Lunettes à réalité augmentée et bad buzz chez McDo

Lunettes à réalité augmentée et bad buzz chez McDo
18 juillet 2012

L'histoire se déroule en deux temps.

414Début juillet, Steve Mann et sa famille sont en vacances en France. Steve Mann est Canadien et porte des lunettes à réalité augmentée de sa fabrication qui permettent d'améliorer la vision (il est considéré par certains comme le père des Google Glasses bientôt commercialisées). Ils se rendent au Mc Donald's des Champs-Elysée pour y casser la croûte. C'est alors que des employés du fast-food lui demandent de les enlever. Il explique de quoi il s'agit et présente un certificat médical qu'il a toujours sur lui, au cas où. Mais cela ne calme pas les employés, qui déchirent le certificat et tentent d'arracher les lunettes en question. Pas de chance, elles sont fixées à la tête de leur porteur et se mettent en position d'urgence suite au choc. Résultat: toutes les images filmées par la micro-caméra sont conservées au lieu d'être effacées par les suivantes. L'altercation est donc documentée et les employés pris en flagrant délit.

415 Un employé déchirant le certificat de S. Mann

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à cet incident, Steeve Mann se rend au commissariat et essaie de contacter la direction de Mc Donald's, en vain. Dans un deuxième temps, il décide donc de donner sa version sur son blog et appelle à le diffuser pour faire pression sur la chaîne de restauration rapide. Des blogueurs influents relaient son histoire, les réseaux sociaux s'en emparent et en un tour de main, le hashtag McDoGate devient l'un des plus populaires de la twittosphère francophone, le mur Facebook de Mc Donald's France est inondé de critiques et de messages renvoyant à l'affaire.

416 #McDoGate durant les dernières 72h

Mc Donald's s'est limité à poster un message appelant à la « patience » puisqu'une « enquête interne » est en cours. Mais cela ne suffira probablement pas à stopper l'emballement de critiques lancé sur les réseaux sociaux.

Les marques, aujourd'hui, doivent apprendre à gérer leur communication dans ce domaine en prenant la mesure de l'influence et de la rapidité de ces nouveaux vecteurs.

 

 

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage