La reconnaissance faciale de Facebook dans les bars, vraiment?

La reconnaissance faciale de Facebook dans les bars, vraiment?
15 août 2012

Un article du site TechCrunch annonçait récemment une invention un peu flippante: une caméra installée dans un bar analyse les visages et compare les données avec celles que Facebook a récolté en utilisant la reconnaissance faciale. Une fois reconnu, en fonction de votre profil personnel, une offre personnalisée vous est adressée, par mobile interposé, et vous avez droit, selon vos goûts, à un diabolo menthe ou une caïpirinha.

Facedeals, c'est le nom de ce procédé, précise qu'il faut avoir donné son accord au préalable. Et stipule également que ses créateurs n'ont rien à voir avec Facebook, ils ne font qu'exploiter les données de reconnaissance faciale du réseau.

437

Mais cette invention, apparemment en test dans quelques établissements, n'est-elle pas trop intrusive pour être généralisée? Facebook, scruté par la justice de différents pays en ce qui concerne l'utilisation des données personnelles de ses utilisateurs, particulièrement au sujet de la reconnaissance des visages, n'a pas intérêt à se faire remarquer dans ce domaine pour le moment. De plus, les joyeux développeurs de ce procédé n'en sont pas à leur coup d'essai, ils avaient déjà commis Beeri, une application iPhone utilisant Siri pour commander une bière par le biais d'une voiture télécommandée, ou encore HotPad, une application pour iPad censée faire office de plaque électrique en posant son café sur l'écran.

Et en effet, derrière ces inventions - fonctionnelles ou non - se cache l'imagination d'une agence de com installée à Atlanta et à Nashville qui a réussi à faire parler d'elle. Mais également à poser la question de notre acceptation de l'irruption de la reconnaissance faciale dans le monde réel. Sympathique et souriante dans cet exemple, jusqu'où peut-elle aller et à quelles fins peut-elle être utilisée?

Commentaires

Portrait de Anonyme

encore une de ces inventions qui crient vers FB: Achetez-moi pour 1 milliard de dollars comme Instagram.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <script> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Insert SoundCloud track or set with the [soundcloud:URL] tag.
  • You may insert videos with [video:URL]

Plus d'informations sur les options de formatage