Un orchestre de tablettes !

Un orchestre de tablettes !
18 juin 2012

Rien n'arrête les tablettes ! Après les journaux, les cours de mathématiques, la voyance et la cuisine, voici l'orchestre sur iPad ! L'idée nous vient d'un établissement scolaire privé genevois, avec une interprétation très libre d'un célèbre compositeur de musique baroque allemande : Maître Johann Pachelbel !

Bonne écoute chers internautes. Le progrès est sans fin ! ;-)

> le lien 

> le précédent reportage de Nouvo sur les technologies de l'éducation

 

Commentaires

Portrait de 789

Je ne suis que partiellement d'accord avec les deux critiques précédentes :

Oui, les mus-I-ciens sont plus absorbés par leurs I-nstruments que par le chef d'orchestre (mais ce n'est pas propre à la technologie, vous aurez le même comportement avec des amateurs sur de vrais instruments).

Oui, on peut espérer que l'éducation et d'autres songent à faire d'avantage d'applications "utiles". Mais dans le cas de l'éducation par exemple, il doit y avoir deux problèmes majeurs : le coût et l'énergie dépensée liés à la durabilité, car les tablettes d'aujourd'hui seront peut-être dépassées dans deux ans, et le choix judicieux du système qui va être favorisé (va-t-on acheter Android, Ios, Windows...). On a du pain sur la planche !

Quant à l'objectif, je crois qu'ici il ne s'agit pas d'apprentissage d'un instrument, mais d'éveil à la musique ou peut-être de développement d'esprit d'équipe (je ne suis pas enseignant). En outre, on a assez critiqué l'enseignement qui avait de la peine à se mettre à la page. Intégrer les outils modernes me semble une bonne démarche. Vivement le temps où les élèves ne seront plus obligés de transporter des tonnes de bouquins chaque jour.

Portrait de Anonyme

Dans un pays comme le notre ou la concentration de I-trucks est la plus dense par habitant, on aimerai bien avoir des réels applications qui aient une véritable utilité.

Portrait de Anonyme

C'est geek mais sans plus ; dans la vidéo personne ne regarde le chef d’orchestre et tout le monde regarde ses 3 notes. Vivement que l'éducation publique continue à avoir des vrais instruments et ne pas jeter son argent dans des I-nutils trucks. Bref, aucune réel nouveauté, juste une démonstration de budget.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage