Les nouveaux concurrents de Facebook

Les nouveaux concurrents de Facebook
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Publié le 7 juillet 2012

"Pair", "Familia Leaf" ou "Path": depuis quelques mois sur le net, on ne compte plus les nouvelles applications et réseaux sociaux qui promettent intimité et confidentialité. Le retour à la vie privée serait-elle la dernière tendance en matière de médias sociaux ?

Mathew Honan, journaliste chez Wired, est un observateur attentif des évolutions du web et selon lui ces mini-réseaux ont de l'avenir: " Nous sommes nombreux à avoir accepté sur nos réseaux sociaux et notamment sur Facebook beaucoup de personnes avec lesquelles on n'a pas forcément envie d'échanger tous les jours. Parfois, vous avez envie de parler à un plus petit groupe de gens, de garder cela plus intime ".

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Path, le réseau à la mode en Californie

Une application mobile pour Iphone, crée en 2010 et qui compte déjà 3 millions d'utilisateurs. Cette start-up a installé ses bureaux en plein coeur de San Francisco, avec une vue imprenable sur la baie. Son fondateur, Dave Morin, est un ancien de Facebook, tandis que son directeur marketing, Nate Johnson, vient de Linkedin.

Le concept de Path consiste à publier des photos, poster un statut ou un commentaire. En clair, rien de vraiment nouveau, si ce n'est que le nombre d'amis est limité. "Le cerveau humain n'est pas capable d'entretenir de vrais relations avec plus de 150 personnes, précise nate Johnson. L'idée de Path, c'est vraiment, comment partager les moments les plus importants de la vie avec seulement les gens les plus importants."

40540 relations en moyenne seulement et toutes les informations sont par défaut privées. Un reseau anti-social en quelque sorte. Mais n'allez pas croire que ces mini-réseaux se positionnent en concurrents directs de Facebook. Cette application par exemple est même compatible avec le réseau de Zuckerberg, comme l'explique nate Johnson: "On veut laisser le contrôle à l'utilisateur, lui laisser prendre la décision de partager juste sur Path ou de le partager plus largement sur Facebook ou Twitter."

Plus d'intimité sur Facebook

Avec plus de 600 amis sur Facebook et plus de 10'000 followers sur Twitter, Mischa est un accro aux médias sociaux. Depuis quelques temps, il communique avec son ancien colocataire sur Pair, un site réservé aux couples ou à deux personnes exclusivement. "J'aime le fait qu'il y ait des endroits qui émergent où je puisse me dire ok je vais partager un truc et ça ne va jamais sortir de là. Et aussi j'ai l'impression qu'ils n'utilisent pas encore mes informations pour faire de l'argent, donc je me sens plus à l'aise pour partager." 

406Le contrôle des informations c'est justement LE problème de Facebook. Le réseau gratuit s'est révélé être une énorme machine à récolter nos données personnelles à des fins publicitaires. Une utilisation jugée abusive par un certain nombres d'internautes qui se tournent désormais vers d'autres sites plus confidentiels. 

Toutefois, la question de la survie de ces nouveaux réseaux sociaux se pose: comment vont-ils pouvoir gagner de l'argent, puisque la publicité semble difficilement compatible avec la notion de vie privée?

 

Commentaires

Portrait de Anonyme

Path n'est pas une "application pour iphone" mais une application pour téléphone mobile, smartphone, ordiphone, ce que vous voulez.
Les pneus Michelin ne sont pas des pneus pour Mercedes, mais des pneus pour voiture.

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