
Montage: Laurent Hauert
Mixage: Philippe Lahaye

En matière de design industriel, il n’y a pas que le visuel ou le toucher qui compte. Le son fait aussi l’objet d’une attention toute particulière. Dans de nombreux domaines (automobile, électroménager, luxe, appareils électroniques, etc.), les fabricants font désormais appel à des designers sonores. Ces spécialistes étudient avec soin la signification et la qualité des sons qui nous entourent. Pour les modifier, ils jouent avec les matières ou se servent des outils numériques actuels.

382Créer ou modifier des sons pour des objets, c’est devenu un métier. Musiciens, ingénieurs du son, acousticiens, psycho-acousticiens ou spécialistes du marketing ont ceci en commun qu’ils sont de plus en plus sollicités par les entreprises pour donner des conseils en matière de design sonore.

A l’origine, le terme est très vaste, puisqu’il englobe à la fois la création musicale pour les films publicitaires, l’identité sonore (pour exemple, le jingle de la SNCF), la production, les bruitages au cinéma ou le conseil dans le design industriel.

383En l’occurrence, la fonction du designer sonore est de donner plus de sens aux sons produits par les objets qui nous entourent. Sonnerie de four, claquement de portière, cliquetis du bouchon de parfum, frottement de deux matières pour un accessoire de luxe, tous les bruits font l’objet d’une attention particulière. Le but n’est pas seulement de nous rendre la vie plus agréable, mais aussi d’améliorer la qualité perçue pour favoriser l’acte d’achat.

384Pour manipuler les sons, il y a deux approches principales. La première est de jouer avec les matériaux utilisés (l’aluminium ne fera pas le même bruit que le verre ou le plastique par exemple). La deuxième est de créer des sons numériques ou électroniques. Les « clacs », les « tûts » ou les « chhhhhhs » sont de moins en moins produits par le hasard de la construction, mais font partie des paramètres de conception. Après avoir écouté ce reportage, vous n’entendrez plus le monde qui vous entoure de la même manière ;-).

 

Musicien et designer sonore, à la fois artiste et producteur, Lucas Grolleau

Des sons liés à la fonction, Laurent Voirol, DKB Brands

Les différences culturelles quant à la perception du son, Alain Doré, Brandimages

 

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